Chic !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Chic !

Message par Madame de Sévigné »

Après des recherches sur le forum, je trouve trente fois l'utilisation de ce mot, la plupart du temps pour dire élégant, avec souvent un petit air snob.
D'où j'en conclus qu'il y a une différence de taille entre être chic, et faire chic.
Je crois que c'est un mot encore très usité dans ce sens-là.

Beaucoup moins utilisé maintenant pour signifier généreux, sympathique, beau-joueur, bienveillant, complaisant, serviable : chic type, à ne pas confondre avec pauvre type !

Avoir le chic pour, avoir l'habileté nécessaire pour faire quelque chose.
Avec une petite nuance, avoir le chic pour éviter quelque chose les ennuis, les corvées, par exemple. Se débrouiller, s'arranger pour...

Chic ! C'est chic ! dans le sens quelle chance, quel bonheur ne s'entend plus beaucoup (comme c'est épatant !), remplacé pas chouette ! C'est chouette ! Super ! C'est super !
Sans parler de c'est top, fun, cool !!!!

Quand chic est employé comme adjectif, ils ne s'accorde pas au féminin, seulement au pluriel.

Dans mon dictionnaire, je lis que chic vient d'un mot allemand Schick : adresse. Et aussi de schincken : arranger.

En savez-vous plus ? Avez-vous envie d'en dire plus ? Est-ce un mot que vous employez tous les jours ?
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Re: Chic !

Message par Manni-Gédéon »

Madame de Sévigné a écrit :C'est chouette ! Super ! C'est super !
Sans parler de c'est top, fun, cool !!!!
Je dirais même plus : wow ! (prononcez ouââou !)

Je me souviens d'avoir utilisé les expressions avoir le chic pour, un chic type, ça fait chic ou chic alors !, mais pas tellement c'est chic et faute de les entendre autour de moi, je les ai un peu oubliées.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

D'après le Dictionnaire historique, l'origine germanique n'est pas certaine. Il pourrait aussi venir des dialectes wallon et lorrain où chiquer signifie « donner un petit coup ». Je ne dirais pas que je l'emploie quotidiennement, mais il fait partie de mon vocabulaire.
Dernière modification par Jacques le dim. 16 mai 2010, 15:22, modifié 3 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

Un raccourci de « chiquenaude» ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pas un raccourci. Selon une hypothèse, chiquenaude pourrait dériver du verbe chiquer, ce serait donc le petit coup donné par celui qui chique, mais les auteurs ne sont pas tous d'accord. Pour certains il viendrait de baguenaude, « gousse qui en éclatant envoie ses graines en tous sens » avec l'onomatopée tchik exprimant un bruit sec.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

J'avais oublié bon chic bon genre, mais le trouve-t-on dans les dictionnaires ??
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Voyez celui de l'Académie, il y est.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre