Prendre par la main, singulier ou pluriel

Répondre
Sissi

Prendre par la main, singulier ou pluriel

Message par Sissi »

Bonjour à tous
Avant, je précise que je ne suis pas quelqu’un de calé en français, loin de là, donc veuillez excuser la stupidité de ma question.
Voilà le problème : je dois écrire une phrase mais j’ai des doutes sur un mot. La voici : « à chaque fois que je la prenais par la main pour qu’on aille admirer les fleurs ou bien contempler le coucher du soleil, j’étais surpris par sa froideur (celle de la main).Mais il n’y avait pas que ses mains qui étaient froides… son corps entier était glacé. ».
Mon problème vient du possessif « sa », je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de mettre « leur froideur ».
Je réfléchis peut-être d’un point de vue logique et non grammatical, je me dis que ce sont ses deux mains qui sont froides et que c’est pour cette raison que j’ai envie de mettre « leur ».
Je me suis alors demandé si dans l’expression suivante « prendre par la main», c’était bien au singulier qu’il fallait envisager le mot « main » car il fait référence aux deux mains : on peut prendre la personne aussi bien par la main gauche que par la main droite. Pareil dans l’expression « prendre quelqu’un par le bras ».
Je remercie d’avance la personne qui voudra bien m’éclairer sur ce point même si ma question est stupide.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Re: Prendre par la main, singulier ou pluriel

Message par Jacques »

Sissi a écrit :Bonjour à tous
Avant, je précise que je ne suis pas quelqu’un de calé en français, loin de là, donc veuillez excuser la stupidité de ma question.
Voilà le problème : je dois écrire une phrase mais j’ai des doutes sur un mot. La voici : « à chaque fois que je la prenais par la main pour qu’on aille admirer les fleurs ou bien contempler le coucher du soleil, j’étais surpris par sa froideur (celle de la main).Mais il n’y avait pas que ses mains qui étaient froides… son corps entier était glacé. ».
Mon problème vient du possessif « sa », je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de mettre « leur froideur ».
Je réfléchis peut-être d’un point de vue logique et non grammatical, je me dis que ce sont ses deux mains qui sont froides et que c’est pour cette raison que j’ai envie de mettre « leur ».
Je me suis alors demandé si dans l’expression suivante « prendre par la main», c’était bien au singulier qu’il fallait envisager le mot « main » car il fait référence aux deux mains : on peut prendre la personne aussi bien par la main gauche que par la main droite. Pareil dans l’expression « prendre quelqu’un par le bras ».
Je remercie d’avance la personne qui voudra bien m’éclairer sur ce point même si ma question est stupide.
Il n'y a pas de questions stupides. Réfléchissons avec logique :
– je la prenais par la main, sous-entendu l'une de ses deux mains. On ne peut pas mettre main au pluriel puisqu'il est précédé d'un article au singulier. Si on saisissait les deux mains, on dirait je la prenais par les mains. Il est clair que dans cette phrase on indique que deux personnes marchent côte à côte, chacune tenant la main de l'autre qui est le plus près de la sienne.
– comme la phrase est construite, on ne sait pas ce qui est froid, si c'est la main ou la personne. Pour éviter le doute, il faut s'exprimer autrement, d'autant qu'il y a des maladresses de style :
Chaque fois que je la prenais par la main pour que nous allions admirer les fleurs ou bien contempler le coucher du soleil, j’étais surpris par la froideur de cette main. Mais il n’y avait pas que ses mains qui étaient froides ; son corps entier était glacé.
Notez que j'écris chaque fois et non à chaque fois ; que j'ai remplacé les points de suspension, dont on abuse beaucoup à l'heure actuelle, par un point-virgule ; que je remplace on par nous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pha
Messages : 316
Inscription : mar. 29 juin 2010, 18:25
Localisation : au bord du Tarn

Re: Prendre par la main, singulier ou pluriel

Message par Pha »

Sissi a écrit : Je réfléchis peut-être d’un point de vue logique et non grammatical, je me dis que ce sont ses deux mains qui sont froides et que c’est pour cette raison que j’ai envie de mettre « leur ».
Oui, mais lorsque l'on prend quelqu'un par la main, on n'en tient qu'une, donc on suppose, mais on ne sait pas si l'autre main est pareillement froide.

Pour ma part, j'aurais écris :« chaque fois que je la prenais par la main pour qu’on aille admirer les fleurs ou bien contempler le coucher du soleil, la froideur de sa main me surprenait».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Elles se posent de ces questions les impératrices de nos jours ! :roll:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Sissi

Message par Sissi »

Rebonjour
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre et merci encore pour vos phrases qui sont effectivement mieux tournées que les miennes.
Si ça ne vous dérange pas, je vais les reprendre, merci.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bien sûr que non, cela ne nous dérange pas, et c'est d'ailleurs dans ce but que nous vous avons fait des suggestions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre