Tous, tout, toutes.
Tous, tout, toutes.
Bonjour,
Comme vous l'avez sans doute compris, je ne sais jamais quand il faut utiliser l'un ou l'autre ; je vous saurais donc gré de m'éclairer.
Cordialement.
Comme vous l'avez sans doute compris, je ne sais jamais quand il faut utiliser l'un ou l'autre ; je vous saurais donc gré de m'éclairer.
Cordialement.
- Jacques
Tout peut être pronom, adjectif ou adverbe. Je me rappelle avoir publié un article où j'étudiais les différents cas possibles en donnant l'analyse et les façons d'écrire. Malheureusement c'est très loin, et je n'ai plus le texte.
Pour de tout temps, je me pose aussi la question. Spontanément, on voudrait mettre le pluriel. Je crains qu'il n'y ait pas d'explication logique, car le mot temps peut aussi se mettre au pluriel, dans des expressions comme la nuit des temps, ou dans les temps anciens, ou parce qu'on en fait un synonyme d'époques (à toutes les époques). De tout temps, au singulier, semble être synonyme de à n'importe quelle époque ou marquer une continuité, une persistance dans la durée.
Pour de tout temps, je me pose aussi la question. Spontanément, on voudrait mettre le pluriel. Je crains qu'il n'y ait pas d'explication logique, car le mot temps peut aussi se mettre au pluriel, dans des expressions comme la nuit des temps, ou dans les temps anciens, ou parce qu'on en fait un synonyme d'époques (à toutes les époques). De tout temps, au singulier, semble être synonyme de à n'importe quelle époque ou marquer une continuité, une persistance dans la durée.
Dernière modification par Jacques le mer. 18 août 2010, 21:31, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
En fait, c’est tout simple ! :D On peut résumer comme suit :Louis-Philippe a écrit :Merci, je viens d'en lire une partie, et je trouve cela assez complexe ; n'auriez-vous pas, à tout hasard, des astuces qui faciliterait mon apprentissage ?
1) ‘Tout’ s’accorde toujours SAUF quand il est adverbe : tous les jours, toutes les heures, tout le monde, toute la terre.
2) Quand il est adverbe (on peut le remplacer par ‘complètement, entièrement, tout à fait, très’), il est invariable, SAUF devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un ‘h’ aspiré : Ils sont tout contents MAIS Elles sont toutes contentes (adjectif féminin commençant par une consonne), Elles sont tout émues (voyelle), Elles sont toutes honteuses (‘h’ aspiré), Elles sont tout huileuses (‘h’ muet).
3) Pour savoir si le ‘h’ est aspiré ou muet, il suffit de trouver le nom correspondant et de voir si on met ‘le/la’ devant (‘h’ aspiré) ou ‘l’’ (‘h’ muet) : honteuses > honte > LA honte, donc ‘h’ aspiré ; huileuses > huile > L’huile (donc ‘h’ muet).
4) Il faut encore noter la différence entre TOUT AUTRE et TOUTE AUTRE : tout autre peut être remplacé par ‘complètement différent’ ; toute autre par ‘n’importe quelle autre’ : Ses convictions étaient tout autres (= complètement différentes) ; Toute autre proposition sera prise en considération (= n’importe quelle autre).
Voilà, j’espère que c’est assez clair…
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Ici "temps" est un mot masculin singulier. On pourrait dire "à toute époque", ce qui veut dire à peu près la même chose que "à toutes les époques", et je ne saurais vous dire pourquoi on emploie le singulier, mais on le rencontre aussi dans le cas suivant : "pour toute réclamation, adressez-vous au bureau 212"Louis-Philippe a écrit :Par exemple : "de tout temps" je ne comprend pas pourquoi on ne met pas TOUS, en sachant que temps est un mot masculin pluriel. Bien sûr, c'est loin d'être le seul cas où je doute, c'est pour cela que je sollicite votre aide.