différence entre nul et aucun

Répondre
laurentdebx

différence entre nul et aucun

Message par laurentdebx »

ça fait des jours que j'apprend l'emploi de nul et d'aucun.
mais j'ai toujours des difficultés à les distinguer l'un de l'autre.
Par exemple, dans ces cas-là, lequel doit-on utiliser ?
je n'ai aucune idée. ----on peut aussi dire je n'ai nulle idée ?
Nul n'est exempt de mourrir----aucun marche aussi ?
nul n'est plus que moi soucieux de ton bonheur--- aucun aussi ?

Pourriez-vous m'expliquer ? Je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nul signifie pas un seul être humain. Il équivaut à personne : nul n'est censé ignorer la loi (personne n'est censé...) ; nul ne sait ce qu'il adviendra (personne ne sait ce qui arrivera).
Aucun, en principe, se réfère à une catégorie d'êtres ou d'objets qui a été désignée : j'ai parcouru tous les magasins de la ville, aucun ne vend cet article ; j'ai cherché un imperméale à ma taille, je n'en ai découvert aucun (pas un seul) ; j'ai demandé mon chemin à plusieurs personnes, aucune n'a pu me renseigner.
C'est le schéma essentiel. Comme toujours, il peut y avoir des situations particulières, mais ces emplois sont les plus courants. Pour vos phrases :
je n'ai aucune idée. ----on peut aussi dire je n'ai nulle idée ? peut-être, mais évitez pour ne pas vous embrouiller
Nul n'est exempt de mourir----aucun marche aussi ? NON
nul n'est plus que moi soucieux de ton bonheur--- aucun aussi ? NON
Voyez la fable de La Fontaine, « Le laboureur et ses enfants » :
..........................................
Ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.

On pourrait dire aucune place mais tenez-vous aux formules que j'ai indiquées pour éviter de vous compliquer la vie.
Nulle était une nécessité pour la longueur du vers, et c'est assez littéraire (c'est normal)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
valiente
Messages : 397
Inscription : dim. 09 déc. 2007, 21:13

Message par valiente »

Jacques, dommage que vous n'ayez pas été l'auteur d'un ouvrage didactique sur notre chère langue ! Je m'en serais certainement procuré un exemplaire.
laurentdebx

Message par laurentdebx »

je vous remercie infiniment, avec vous, le français et plus facile !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

valiente a écrit :Jacques, dommage que vous n'ayez pas été l'auteur d'un ouvrage didactique sur notre chère langue ! Je m'en serais certainement procuré un exemplaire.
Vous me faites rougir jusqu'à la racine des cheveux. On me l'a déjà dit. Je ne suis pas compétent pour ordonner correctement la rédaction d'un livre. Je me contente de mes articles. Ma satisfaction est d'éveiller l'attention de X milliers de personnes à la nécessité de préserver la qualité de la langue. Une petite victoire dans une grande bataille.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

florissant a écrit :je vous remercie infiniment, avec vous, le français et plus facile !
Tant mieux, ainsi j'aurai la notion d'avoir accompli un petit devoir envers notre langue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

La transmission du savoir, ce n'est pas "un petit devoir", ce n'est pas donné à tout le monde, c'est GRAND et bénéfique.

Dans d'autres forums( ou fora?), il y a un émoticône qui veut dire "je vous tire mon chapeau". Je déplore son absence ici, mais le coeur y est !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4482
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Madame de Sévigné a écrit :Dans d'autres forums( ou fora?), il y a un émoticône qui veut dire "je vous tire mon chapeau". Je déplore son absence ici, mais le coeur y est !
Ici, c'est justement le lieu où l'on utilise toute la richesse de la langue, sans avoir à recourir à de petites figures forcément réductrices et convenues.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

Vous avez raison, Jacques-André-Albert (trois jolis prénoms au demeurant!)
Nous parlons de langue, française, c'est vrai, mais tout est langage, le silence comme le verbiage, les répétitions comme les omissions, la ponctuation, les images...les émoticônes, pourquoi pas? Tout est dans l'interprétation, je crois.
Mais si vous préférez un langage plus transparent, je dirais: "Jacques, il y a un moment pour apprendre, et celui-ci ne cesse jamais; et un moment pour transmettre, alors je vous admire d'avoir cette vocation, et surtout cette conviction."
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4482
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Madame de Sévigné a écrit :Vous avez raison, Jacques-André-Albert (trois jolis prénoms au demeurant!)
Ce sont mes trois prénoms ; je me serais contenté du premier s'il n'avait pas déjà été pris.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Madame de Sévigné a écrit :
Mais si vous préférez un langage plus transparent, je dirais: "Jacques, il y a un moment pour apprendre, et celui-ci ne cesse jamais; et un moment pour transmettre, alors je vous admire d'avoir cette vocation, et surtout cette conviction."
Je suis en train de lire Le symbole perdu, et j'y trouve une phrase qui rejoint ce que j'ai découvert pour moi-même et affirme depuis des années, presque mot pour mot : « Plus les hommes accumulaient de connaissances, et plus ils découvraient l'immensité de leur ignorance ».
Si nous avions l'impression de posséder un grand savoir, nous nous arrêterions là. La sensation permanente d'ignorance nous encourage à poursuivre la quête de la connaissance, et cette quête n'a pas de fin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...« Plus les hommes accumulaient de connaissances, et plus ils découvraient l'immensité de leur ignorance »...
Un peu comme la ligne d'horizon qui recule au fur et à mesure qu'on avance.

Jacques, je crois que vous n'allez plus vous contenter de vos articles ; nous voulons un livre.
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

nous voulons un livre.
Avec une belle dédicace!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Cela va de soi ; une dédicace sinon rien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9967
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

le livre ! le livre ! le livre ! Image
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre