Avec ou sans accent
Avec ou sans accent
Connaissez-vous des mots de sens différents, dont l'orthographe ne diffère que par les accents ?
Exemple : Tache et tâche
Exemple : Tache et tâche
Dernière modification par Pha le lun. 27 sept. 2010, 10:31, modifié 1 fois.
- Jacques
Vous cherchez donc des homophones presque homographes à un petit détail près. Il doit probablement y en avoir pas mal, comme a et à, du et dû, cru et crû (PP de croître), mais comment en trouver une liste, si toutefois elle existe ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Oui, c'est un exercice que vous proposez. Bonne idée.
Je crois que vous vous méprenez sur le sens d'épicène : sont épicènes les mots qui ne changent pas d'orthographe avec le genre mais gardent le même sens : un libraire, une libraire – un secrétaire, une secrétaire – une femme habile, un homme habile – une serviette propre, un torchon propre.
On l'applique aussi aux êtres dont le nom ne change pas avec le sexe : un aigle, une aigle – un Berbère, une Berbère.
Je crois que vous vous méprenez sur le sens d'épicène : sont épicènes les mots qui ne changent pas d'orthographe avec le genre mais gardent le même sens : un libraire, une libraire – un secrétaire, une secrétaire – une femme habile, un homme habile – une serviette propre, un torchon propre.
On l'applique aussi aux êtres dont le nom ne change pas avec le sexe : un aigle, une aigle – un Berbère, une Berbère.
merci de la précision sur épicène.
épicène serait donc épicène? (un mot épicène, une terminologie épicène).
Cela me donne une idée : peut-on aussi, peut-être dans un autre sujet, faire la liste des mot qui satisfont eux-mêmes à leur propre définition?
exemple :
épicène est épicène
court est court
contre exemple :
long est court![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
épicène serait donc épicène? (un mot épicène, une terminologie épicène).
Cela me donne une idée : peut-on aussi, peut-être dans un autre sujet, faire la liste des mot qui satisfont eux-mêmes à leur propre définition?
exemple :
épicène est épicène
court est court
contre exemple :
long est court
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Dernière modification par Pha le jeu. 30 sept. 2010, 18:42, modifié 1 fois.
- Jacques
L'exercice est envisageable mais la liste pourrait être longue. Notons que ces exemples que vous donnez ont la forme de fausses tautologies et risquent parfois de tomber dans l'ambigüité. Quant à long est court, c'est évidemment un oxymore, sujet déjà traité. Mais ce n'est pas à moi d'en décider, si des personnes sont intéressées par votre proposition, elles se manifesteront.
- Jacques
Dans le même esprit, quelqu'un a vu sur un menu de restaurant : PETITS FOURS SALESAnne a écrit :Sale, salé. (Il se trouve, à Paris, un café-concert qui s'appelle le Baiser salé, mais c'est écrit en majuscules sans accent sur la devanture)
On m'a aussi rapporté qu'en arrivant à Dieppe (je crois), on passe devant un édifice où il est écrit : PALAIS DES CONGRES.