Syntaxe

Répondre
jofra

Syntaxe

Message par jofra »

Bonjour,

Si, dans cette phrase, ce qui est entre parenthèses concerne seulement « table à pique-nique » est-ce que je dois ajouter une virgule après parc?

Installer une fontaine dans ce parc et des tables à pique-nique (comme il est indiqué sur l’enseigne du parc de la Ville) s'avère une excellente idée.

Merci beaucoup!
Jacques

Message par Jacques »

Cela ne me paraît pas nécessaire, mais attention au verbe avérer, qui est mal employé : il vient du latin verus « vrai » et signifie proprement révéler comme vrai. Quand on dit qu'une supposition, une hypothèse est avérée, cela veut dire qu'elle est confirmée comme exacte.
Vous devrez donc écrire « se révèle être... ». Et n'oubliez pas le verbe être pour la bonne syntaxe de la phrase.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Bonjour Jofra,

Si c'est la compréhension de vos lecteurs que vous recherchez, plutôt que la correction grammaticale, je vous conseillerais plutôt d'inverser les éléments de l'énumération :

Installer des tables à pique-nique (comme il est indiqué sur l’enseigne du parc de la Ville) et une fontaine dans ce parc s'avère une excellente idée.

Et dans ce contexte je remplacerais volontiers "s'avère" = se révèle vrai" par se révèle.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jofra

Message par jofra »

MERCI BEAUCOUP JACQUES ET PERKELE!
Répondre