A une amie qui me disait: "Le poids de cet objet m'a surprise" je faisais remarquer qu'il fallait dire "m'a surpris" tout en sachant bien que grammaticalement j'étais dans l'erreur... N'importe!
Et à ma surprise pour le coup elle m'avouait plus tard qu'elle disait facilement elle aussi en guise d'exclamation:"Oh la ça m'a surpris!!" Enfin bref tout comme moi elle avait une conduite variable selon les moments.
Je me demandais si on était pas en présence d'un langage un peu relâché qui ne se soucie plus des règles élémentaires de la grammaire. tout comme on dit "c'est pas possible" "je le crois pas" et qui ont valeur d'interjection.
Surprise
- Jacques
La règle est précise et ne prête pas à confusion, c'est un COD placé avant le PP : le poids a surpris qui ? Me mis pour moi. Il s'agit d'un cas de déclinaison du pronom je, où me est l'accusatif. Et l'accusatif est le cas du COD.
tout comme on dit "c'est pas possible" "je le crois pas" et qui ont valeur d'interjection.
Ces expressions sont du langage populaire, donc relâché et fautif. Vous avez une interjection quand vous dites Pas possible ! Mais c'est pas possible pèche contre la forme négative en éliminant la première des deux négations. On peut supprimer la seconde : ce n'est possible (de nos jours, c'est une forme littéraire très recherchée) mais on ne peut utiliser la seconde seule (pas).
tout comme on dit "c'est pas possible" "je le crois pas" et qui ont valeur d'interjection.
Ces expressions sont du langage populaire, donc relâché et fautif. Vous avez une interjection quand vous dites Pas possible ! Mais c'est pas possible pèche contre la forme négative en éliminant la première des deux négations. On peut supprimer la seconde : ce n'est possible (de nos jours, c'est une forme littéraire très recherchée) mais on ne peut utiliser la seconde seule (pas).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
- Dame Vérone