paraître et disparaître

Répondre
laurentdebx

paraître et disparaître

Message par laurentdebx »

Bonjour, pour les deux termes paraître et disparaîitre, on dit qu'on pourrait utiliser "avoir " et "être " comme auxiliaires, quand c'est auxi avoir, on insiste sur l'action, alors qu'être sur l'état.
mais après avoir consulté le dictionnaire, je me sens vraiment confuse, premièrement, pour "paraître", il y a quelques cas qu'on utilise seulement avoir comme auxi.
deuxièmement, un professeur français a expliqué en disant :
les amis ont disparu, mais ils ne sont pas disparu;
si l'on dit qu'ils sont disparus, c'est dire qu'on est mort. c'est bien correcte ou non ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le sujet est passé inaperçu, je viens juste de le trouver aujourd'hui dimanche.
L'explication du professeur indique la nuance. Avoir disparu indique que la personne a été perdue de vue ou qu'on n'arrive pas à la trouver. Mais remarquons cependant la chanson de Trenet :
Longtemps après que les poètes ont disparu. Là ils sont bien défunts, on peut donc accepter les deux pour des personnes qui sont décédées. Et dans ce cas je pense que être indique l'état, et avoir une action, même révolue. Pour paraître je ne vois pas de cas où on pourrait utiliser être, sauf pour une publication imprimée.
On ne trouve rien dans les livres sur la langue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
laurentdebx

Message par laurentdebx »

je vous remercie encore !
et excusez-moi de vous remercier si tard !
oui, seulement les livres linguistiques ne suffisent pas aux études de français .
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est très compliqué, les auteurs de livres sur la langue ne pensent pas à toutes nos questions et hésitations, sur certains sujets ils ne sont pas d'accord. Alors évidemment, nous qui sommes des amateurs nous devons essayer de faire avec ce que nous trouvons.
Bonne chance.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre