Enumération

Répondre
Manni-Gédéon

Enumération

Message par Manni-Gédéon »

"Inconcevable de planter des tomates, aubergines et autres poivrons avant les saints de glace."
"Les industriels qui produisent des sucreries et autres sodas."
"Les Jacques Chessex et autres Noëlle Revaz."

On entend très souvent des énumérations de ce genre à la TSR.
Après "et autres", il faudrait un terme générique qui englobe les précédents.
A propos des phrases du genre de la première, Grévisse parle d'effet badin ou vulgaire.
A mon avis, les autres ne tiennent pas debout. Ce ne sont pas des énumérations puisqu'il n'y a qu'un nom avant "et autres" et pour la troisième, "et autres" suivi d'un nom au singulier, c'est un comble.

Aujourd'hui, on est bien loin de la règle de base.
Perkele

Message par Perkele »

Vous volez dire les "parleurs professionnels", ceux qui devraient donner le bon exemple n'appliquent pas la règle et, je n'ai ai aucun doute, ne la connaissent pas.

Ce qui ne veut pas dire que cette règle n'est plus. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Re: Enumération

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :"Inconcevable de planter des tomates, aubergines et autres poivrons avant les saints de glace."
"Les industriels qui produisent des sucreries et autres sodas."
"Les Jacques Chessex et autres Noëlle Revaz."

On entend très souvent des énumérations de ce genre à la TSR.
Après "et autres", il faudrait un terme générique qui englobe les précédents.
A propos des phrases du genre de la première, Grévisse parle d'effet badin ou vulgaire.
A mon avis, les autres ne tiennent pas debout. Ce ne sont pas des énumérations puisqu'il n'y a qu'un nom avant "et autres" et pour la troisième, "et autres" suivi d'un nom au singulier, c'est un comble.

Aujourd'hui, on est bien loin de la règle de base.
Vous avez entièrement raison, mais ce sujet a déjà été évoqué. Cette faute est devenue plus que courante, elle fait partie de celles qui m'agacent le plus.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Manni-Gédéon

J'ai vainement cherché où le sujet avait été évoqué.

Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer l'endroit ?

Merci d'avance.
Jacques

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :J'ai vainement cherché où le sujet avait été évoqué.

Pouvez-vous s'il vous plaît m'indiquer l'endroit ?

Merci d'avance.
Ne vous inquiétez pas pour cela, il avait été évoqué, mais restons sur le présent, et parlons-en s'il y a des choses à apporter.
Je ressens parfois sur ce forum des hésitations de gens qui semblent craindre quelque réprimande pour avoir posé une question déjà résolue ou ouvert un sujet qui fait double emploi.
Je connais un certain forum où les modérateurs se croient autorisés à jouer au garde-chiourme et ne se gênent pas pour envoyer des réflexions sans aménité, parfois à la limite de l'insulte. C'est le cas sur un forum d'informatique où un individu mal léché ferme tout sujet doublon avec une remarque cinglante envers celui qui l'a ouvert, imité par certains de ses « collègues ».
Ici ce n'est pas le genre, et nous préférons les rapports détendus et bon enfant. Aucun de nous trois ne veut jouer au grand méchant sachem.
valiente

Message par valiente »

Nous en avions discuté ici.
C'est une occasion de relire les poésies de notre chère marquise. :)

Ici aussi.
Manni-Gédéon

Merci pour les liens.
Vous êtes beaucoup plus efficace que le moteur de recherche du forum.
Jacques

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :Merci pour les liens.
Vous êtes beaucoup plus efficace que le moteur de recherche du forum.
J'ai plusieurs fois essayé ce moteur, et j'ai eu l'impression, comme vous, qu'il manquait un peu de ressort.
JR

Message par JR »

Jacques a écrit : J'ai plusieurs fois essayé ce moteur, et j'ai eu l'impression, comme vous, qu'il manquait un peu de ressort.
Puisque vous en parlez, j'ai une question :
avez vous supprimé des messages depuis mon inscription, fin 2006 ?
En effet, comme vous avez annoncé un toilettage, j'ai passé en revue mes contributions, afin de sauvegarder celles qui pourraient être réutilisées. Or il y en a au moins une dont je me souviens, et que je n'ai pas retrouvée. Elle aurait dû se trouver dans une rubrique de jeux, et concernait l'Atlantide.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

JR a écrit :
Jacques a écrit : J'ai plusieurs fois essayé ce moteur, et j'ai eu l'impression, comme vous, qu'il manquait un peu de ressort.
Puisque vous en parlez, j'ai une question :
avez vous supprimé des messages depuis mon inscription, fin 2006 ?
En effet, comme vous avez annoncé un toilettage, j'ai passé en revue mes contributions, afin de sauvegarder celles qui pourraient être réutilisées. Or il y en a au moins une dont je me souviens, et que je n'ai pas retrouvée. Elle aurait dû se trouver dans une rubrique de jeux, et concernait l'Atlantide.
Mais voyons, JR, l'Atlantide, c'est une légende !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

J'ai soumis aux votes les sujets figurant dans la rubrique jeux, enlevé ceux qui avaient remporté une approbation massive, et gardé ce que l'on me demandait de ne pas effacer, même si la demande émanait d'une seule personne. Si vous m'aviez recommandé le vôtre je l'aurais sauvé.
Dans cette rubrique de jeux littéraires je n'ai rien supprimé de ma seule initiative, afin de ne froisser personne. Peut-être y est-il toujours ? Ou alors, il était dans un des thèmes qu'on m'a demandé d'enlever. Ou bien, il s'est passé quelque chose avant, je ne sais pas : une fausse manœuvre en déplaçant un sujet par exemple, ce genre de manipulation est ce qui présente le plus de risques. Il y a bien des incertitudes en informatique et j'ai eu de longues absences dues à des déconnexions allant jusqu'à 3 mois et demi, je n'ai pas suivi en continu la marche du forum.
Autant que je le sache, aucun ménage n'avait été fait depuis la création.
Dernière modification par Jacques le sam. 17 avr. 2010, 9:44, modifié 3 fois.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Merci valiente, pour les liens. Je m'aperçois que je n'avais jamais lu la fin du premier en date, fin décembre, j'étais absente.
Si j'en avais eu connaissance, le second n'aurait jamais vu le jour..... :roll:
JR

Message par JR »

A vrai dire, je l'avais déjà cherché il y a quelques mois (j'en avais particulièrement soigné la rédaction), sans le retrouver; je m'étais fait une raison, en supposant comme vous que le moteur de recherche était un peu faible, et que mon petit texte réapparaitrait bien un jour. Mais cette fois, j'ai sélectionné la totalité de mes messages.
Ce n'est pas important : je connais parfaitement le contenu, et puis donc le rerédiger :ma paresse naturelle m'a simplement poussé à exprimer mon étonnement teinté de curiosité. :)
François Rabelais
JR

Message par JR »

Perkele a écrit : Mais voyons, JR, l'Atlantide, c'est une légende !
Ce texte avait précisément l'origine de cette légende pour sujet.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

JR a écrit :A vrai dire, je l'avais déjà cherché il y a quelques mois (j'en avais particulièrement soigné la rédaction), sans le retrouver; je m'étais fait une raison, en supposant comme vous que le moteur de recherche était un peu faible, et que mon petit texte réapparaitrait bien un jour. Mais cette fois, j'ai sélectionné la totalité de mes messages.
Ce n'est pas important : je connais parfaitement le contenu, et puis donc le rerédiger :ma paresse naturelle m'a simplement poussé à exprimer mon étonnement teinté de curiosité. :)
Le mystère ira rejoindre celui du courrier de Lyon. Je prends soin de sauvegarder certains de mes propres messages et ceux d'autres participants, pour une raison utilitaire : ils me servent, pour les plus intéressants, à alimenter mes articles dans la revue locale et dans celle de DLF.
Il y a quand même des choses qui ont disparu, même de mon disque dur, soit des textes soit des logiciels auxquels je tenais. Encore se satané principe de Murphy !
Répondre