les discussions sur la couleur rouge et ses nuances subtiles me donnent une idée : je suis à l'affût de toutes les expressions qui contiennent un nom de fleur ou de fruit comme par exemple : avoir un teint de pêche ou de rose, devenir rouge comme une tomate ou maigre comme un haricot etc
les expressions qui utilisent un nom de fleur ou de fruit
-
Invité
les expressions qui utilisent un nom de fleur ou de fruit
les discussions sur la couleur rouge et ses nuances subtiles me donnent une idée : je suis à l'affût de toutes les expressions qui contiennent un nom de fleur ou de fruit comme par exemple : avoir un teint de pêche ou de rose, devenir rouge comme une tomate ou maigre comme un haricot etc
-
ElieDeLeuze
Re: les expressions qui utilisent un nom de fleur ou de frui
Effeuiller la marguerite pour faire un steap tease, déshabiller quelqu'un...
- Manni-Gédéon
- Dame Vérone
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné
mais non, le français est une langue justement réputée pour sa précision; si le sujet dit «fleur et fruits» alors point de légumes qui ne sont pas des fruits.Perkele a écrit :Ça chipote, ça chipote...
Le légume est une plante non ligneuse (c'est-à-dire une plante qui n'est pas faite de fibres de bois) dont tout ou partie sert à l'alimentation de l'homme (tout, tige, feuille, racine, fruit, bourgeon, etc).
Certains fruits (les tomates) sont donc des légumes, d'autres (les pommes) n'en sont pas.
cela dit, si certains savent comment définir les céréales (qui ne seraient pas des légumes?), je suis preneur, je n'ai pas trouvé.
- Jacques
Un fruit est une excroissance charnue qui se forme à partir d'une fleur : poire, prune, cerise, courgette, haricot vert, piment, etc. Certaines plantes produisent des fruits non comestibles (le laurier...)
Les fruits qui se mangent salés, généralement en accompagnement de viandes, sont appelés des légumes fruits.
Je crois que tout le monde est d'accord sur ce point, et qu'il n'est pas vraiment indispensable de le préciser.
Les céréales sont des herbes dont nous mangeons les graines. En cuisine ils ne sont ni fruits ni légumes, ils sont... céréales, c'est une lapalissade mais c'est la vérité.
Ce sujet a déjà été évoqué il y a quelques années, je crois que c'était à l'initiative de Perkele. Depuis il a dû être supprimé.
Les fruits qui se mangent salés, généralement en accompagnement de viandes, sont appelés des légumes fruits.
Je crois que tout le monde est d'accord sur ce point, et qu'il n'est pas vraiment indispensable de le préciser.
Les céréales sont des herbes dont nous mangeons les graines. En cuisine ils ne sont ni fruits ni légumes, ils sont... céréales, c'est une lapalissade mais c'est la vérité.
Ce sujet a déjà été évoqué il y a quelques années, je crois que c'était à l'initiative de Perkele. Depuis il a dû être supprimé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Dame Vérone