subjonctif présent, futur...
subjonctif présent, futur...
Professeur en bureautique une élève m'écrit dans un courrier commercial cette phrase :
"Nous espérons que cet article de remplacement vous convienne."
Est-ce correct ?
Si non à quel règle de grammaire puis-je faire référence ?
"Nous espérons que cet article de remplacement vous conviendra" est pour moi la phrase correcte...
"Nous espérons que cet article de remplacement vous convienne."
Est-ce correct ?
Si non à quel règle de grammaire puis-je faire référence ?
"Nous espérons que cet article de remplacement vous conviendra" est pour moi la phrase correcte...
- Madame de Sévigné
- Jacques
La règle, si c'en est une, est que le verbe espérer commande le futur, parce qu'il exprime ici le désir qu'une chose se réalise dans un temps à venir. En revanche on peut dire nous souhaitons qu'elle vous convienne, mais pas qu'elle vous conviendra, parce que le subjonctif envisage une éventualité et que souhaiter exprime le désir qu'une chose se réalise sans qu'il y ait de notion de temps.
J'espère m'être fait comprendre.
Pour le professeur, je m'associe à la question de notre marquise.
J'espère m'être fait comprendre.
Pour le professeur, je m'associe à la question de notre marquise.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Madame de Sévigné
charlemagne, c'est encore moi !
Je vais vous expliquer pourquoi je vous ai fait une réflexion sur votre élève:
Quand vous écrivez : " Professeur de bureautique une élève m'écrit....." cela sous-entend que votre élève est elle-même professeur de bureautique ( pourquoi pas ), et que le sujet du verbe écrire, c'est cette fameuse élève professeur de bureautique.
Or, je crois que c'est vous le professeur, mais que c'est votre élève qui écrit, donc seule votre élève est le sujet du verbe écrire.
Vous avez peut-être du mal à me suivre, je ne suis pas professeur ! Et je demande de l'aide sans vergogne car c'est laborieux pour moi, et surtout je ne veux pas vous dire une bêtise.
J'aurais écrit : " Je suis professeur de bureautique. Une de mes élèves écrit.....ou " Etant professeur de bureautique, je me pose une question à propos de ce que m'écrit une élève..."
Nous avons pour habitude de nous corriger si besoin, ce qui est extêmement formateur. Alors j'espère ne pas vous avoir froissé.
En attendant confirmation des "correcteurs " !
Amicalement
Marquise
Ps pour Claude : vous avez vu, je mets des espaces un peu partout !
Je vais vous expliquer pourquoi je vous ai fait une réflexion sur votre élève:
Quand vous écrivez : " Professeur de bureautique une élève m'écrit....." cela sous-entend que votre élève est elle-même professeur de bureautique ( pourquoi pas ), et que le sujet du verbe écrire, c'est cette fameuse élève professeur de bureautique.
Or, je crois que c'est vous le professeur, mais que c'est votre élève qui écrit, donc seule votre élève est le sujet du verbe écrire.
Vous avez peut-être du mal à me suivre, je ne suis pas professeur ! Et je demande de l'aide sans vergogne car c'est laborieux pour moi, et surtout je ne veux pas vous dire une bêtise.
J'aurais écrit : " Je suis professeur de bureautique. Une de mes élèves écrit.....ou " Etant professeur de bureautique, je me pose une question à propos de ce que m'écrit une élève..."
Nous avons pour habitude de nous corriger si besoin, ce qui est extêmement formateur. Alors j'espère ne pas vous avoir froissé.
En attendant confirmation des "correcteurs " !
Amicalement
Marquise
Ps pour Claude : vous avez vu, je mets des espaces un peu partout !
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Ne vous faites vraiment aucun souci, nous pardonnons tout et sommes tolérants jusqu'à la dernière limite. C'était juste un clin d'œil facétieux, nous ne nous permettons pas de juger, étant nous-mêmes de petits amateurs faillibles. La règle générale, sur ce forum, est de ne pas se prendre au sérieux.charlemagne a écrit :Merci Jacques,
votre explication est très claire.
Et pardonnez-moi pour cette phrase maladroite... je ne suis que formateur en bureautique : Word, Excel, Access etc. et absolument pas professeur de français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- Perkele
En résumé :
1/ Un complément en début de phrase se rapporte au sujet de la proposition qui suit. En l'occurrence ce ne peut-être que l'élève qui est professeur (ce qui n'est pas impossible).
2/ L'emploi du verbe espérer dans une proposition principale demande l'indicatif - et non le subjonctif - dans la subordonnée.
1/ Un complément en début de phrase se rapporte au sujet de la proposition qui suit. En l'occurrence ce ne peut-être que l'élève qui est professeur (ce qui n'est pas impossible).
2/ L'emploi du verbe espérer dans une proposition principale demande l'indicatif - et non le subjonctif - dans la subordonnée.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert