Récurrent ou récursif

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Récurrent ou récursif

Message par Anne »

Suivant les conseils de Perkele, j'ai récemment employé le mot "récursif", là ou n'importe qui ne s'appelant pas Perkele aurait dit "récurrent". (Je parlais d'une faute de grammaire que je rencontre très souvent, notamment sur Facebook, haut lieu de la débâcle du français, notre belle langue). Je me suis fait reprendre, ça n'a pas manqué, je l'attendais. Il s'est ensuivi une querelle à coups de dictionnaires (ouille !).

J'ai cité le petit Robert, édition de 1991 :
"Récurrent : qui revient en arrière ;
Récursif : qui peut être répété un nombre indéfini de fois par l'application de la même règle".
D'après ces définitions-ci "récursif" convenait mieux sans convenir parfaitement.

Pour "récurrent", on m'a cité le Larousse de poche : "qui réapparaît, se reproduit" et Le Robert pour tous : "qui revient, réapparaît, comme un problème récurrent ou une fièvre récurrente".
Et pour "récursif" : "qui se définit en s'utilisant soi-même, directement ou indirectement" (source inconnue).
D'après ces définitions-là, "récurrent" aurait été plus approprié.

Et voici l'avis de l'arbitre :
TLFi a écrit :RÉCURRENT, -ENTE, adj.

A. 1. ANAT. Qui remonte ou semble remonter vers son tronc d'origine en se ramifiant, au lieu de prolonger ce tronc. Artère, veine récurrente.(...)
2. PHYSIOLOGIE
a) Sensibilité récurrente. Sensibilité des racines antérieures des nerfs rachidiens de la moelle épinière. (...)
b) Image récurrente. Image qui subsiste quand la rétine a été frappée par une lumière très vive. Synon. image consécutive*, image rémanente*.
3. MUS. Qui est composé selon un principe à rebours. Synon. rétrograde. (...)
4. VERSIF., vx. Vers récurrent. Vers qui peut se lire à l'envers en gardant le même sens. Synon. vers rétrograde. (Dict. XIXe s.).

B. 1. SC., notamment LOG., MATH. Qui se fonde sur le stade précédent pour effectuer le suivant. Processus récurrent.(...) Synon. calcul séquentiel*. (...)
2. MÉD., PATHOL. Fièvre récurrente. Maladie infectieuse et contagieuse à fièvre intermittente. Synon. (par abus) typhus récurrent/à rechute. (...)
3. INFORMAT. Qualifie un sous-programme qui peut s'appeler lui-même. Synon. récursif.

C. Littér. Qui revient, qui se répète. Synon. cyclique, périodique, renaissant. Phénomène, processus récurrent; caractère récurrent d'une manifestation.
TLFi a écrit :RÉCURSIF, -IVE, adj.

A. 1. LING., LOG., MATH. Qui peut être répété théoriquement un nombre indéfini de fois par application de la même règle, par la voie d'un automatisme. (...)
2. INFORMAT. Qui s'appelle ou se met en jeu répétitivement et automatiquement. Synon. récurrent. (...)

B. PHONÉT. Consonne récursive. Consonne dont l'articulation n'utilise pas l'air pulmonaire, et qui est réalisée par un mouvement de récursion (...) Synon. consonne éjective*.
L'arbitre finit par me donner tort, ainsi qu'à Perkele, puisque la signification recherchée apparaît dans la définition de "récurrent", au paragraphe C.

Quelle aventure extraordinaire !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

:D

Cela dit, il serait bon de savoir à quelle date est apparu le paragraphe C.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Académie française :
RÉCURRENT, ENTE. adj. T. d'Anatomie et de Physiologie. Qui revient, qui remonte vers son origine. Nerfs récurrents, Nerfs inférieurs du larynx. Artères récurrentes, Certaines artères de l'avant-bras et de la jambe. Sensibilité récurrente, Sensibilité observée sur les racines antérieures des nerfs rachidiens.
En termes de Médecine, Fièvre récurrente, Maladie infectieuse et contagieuse, qui se manifeste par deux accès de fièvre au moins, séparés par une période de rémission.

Elle ne connaît pas récursif.
La définition de Littré est quasiment la même.
Aucun des deux ne connaît récursif.
Le Petit Robert 2010 dit : Qi revient, réapparaît constamment.
Hachette : qui a trait à la répétition
Récursif ; pour les deux : qui peut être répété un nombre infini de fois.
Remarquons : qui peut être répété, mais pas qui se répète ou revient constamment.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

TLFi a écrit :Emprunté à l'anglais recursive : « revenant périodiquement ou continuellement »
:evil:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il se révèle que le TLFi serait le seul à offrir cette définition. Le Petit Larousse et le Maxidico donnent une définition semblable à celle de Robert et Hachette citée ci-dessus.
Je n'ai pas confiance dans le TLFi, beaucoup de choses me le font considérer comme sujet à caution.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Attendons que l'Académie en soit à R...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'attirais surtout l'attention sur l'origine anglaise recursive.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

La fièvre ou la toux récurrente ont été appelées ainsi parce que c'était un retour vers la maladie.
Le mot a évolué dans les esprit en y voyant non pas un retour, mais une évolution en épisodes de réapparition de fièvre ou de toux.
Le mot a été appliqué ensuite à la psychologie avec ce sens.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le verbe latin recurro a les sens de revenir en courant, revenir dans sa course, dans son cours et tout simplement de revenir.

Récurrent englobe donc dès le départ le sens de revenir au point de départ, mais en s'inscrivant dans le temps : un retour répété vers un point (un lieu, un état) implique une répétition dans l'échelle du temps, à laquelle nous ne pouvons échapper.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

En fait, je crois que récursif à la même origine, en passant par l'anglais...

Récurrent pour quelque chose qui se répète me gênait car j'avais l'image du vaisseau récurrent qui tourne en épingle à cheveux pour suivre le parcours inverse de la veine qu'il vient de quitter tout en la prolongeant.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le sens de « qui revient souvent » est une évolution récente, et ne se réfère plus à la signification étymologique stricte, telle qu'employée en médecine. Comme il n'existe pas de terme exprimant cette idée d'éternelle réapparition d'un évènement ou phénomène, je pense que nous ne devons pas faire de conservatisme ou de purisme obstiné, et qu'il est bon d'accepter ce nouveau sens, dès lors que ce n'est pas un anglicisme, un doublet ou un barbarisme. Claude a appelé notre attention sur récursif qui découle d'un anglicisme quand il est employé dans cette acception, et qui n'est pas non plus conforme à son sens originel.
À choisir entre le néologisme bien français et le néologisme copié sur l'anglais, il n'y a pour moi pas d'hésitation.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Merci de vos réponses.
On peut toujours dire courant, fréquent, omniprésent, récidivant, pour éviter récurrent, si on y tient.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4489
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Comme il n'existe pas de terme exprimant cette idée d'éternelle réapparition d'un évènement ou phénomène
Comme je l'ai dit plus haut, le retour à un lieu est lié au retour dans le temps
À choisir entre le néologisme bien français et le néologisme copié sur l'anglais, il n'y a pour moi pas d'hésitation.
Recurrens existe en latin, c'est le participe présent de recurro, recurrere, le participe passé étant recursus. Mais le latin médiéval a inventé cursivus, avec le sens de bref, rapide.
Récurrent a donc plus de légitimité que récursif.
Avatar de l’utilisateur
Dame Vérone
Messages : 566
Inscription : mer. 24 mars 2010, 17:03
Localisation : au bord de la Seille

Message par Dame Vérone »

L'adjectif cyclique semble un synonyme à ces deux mots ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Dame Vérone a écrit :L'adjectif cyclique semble un synonyme à ces deux mots ?
Je ne suis pas certain, parce que cyclique exprime l'idée d'une chose qui revient selon un cycle, c'est-à-dire à des périodes déterminées. Dans la récurrence il y a l'idée d'un retour aléatoire.
Dernière modification par Jacques le jeu. 30 sept. 2010, 11:36, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre