analyse d'une phrase : problème.
analyse d'une phrase : problème.
une fois les vaches rentrées, nous les nourrissons.
elle a donné un bouquet à la mère de son père qui lui était reconnaissant de ce geste de délicatesse.
voila mon exercice : j'ai du mal a analyser ces phrases notamment à repérer les groupes nominaux et les noms noyaux!
merci pour votre aide.
elle a donné un bouquet à la mère de son père qui lui était reconnaissant de ce geste de délicatesse.
voila mon exercice : j'ai du mal a analyser ces phrases notamment à repérer les groupes nominaux et les noms noyaux!
merci pour votre aide.
- Perkele
Bonjour peanuts et bienvenue,
Je ne puis vous être d'aucun secours je suis tellement âgée que je n'ai pas appris à analyser les phrases selon la méthode des groupes et des noyaux.![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Une fois les vaches rentrées, nous les nourrissons.
Je puis vous dire que dans cette phrase il y a 2 verbes conjugués donc 2 propositions et que celle qui est soulignée est la proposition principale puisque l'autre en dépend.
Le sujet du verbe nourrissons est le pronom "nous" le COD de cette même proposition est le pronom "les"
Et qu'étant donnée que la proposition subordonnée répond à la question quand, il s'agit d'une proposition circonstancielle de temps.
Est-ce que cela vous aide ?
Je ne puis vous être d'aucun secours je suis tellement âgée que je n'ai pas appris à analyser les phrases selon la méthode des groupes et des noyaux.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Une fois les vaches rentrées, nous les nourrissons.
Je puis vous dire que dans cette phrase il y a 2 verbes conjugués donc 2 propositions et que celle qui est soulignée est la proposition principale puisque l'autre en dépend.
Le sujet du verbe nourrissons est le pronom "nous" le COD de cette même proposition est le pronom "les"
Et qu'étant donnée que la proposition subordonnée répond à la question quand, il s'agit d'une proposition circonstancielle de temps.
Est-ce que cela vous aide ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Un groupe nominal serait donc un ensemble nom (noyau du groupe) + complément de nom ?Anne a écrit :Pour moi, seule la deuxième phrase comprend des groupes nominaux, qui sont la mère de son père (noyau=mère) et ce geste de délicatesse (noyau=geste).
merci perkele, ton analyse m'a était utile! cependant je me pose les mêmes questions sur les groupes nominaux de la seconde phrase. je suis un peu perdu.
d'après moi :
un bouquet = groupe nominal avec pour nom noyau bouquet qui a pour fonction cod du verbe donner
à la mère de son père = groupe nominal prépositionnel a cause du (à) et qui a pour fonction cos du même verbe.
qui lui était reconnaissant de ce geste de délicatesse ?? je suis perplexe ?!
quelqu'un pourrait -il faire un rappel sur cette notion ? merci pour votre aide .
d'après moi :
un bouquet = groupe nominal avec pour nom noyau bouquet qui a pour fonction cod du verbe donner
à la mère de son père = groupe nominal prépositionnel a cause du (à) et qui a pour fonction cos du même verbe.
quelqu'un pourrait -il faire un rappel sur cette notion ? merci pour votre aide .
- Perkele
Je suis absolument désolée, mais, comme je le disais dans mon premier message, je n'ai absolument pas appris la grammaire de cette façon.pea-nuts a écrit :merci perkele, ton analyse m'a était utile! cependant je me pose les mêmes questions sur les groupes nominaux de la seconde phrase. je suis un peu perdu.
d'après moi :
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Bonjour pea-nuts,
Pour simplifier, le groupe nominal comprend obligatoirement un noyau qui est toujours un nom ; donc on parlera de noyau et non de nom-noyau
Je vous invite à consulter ce lien qui devrait vous apporter une certaine clarté.
Pour simplifier, le groupe nominal comprend obligatoirement un noyau qui est toujours un nom ; donc on parlera de noyau et non de nom-noyau
Je vous invite à consulter ce lien qui devrait vous apporter une certaine clarté.