Tous, tout, toutes.

Répondre
Louis-Philippe

Tous, tout, toutes.

Message par Louis-Philippe »

Bonjour,
Comme vous l'avez sans doute compris, je ne sais jamais quand il faut utiliser l'un ou l'autre ; je vous saurais donc gré de m'éclairer.
Cordialement.
André79

Message par André79 »

Pouvez-vous préciser votre pensée? Voire donner des exemples où vous avez des doutes, car faut admettre que le sujet est vaste.
Louis-Philippe

Par exemple : "de tout temps" je ne comprend pas pourquoi on ne met pas TOUS, en sachant que temps est un mot masculin pluriel. Bien sûr, c'est loin d'être le seul cas où je doute, c'est pour cela que je sollicite votre aide.
Jacques

Message par Jacques »

Tout peut être pronom, adjectif ou adverbe. Je me rappelle avoir publié un article où j'étudiais les différents cas possibles en donnant l'analyse et les façons d'écrire. Malheureusement c'est très loin, et je n'ai plus le texte.
Pour de tout temps, je me pose aussi la question. Spontanément, on voudrait mettre le pluriel. Je crains qu'il n'y ait pas d'explication logique, car le mot temps peut aussi se mettre au pluriel, dans des expressions comme la nuit des temps, ou dans les temps anciens, ou parce qu'on en fait un synonyme d'époques (à toutes les époques). De tout temps, au singulier, semble être synonyme de à n'importe quelle époque ou marquer une continuité, une persistance dans la durée.
Dernière modification par Jacques le mer. 18 août 2010, 21:31, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Louis-Philippe

Bien, je patiente alors.
Marco

Message par Marco »

En attendant, vous pouvez lire les règles ici (avec les liens en bas de page).
Louis-Philippe

Merci, je viens d'en lire une partie, et je trouve cela assez complexe ; n'auriez-vous pas, à tout hasard, des astuces qui faciliterait mon apprentissage ?
abgech

Message par abgech »

Cela fait des lustres et des lustres que je me bats contre tout, tous, etc.
J'en concluais que j'étais un peu nul.

Je m'aperçois que je suis loin d'être le seul. Cela me rassure : on vit bien mieux en compagnie qu'isolé.
Jacques

Message par Jacques »

Il faut dire qu'un mot qui change de catégorie grammaticale pour en prendre quatre différentes, c'est un phénomène doublé d'un certain casse-tête.
Marco

Message par Marco »

Louis-Philippe a écrit :Merci, je viens d'en lire une partie, et je trouve cela assez complexe ; n'auriez-vous pas, à tout hasard, des astuces qui faciliterait mon apprentissage ?
En fait, c’est tout simple ! :D On peut résumer comme suit :

1) ‘Tout’ s’accorde toujours SAUF quand il est adverbe : tous les jours, toutes les heures, tout le monde, toute la terre.

2) Quand il est adverbe (on peut le remplacer par ‘complètement, entièrement, tout à fait, très’), il est invariable, SAUF devant un adjectif féminin commençant par une consonne ou un ‘h’ aspiré : Ils sont tout contents MAIS Elles sont toutes contentes (adjectif féminin commençant par une consonne), Elles sont tout émues (voyelle), Elles sont toutes honteuses (‘h’ aspiré), Elles sont tout huileuses (‘h’ muet).

3) Pour savoir si le ‘h’ est aspiré ou muet, il suffit de trouver le nom correspondant et de voir si on met ‘le/la’ devant (‘h’ aspiré) ou ‘l’’ (‘h’ muet) : honteuses > honte > LA honte, donc ‘h’ aspiré ; huileuses > huile > L’huile (donc ‘h’ muet).

4) Il faut encore noter la différence entre TOUT AUTRE et TOUTE AUTRE : tout autre peut être remplacé par ‘complètement différent’ ; toute autre par ‘n’importe quelle autre’ : Ses convictions étaient tout autres (= complètement différentes) ; Toute autre proposition sera prise en considération (= n’importe quelle autre).

Voilà, j’espère que c’est assez clair… :)
Louis-Philippe

Merci mille fois, en plus d'être clair, c'est concis. je craignais de ne jamais pouvoir maitriser ce "tout". M ou Mme la grenouille nous sommes sauvés ! :lol:
Jacques ne pourriez-vous pas mettre la réponse de Marco en post ? les autres membres pourraient ainsi compléter (ou pas).
Jacques

Message par Jacques »

C'est à Marco que vous devez le demander, il le fera lui-même s'il le juge utile. Cela m'éviterait d'avoir à réécrire un article que j'ai perdu dans le naufrage de mon disque dur.
Anne

Message par Anne »

Louis-Philippe a écrit :Par exemple : "de tout temps" je ne comprend pas pourquoi on ne met pas TOUS, en sachant que temps est un mot masculin pluriel. Bien sûr, c'est loin d'être le seul cas où je doute, c'est pour cela que je sollicite votre aide.
Ici "temps" est un mot masculin singulier. On pourrait dire "à toute époque", ce qui veut dire à peu près la même chose que "à toutes les époques", et je ne saurais vous dire pourquoi on emploie le singulier, mais on le rencontre aussi dans le cas suivant : "pour toute réclamation, adressez-vous au bureau 212"
abgech

Message par abgech »

Merci Marco.

Ah, que les choses deviennent simples lorsqu'elles sont bien expliquées !
Marco

Message par Marco »

Il n’y a pas de quoi ! :) Vous savez, cela fait dix ans que j’enseigne le français, donc au fil du temps, on se perfectionne dans la clarté des explications, et j’ai encore des progrès à faire. :)
Répondre