Essai littéraire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Essai littéraire

Message par Claude »

Hier soir je regardais une émission télévisée. Un des invités était essayiste, mot que j'ignorais ; je sais maintenant, après consultation, qu'il s'agit de l'auteur d'essais. Voulant bien connaître le sens de ce dernier, j'ai consulté trois dictionnaires mais je ne suis pas sûr d'avoir compris :

- Dictionnaire de l'académie : Genre littéraire distinct de la fiction, défini par la concision et le caractère personnel de la réflexion ; ouvrage qui ressortit de ce genre littéraire ou lui emprunte certains caractères.

- TLFi : Ouvrage dont le sujet, sans viser à l'exhaustivité, est traité par approches successives, et généralement selon des méthodes ou des points de vue mis à l'épreuve à cette occasion.

- Littré : Ouvrage dans lequel l'auteur traite sa matière sans avoir la prétention de dire le dernier mot.

Je ne dirai que trois mots : « À l'aide ! ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le Petit Robert dit : « Premières productions ».
Hachette : « Première production d'un auteur ou d'un artiste. »
Maxidico : « litt. Ouvrage en prose dans lequel un auteur développe librement un sujet sans exhaustivité. »
Il faut donc prendre le mot, selon moi, dans le sens général que lui donne le langage courant de première tentative, en l'appliquant à une œuvre littéraire ou cinématographique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Il faut donc prendre le mot, selon moi, dans le sens général que lui donne le langage courant de première tentative, en l'appliquant à une œuvre littéraire ou cinématographique.
C'est bien le sens général que je lui prêtais mais devant ces définitions il y a de quoi être dubitatif.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je fais le même constat.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

L'essai est un genre littéraire assez mal défini, mais d'une trés grande richesse; les limites en sont assez floues, ce qui permet d'y classer des ouvrages trés divers.
A ma connaissance, Montaigne est le premier essayiste français.
Je comprends l'essai comme une tentative de transmettre son expérience et ses réflexions sans qu'elles constituent un système complet, ni même cohérent. :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essais
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

JR a écrit :L'essai est un genre littéraire assez mal défini...
D'ailleurs Littré dit également :
"Titre de beaucoup de livres spéciaux, donné par un sentiment de modestie, comme si le nom de traité ou d'ouvrage était trop élevé."
Répondre