Virgule et "etc."
Virgule et "etc."
Faut-il une virgule avant "etc." ?
Lisez de bonnes bandes dessinées comme Astérix, Spirou, Tintin etc.
Lisez de bonnes bandes dessinées comme Astérix, Spirou, Tintin etc.
- Madame de Sévigné
J'ai pris l'habitude de mettre trois points de suspension après etc.
A vous lire, je ne suis pas sûre d'avoir raison.
Merci de me donner votre avis.
Et si on remplace etc par "et autres":
Lisez des bandes dessinées comme Astérix, Spirou, Tintin etc...
Lisez des bandes dessinées comme Astérix, Spirou et autres Tintin.
Et "autre", à l'occasion, peut-il se mettre au singulier?
A vous lire, je ne suis pas sûre d'avoir raison.
Merci de me donner votre avis.
Et si on remplace etc par "et autres":
Lisez des bandes dessinées comme Astérix, Spirou, Tintin etc...
- Jacques
Sans vouloir vous offenser, noble dame, on ne doit jamais poser des points de suspension après etc., parce qu'alors on crée un pléonasme. Le rôle des points de suspension est d'interrompre une énumération, et celui de et cætera est identique : bis repetita non placent.
En revanche, il est impératif d'ajouter un point tout seul.
Soyez rassurée, vous n'êtes pas la seule à vous y laisser prendre.
En revanche, il est impératif d'ajouter un point tout seul.
Soyez rassurée, vous n'êtes pas la seule à vous y laisser prendre.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- grumpythedwarf
Je suis heureux que vous nous ayez appris cette règle concernant le "etc", auquel j'ajoutais à tort les trois points. Merci.
Notez que dans d'autres langues, cela se fait en général, sans que personne ne m'en ait fait la remarque.
Notez que dans d'autres langues, cela se fait en général, sans que personne ne m'en ait fait la remarque.
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
- Jacques
Je crois que cette règle est fort peu connue. Le point tout seul, vous le savez bien certainement, est celui qu'on met à une abréviation après une consonne. Les puristes vous diront aussi, que etc. ne doit jamais être répété, car il y a redondance fautive. Cela se comprend aisément.
Quand j'étais enfant, on disait plutôt et ainsi de suite ; cette expression a l'air d'être de nos jours oubliée.
Quand j'étais enfant, on disait plutôt et ainsi de suite ; cette expression a l'air d'être de nos jours oubliée.
- Madame de Sévigné
- JR
Je pense que le sens est un peu différent : "et cætera" signifiant "et tout le reste" est applicable à toute énumération incomplète, tandis que "et ainsi de suite" induit l'idée d'une relation logique entre les éléments successivement cités.Jacques a écrit : Quand j'étais enfant, on disait plutôt et ainsi de suite ; cette expression a l'air d'être de nos jours oubliée.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques
Vous avez peut-être bien raison, mais dans le milieu très peu cultivé où j'ai grandi, cette différence n'était pas ressentie, et et cætera ne s'employait pratiquement pas. On y utilisait plus volontiers l'argot ou le français populaire que le latin.
Re: Virgule et "etc."
Grevisse dit que l’on met ordinairement la virgule avant etc. C’est en effet l’usage que j’ai toujours observé et suivi. Quant aux points de suspension, Jacques l’a dit, il ne faut jamais les mettre !angeloï a écrit :Faut-il une virgule avant "etc." ?
La formulation est-elle correcte lorsque le dernier terme énoncé ne représente pas la généralité des précédents éléments cités ?Madame de Sévigné a écrit :
J'ai déjà rencontré ce genre d'énumération, mais je me demande si la tournure n'est pas fautive.
- Jacques
Nous en avons déjà discuté ici, cette formulation malheureusement très répandue est fautive. Le « et autres » doit enfermer la totalité des choses énoncées dans une définition globale : les Spirou, Tintin, Astérix et autres bandes dessinées. Pas les Tintin, Astérix et autres Spirou, parce que les Astérix et les Tintin ne sont pas des Spirou (sans S, car on ne met pas de pluriel aux noms propres). De même les boulangers, pâtissiers, charcutiers et autres fournisseurs d'alimentation, et non les boulangers, pâtissiers et autres charcutiers.