Directeur de recherches ou Directeur de recherche?

Répondre
panurge

Directeur de recherches ou Directeur de recherche?

Message par panurge »

Bonjour,

Je me demande si l'on doit écrire "Directeur de recherches" ou plutôt "Directeur de recherche"? Sur mon moteur de recherche, il semble que la deuxième proposition est plus de succès... Or, je ne comprends pas pourquoi; les deux sont-elles possibles?

Merci par avance de votre réponse. Bien à vous.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je pense que si l'on voulait mettre recherche au pluriel on dirait Directeur des recherches ; au singulier il est sous-entendu Directeur de la recherche.
Il me semble cependant qu'il existe une nuance :
- Directeur des recherches : dans un domaine précis ;
- Directeur de la recherche : la recherche en général.

Mais ce n'est que mon avis, attendons d'autres propositions.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Un cas analogue, dans une expression dont la forme m'a toujours choqué : « chambre de métiers » ; il me semble qu'autrefois on disait « chambre des métiers ».
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je l'avais toujours entendu avec des.
Ce doit être normal pour moi !
Jacques-André-Albert

Apparemment, c'est, hélas ! le barbarisme qui domine.
Claude

Message par Claude »

Je complète un précédent message :
Claude a écrit :...Il me semble cependant qu'il existe une nuance :
- Directeur des recherches : dans un domaine précis ou pour une mission déterminée ;
- Directeur de la recherche : la recherche en général...
panurge

Message par panurge »

Merci pour vos réponses!

Donc, si je comprends bien, s'il est question d'écrire pour un mémoire universitaire "Directeur de recherches: M. Un tel", c'est avec un "s"?

Merci. Bien à vous. :)
Jacques

Message par Jacques »

C'est un peu sur le fil : je crois avoir lu les deux. On voit parfois à la télé : directeur de recherche au CNRS, parce qu'on parle généralement de la recherche scientifique, laquelle conduit à faire des recherches dans tel ou tel domaine.
Pour conclure, nous flottons. Peut-être que les deux sont permis. Vous avez une chance sur deux de tomber juste, en espérant que, si vous faites le mauvais choix, le directeur ne sera pas tatillon ou susceptible.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Pour confirmation de l'existence du barbarisme que j'évoque ci-dessus, j'ai entendu ce matin, sur une radio de grande audience, une publicité pour la « Chambre de métiers et de l'artisanat ». Même en supposant que la dite chambre ne regroupe pas tous les métiers, comment peut-on maltraiter ainsi la langue française ? Et comment dénoncer ce non-sens (vous remarquerez l'allitération, signe de mon agacement) ?
Jacques

Message par Jacques »

Syntaxiquement c'est déjà choquant, mais en outre il s'agit d'un nom composé, donc ses éléments sont immuables. C'est comme si on disait pomme de la terre au lieu de pomme de terre, ou bête du Bon Dieu au lieu de bête à Bon Dieu.
panurge

Message par panurge »

Merci pour votre aide généreuse comme toujours!

Google se revendique "moteur de recherche", or pourquoi pas "moteur de recherches"? Je ne comprends pas, c'est une fois encore déroutant!
Jacques

Message par Jacques »

panurge a écrit :Merci pour votre aide généreuse comme toujours!

Google se revendique "moteur de recherche", or pourquoi pas "moteur de recherches"? Je ne comprends pas, c'est une fois encore déroutant!
Vous avez raison de vous en étonner. Si j'avais eu à l'écrire sans l'avoir lu j'aurais mis spontanément le singulier. À vrai dire on peut supposer que, dans la plupart des cas, nous pouvons appliquer l'accord d'intention, donc indifféremment singulier ou pluriel.
panurge

Message par panurge »

D'accord, mais qu'est-ce que vous entendez par "accord d'intention"?
Merci!
Jacques

Message par Jacques »

panurge a écrit :D'accord, mais qu'est-ce que vous entendez par "accord d'intention"?
Merci!
C'est une situation qui vous permet de choisir l'accord selon ce que vous pensez. Le type de construction le plus fréquent concerne le collectif singulier. Par exemple une foule de gens attend ou attendent l'autobus. Si vous pensez que c'est la foule qui attend vous accordez sur foule au singulier ; si vous pensez que ce sont les gens composant la foule qui attendent, vous accordez au pluriel. Encore : la majorité des participants a accepté la proposition ou ont accepté. Une bande de moineaux dormait (la bande) ou dormaient (les moineaux) sur un fil. Un groupe d'étudiants défilait ou défilaient sur le boulevard. Exception : la plupart commande obligatoirement le pluriel ; la plupart de ses amis étaient venus.
Autres cas : L'illusionniste utilise un jeu de cartes américaines ou un jeu de cartes américain ; j'ai acheté une paire de chaussures vernie ou vernies. Les visiteurs déposaient leur manteau ou leurs manteaux au vestiaire (chacun déposait son manteau ou tous déposaient leurs manteaux).
C'est vous qui choisissez selon votre point de vue.
Les cas que vous citez semblent se situer dans ces options.
Si la grammaire vous autorise les deux sans qu'il y ait faute, vous comprendrez que dans certaines situations le bon sens doit intervenir pour imposer un choix logique : un banc de poissons nageait près du fond comme s'ils avaient décidé de s'y poser ; si un banc peut nager, une décision est un acte conscient et délibéré qui ne vient que des individus composant le banc.
panurge

Message par panurge »

Merci, votre explication est très claire!
Répondre