Cyrano de Bergerac
- Madame de Sévigné
Cyrano de Bergerac
Valiente, je rebondis sur votre message sur la tirade du nez.
Non, je ne l'ai jamais apprise, mais comme elle est connue, elle doit être déclamée à la perfection.
J'ai vu la pièce en 1985, au théâtre de Dijon, Cyrano joué par Jean-Claude Drouot. (Thierry la Fronde!)
Mais mon père avait l'habitude de dire à propos des vérités:
"Je me les sers moi-même avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve."
Ou quand il nous distribuait largement des viatiques:
"Pension paternelle, en un jour tu vécus!"
Quant à mes garçons, ils se battaient en scandant:
"Perce-Bedaine et Casse-Trogne
Sont leurs sobriquets les plus doux."
Je trouve que c'est un langage coloré et plein d'esprit! :D
Non, je ne l'ai jamais apprise, mais comme elle est connue, elle doit être déclamée à la perfection.
J'ai vu la pièce en 1985, au théâtre de Dijon, Cyrano joué par Jean-Claude Drouot. (Thierry la Fronde!)
Mais mon père avait l'habitude de dire à propos des vérités:
"Je me les sers moi-même avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve."
Ou quand il nous distribuait largement des viatiques:
"Pension paternelle, en un jour tu vécus!"
Quant à mes garçons, ils se battaient en scandant:
"Perce-Bedaine et Casse-Trogne
Sont leurs sobriquets les plus doux."
Je trouve que c'est un langage coloré et plein d'esprit! :D
Re: Cyrano de Bergerac
Je me souviens avoir appris cette tirade pour mon plaisir personnel, il y a environ trois ou quatre ans de cela ; je m'aperçois aujourd'hui qu'il ne m'en reste que des bribes.Madame de Sévigné a écrit :Valiente, je rebondis sur votre message sur la tirade du nez.
Mais n'étant pas comédien pour un sou, je me contentais de la réciter dans ma tête, rien que pour le plaisir des mots. Ah ! les conques ; ah ! les tritons...
Dernière modification par valiente le lun. 14 déc. 2009, 21:37, modifié 1 fois.
- Madame de Sévigné
Cyrano, acteIII, scène 8.
"Quel est ce jeu renouvelé de Diogène?"
C'est en lisant les notes du Cyrano des Clasiques Larousse que je crois avoir compris cet alexandrin:
Diogène: philosophe grec surnommé le Cynique (v. 413-323 av; J.-C.) célèbre pour son mépris des hommes. Rencontré un jour dans une rue d'Athènes, muni d'une lanterne en plein jour, il déclara: "Je cherche un homme".
Quelqu'un aurait-il la bonté d'éclairer la mienne de lanterne. Au fait, et si l'expression venait de là? Auquel cas je me serais encore trompée de rubrique!![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
C'est en lisant les notes du Cyrano des Clasiques Larousse que je crois avoir compris cet alexandrin:
Diogène: philosophe grec surnommé le Cynique (v. 413-323 av; J.-C.) célèbre pour son mépris des hommes. Rencontré un jour dans une rue d'Athènes, muni d'une lanterne en plein jour, il déclara: "Je cherche un homme".
Quelqu'un aurait-il la bonté d'éclairer la mienne de lanterne. Au fait, et si l'expression venait de là? Auquel cas je me serais encore trompée de rubrique!
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
- grumpythedwarf
Diogène de synope dit "Diogène le chien", d'où vient le mot cynique,.
Le cynisme a évolué avec le temps, au fil d'un glissement de sens.
Diogène n'était pas vraiment cynique; il plaçait la liberté individuelle au-dessus de tout, ne supportait aucune hiérarchie ni contrainte, se contentait du minimum pour éviter toute dépendance envers les plus riches; il venait pourtant d'un milieu aisé.
Les cyniques les plus célèbres étaient: Anaximène (fondateur de l'école),
hipparchia et Zénon de Citium.
( en très condensé)
Le cynisme a évolué avec le temps, au fil d'un glissement de sens.
Diogène n'était pas vraiment cynique; il plaçait la liberté individuelle au-dessus de tout, ne supportait aucune hiérarchie ni contrainte, se contentait du minimum pour éviter toute dépendance envers les plus riches; il venait pourtant d'un milieu aisé.
Les cyniques les plus célèbres étaient: Anaximène (fondateur de l'école),
hipparchia et Zénon de Citium.
( en très condensé)
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.