Sans compter avec ou compter sans

Répondre
Madame de Sévigné

Sans compter avec ou compter sans

Message par Madame de Sévigné »

Quelle est la meilleure utilisation de cette expression ?
J'ai un doute. Exemple :
"Le voyage s'annonçait au mieux. C'était sans compter avec les caprices de la torpédo..."
"Le voyage s'annonçait au mieux. C''était compter sans les caprices de la torpédo...
Invité

Message par Invité »

Salut, et "sans compter sur" ?
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Personnellement, je fais une nuance entre : sans compter (faire preuve de générosité) et compter sans (ne pas tenir compte de...)
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Salut, et "sans compter sur" ?
Sûr ????

Dame Vérone, moi aussi je fais une différence mais je parle de sans compter avec ou compter sans dans le sens ne pas tenir compte, ignorer, ne pas avoir connaissance, ne pas considérer.
Jacques

Message par Jacques »

armand271 a écrit :Salut, et "sans compter sur" ?
Compter sur a une autre signification ; c'est espérer la collaboration de quelqu'un : Demain je repeindrai mon portail ; je compte sur toi pour m'aider.
Dernière modification par Jacques le mer. 03 nov. 2010, 12:39, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques

Message par Jacques »

Je dirais c'était compter sans.
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

A coup sûr, notre ami Armand pensait à compter sur les doigts !

Ce qui me gêne dans sans compter avec, c'est la présence de sans et son contraire avec, de part et d'autre du verbe, compter sans semble suffisant, non ?
Dernière modification par Dame Vérone le mer. 27 oct. 2010, 12:54, modifié 1 fois.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je dirais plutôt : c'était sans compter les caprices de la météo, ou c'était compter sans les caprices de la météo. « sans compter avec » me paraît lourd. Mais il est vrai que l'expression correcte est « compter avec », dans le sens de prendre en considération.
Jacques

Message par Jacques »

Mais justement, le contraire de compter avec est compter sans. C'est la formule recommandée.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Madame de Sévigné a écrit : ...Le voyage s'annonçait au mieux. C'était sans compter avec les caprices de la torpédo.
Le voyage s'annonçait au mieux. C''était compter sans les caprices de la torpédo...
Jacques-André-Albert a écrit :Je dirais plutôt : c'était sans compter les caprices de la météo, ou c'était compter sans les caprices de la météo...
:lol:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

:lol: :lol: :lol:
ElieDeLeuze

Re: Sans compter avec ou compter sans

Message par ElieDeLeuze »

Madame de Sévigné a écrit : "Le voyage s'annonçait au mieux. C'était sans compter avec les caprices de la torpédo..."
"Le voyage s'annonçait au mieux. C''était compter sans les caprices de la torpédo...
Vous ne préférez pas l'expression:
Le voyage s'annoçait au mieux. C'était sans compter les caprices de la torpédo...
...?
Jacques

Message par Jacques »

Sans compter, non suivi de avec, a pour moi un autre sens : en ne prenant pas en compte, avec l'idée d'une énumération de faits ou de choses. Compter est pris au sens propre de dénombrer. La France contient soixante millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement. Henri de Rochefort (j'actualise le chiffre, qui était à l'origine 36).
Sans compter avec veut dire sans prendre en considération, en omettant de faire entrer dans les éventualités. Le verbe est au sens figuré, sans notion de nombre.
angeloï

Message par angeloï »

"Compter sans" signifie faire comme si telle ou telle chose n'existait pas.

Je croyais que "blogue" serait accepté par tous les francophones. C'était compter sans l'anglomanie et l'inertie générales.

Cela veut dire que j'étais parti de l'idée (compter) qu'il n'y aurait pas (sans) l'anglomanie et l'inertie. Je n'avais pas prévu cet obstacle ; j'ai agi sans tenir compte des facteurs incriminés.

Si l'on disait "sans compter avec", cela voudrait dire, à mon avis, que l'on a agi sans recourir à l'anglomanie et à l'inertie pour promouvoir la francisation de "blog", ce qui est absurde vue la pensée de l'auteur de la phrase.

Un peu compliqué, je l'avoue. Autant retenir que la formule juste est la plus simple.

Sommes-nous sur la même longueur d'onde, cher Administrateur ?
Jacques

Message par Jacques »

En fait je crois que vous donnez la vraie réponse : c'était compter sans. Je l'avais aussi proposée au début, donc nous sommes deux à avoir le même avis.
Répondre