Les ligatures æ et œ

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Les ligatures æ et œ

Message par Marco »

Ma question est toute simple, mais je n’ai pas trouvé de réponse : ces ligatures sont-elles obligatoires ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En français oui, mais en latin je ne suis pas sûr. Je suppose, sans pouvoir l'affirmer, qu'il y aurait une tolérance. À l'école on avait en tout cas droit à une faute si on écrivait soeur au lieu de sœur ou oesophage au lieu d'œsophage.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Merci, Jacques. Ces ligatures figuraient-elles sur les claviers des machines à écrire ? Je ne me souviens plus, mais en tout cas elles ne sont pas sur mon clavier d’ordinateur (ce qui ne pose pas de difficulté, vu que Word les insère automatiquement). :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Non, elles n'étaient pas sur les claviers de dactylographie. Il était admis, puisque le moyen technique n'existait pas, que l'on écrivît boeuf ou Oedipe ou Laetitia sans que cela pût être sanctionné par une pénalité. Je crois me rappeler cependant qu'il y avait moyen de le faire en déplaçant manuellement le chariot vers la gauche pour coller la seconde lettre à la première.
Word donne la possibilité de les obtenir en faisant appel aux caractères spéciaux, mais je préfère utiliser les codes ANSI. On a vite fait de les connaître par cœur : 0156 pour œ et 0230 pour æ, et encore 0140 (Œ) et 0198 (Æ).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Oui, Jacques, et Word corrige automatiquement, sans que l’on ait à taper les codes. :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Marco a écrit :Oui, Jacques, et Word corrige automatiquement, sans que l’on ait à taper les codes. :)
Je ne savais pas, je n'exploite guère les corrections automatiques de Word. Il faudra que je m'y intéresse, car celle-ci est peut-être à configurer. Je me demande comment il fait pour établir la distinction, car ce n'est pas systématique : dans coercition ils ne doivent pas être collés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Word ou OpenOffice ne font la ligature qu'une fois le mot entier tapé. Il regarde alors dans son dictionnaire et voit si le mot demande une ligature ou non.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voilà qui rend les choses claires. En fait la réponse était logique, je n'y avais pas pensé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

On peut aussi, sous windows, télécharger le pilote de clavier français enrichi, qui permet, entre autres, de faire les ligatures æ et œ avec les combinaisons de touches Alt Gr + a et Alt Gr + o respectivement.
Il permet aussi les Ç, É, et les guillemets français « ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est une idée à exploiter. Je vais voir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Non, elles n'étaient pas sur les claviers de dactylographie. Il était admis, puisque le moyen technique n'existait pas, que l'on écrivît boeuf ou Oedipe ou Laetitia sans que cela pût être sanctionné par une pénalité. Je crois me rappeler cependant qu'il y avait moyen de le faire en déplaçant manuellement le chariot vers la gauche pour coller la seconde lettre à la première.
Word donne la possibilité de les obtenir en faisant appel aux caractères spéciaux, mais je préfère utiliser les codes ANSI. On a vite fait de les connaître par cœur : 0156 pour œ et 0230 pour æ, et encore 0140 (Œ) et 0198 (Æ).
Lorsque j'ai appris à taper, vers l'âge de douze ans (à la machine - sur mon frère ce fut bien avant) les machines mécaniques permettaient un demi retour en arrière qui rendait possible l'E dans l'O ou l'E dans l"A.

Par ailleurs, il me semble avoir appris en cours d'épigraphie romaine que ces qu'un moyen pour le graveur d'économiser la place et en conséquence la pierre et pour le donneur d'ordre ses sous.

Nous idéalisons trop les temps anciens.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Perkele a écrit :...Par ailleurs, il me semble avoir appris en cours d'épigraphie romaine que c'était un moyen pour le graveur d'économiser la place et en conséquence la pierre et pour le donneur d'ordre ses sous...
Cela arrivait également à ceux qui avaient mal apprécié la largeur de leur page
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Qui n'a pas été confronté, à l'école primaire, à ce grand moment de solitude quand le front se couvre de sueur froide parce que la page s'est soudain rétrécie et que la maîtresse a dit... brrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous avez le chic pour mettre les gens de bonne humeur le matin ; j'ai ri de bon cœur* car j'ai été confronté il y a très longtemps à cette situation dramatique. Bravo, madame l'animatrice en chef !

*je suis studieux car ces temps-ci sur le forum on reparle beaucoup des ligatures. :wink:
Répondre