analyse d'une phrase : problème.

Répondre
Invité

analyse d'une phrase : problème.

Message par Invité »

une fois les vaches rentrées, nous les nourrissons.
elle a donné un bouquet à la mère de son père qui lui était reconnaissant de ce geste de délicatesse.

voila mon exercice : j'ai du mal a analyser ces phrases notamment à repérer les groupes nominaux et les noms noyaux!

merci pour votre aide.
Perkele

Message par Perkele »

Bonjour peanuts et bienvenue,

Je ne puis vous être d'aucun secours je suis tellement âgée que je n'ai pas appris à analyser les phrases selon la méthode des groupes et des noyaux. :wink:

Une fois les vaches rentrées, nous les nourrissons.
Je puis vous dire que dans cette phrase il y a 2 verbes conjugués donc 2 propositions et que celle qui est soulignée est la proposition principale puisque l'autre en dépend.

Le sujet du verbe nourrissons est le pronom "nous" le COD de cette même proposition est le pronom "les"

Et qu'étant donnée que la proposition subordonnée répond à la question quand, il s'agit d'une proposition circonstancielle de temps.

Est-ce que cela vous aide ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Anne

Message par Anne »

Pour moi, seule la deuxième phrase comprend des groupes nominaux, qui sont la mère de son père (noyau=mère) et ce geste de délicatesse (noyau=geste).
Perkele

Message par Perkele »

Anne a écrit :Pour moi, seule la deuxième phrase comprend des groupes nominaux, qui sont la mère de son père (noyau=mère) et ce geste de délicatesse (noyau=geste).
Un groupe nominal serait donc un ensemble nom (noyau du groupe) + complément de nom ?
Invité

Message par Invité »

merci perkele, ton analyse m'a était utile! cependant je me pose les mêmes questions sur les groupes nominaux de la seconde phrase. je suis un peu perdu.

d'après moi :

un bouquet = groupe nominal avec pour nom noyau bouquet qui a pour fonction cod du verbe donner

à la mère de son père = groupe nominal prépositionnel a cause du (à) et qui a pour fonction cos du même verbe.

qui lui était reconnaissant de ce geste de délicatesse ?? je suis perplexe ?!

quelqu'un pourrait -il faire un rappel sur cette notion ? merci pour votre aide .
Invité

Message par Invité »

merci a toi aussi anne.
mais suivant cette logique délicatesse et bouquet pourquoi ne sont -ils pas des groupes nominaux ?

de même dans la première phrase on trouve deux noms mais je n'arrive pas a trouver le nom noyau ni identifier le groupe nominal??
Jacques

Message par Jacques »

Une précision pea-nuts : sur notre forum il n'est pas habituel de se tutoyer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

veuillez m'excuser étant tout nouveau je ne le savais pas. merci de votre précision. =)
Perkele

Message par Perkele »

pea-nuts a écrit :merci perkele, ton analyse m'a était utile! cependant je me pose les mêmes questions sur les groupes nominaux de la seconde phrase. je suis un peu perdu.

d'après moi :

un bouquet = groupe nominal avec pour nom noyau bouquet qui a pour fonction cod du verbe donner

à la mère de son père = groupe nominal prépositionnel a cause du (à) et qui a pour fonction cos du même verbe.

qui lui était reconnaissant de ce geste de délicatesse ?? je suis perplexe ?!

quelqu'un pourrait -il faire un rappel sur cette notion ? merci pour votre aide .
Je suis absolument désolée, mais, comme je le disais dans mon premier message, je n'ai absolument pas appris la grammaire de cette façon.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bonjour pea-nuts,
Pour simplifier, le groupe nominal comprend obligatoirement un noyau qui est toujours un nom ; donc on parlera de noyau et non de nom-noyau
Je vous invite à consulter ce lien qui devrait vous apporter une certaine clarté.
Invité

Message par Invité »

merci de votre précision claude!
mon problème réside dans l'application de cette règle de grammaire à des phrases complexes comme celles que j'ai cité précédemment.
ou je n'arrive pas à trouver le nom noyau et la fonction des groupes nominaux en présence.
c'est pourquoi je sollicite votre aide =).
Répondre