Latitude et longitude

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Latitude et longitude

Message par Claude »

Au sens figuré on entend les expressions Toute latitude (au sens de liberté) vous sera donnée et Je pars me reposer sous d'autres latitudes (sens de lieu géographique)
Pourquoi latitude s'est imposé et non longitude ? Tout se passe donc entre les deux pôles et curieusement latitude qui est emprunté au latin signifie largeur, celle-ci évoquant plutôt une estimation horizontale.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vous poserais bien une autre question du même genre : pourquoi, aux jeux Olympiques, y a-t-il des épreuves de saut en hauteur et en longueur, et pas de saut en largeur ?
Le mot latitude, d'après le Dictionnaire historique, vient du latin latitudo, « étendue, ampleur, largeur ». Le sens premier, qui donne donc l'idée de quelque chose de vaste, a migré vers un sens figuré de large possibilité d'action. Donner toute latitude à quelqu'un c'est lui laisser, comme on le dit de nos jours, « une grande marge de manœuvre », voire une liberté totale d'action et de décision. L'emploi en géographie désignant la distance d'un méridien à un autre l'oppose à longitude, peut-être (je n'affirme rien, je suppose hardiment) par comparaison avec largeur et longueur : quand nous regardons la carte de la Terre, nous avons l'impression d'une dimension de largeur dans le sens horizontal. Par métonymie, latitude désignant un pays, une contrée, est synonyme d'une vaste étendue, mais avec une référence au climat.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

De plus j'ai omis de consulter longitude qui signifie longueur.
J'ai une explication très personnelle pour le saut en longueur et non pas en largeur ; la surface sablée sur laquelle le sauteur chute brutalement après un vol qui n'est pas forcément élégant (on croirait qu'il pédale) est un rectangle ; la direction de sa course et par voie de conséquence de son saut (on imaginerait mal qu'il change de direction au moment du saut) sont dans le sens de la longueur du rectangle.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Soit, mais on pourrait l'inciter à sauter d'emblée dans le sens de la largeur du rectangle. On pourrait aussi imaginer une épreuve de saut en profondeur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'y avais pensé avec l'épreuve du tremplin à la natation.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :J'y avais pensé avec l'épreuve du tremplin à la natation.
Je ne sais pas ce que c'est : faut-il partir de la piscine et sauter vers le tremplin ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est cela, mais le plus dur est de prendre son élan.
Répondre