Lu dans mon magazine de télévision :
« L'internat était fréquenté le plus souvent par des élèves vivants en milieu rural ».
Défunts s'abstenir
- Jacques
Défunts s'abstenir
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Madame de Sévigné
- JR
Re: Défunts s'abstenir
C'était la présentation d'un film d'épouvante ?Jacques a écrit :Lu dans mon magazine de télévision :
« L'internat était fréquenté le plus souvent par des élèves vivants en milieu rural ».
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Avez vous vu, il y a quelques années, la série "Buffy contre les vampires" ?
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
Par association d'idées et pour rester dans le sujet, avez-vous remarqué que si mort-né (fem. mort-née, pl. mort-nés, mort-nées) existe bien dans les dictionnaires, mort-vivant , lui, en est absent ?
Ignoré dans la huitième édition du dictionnaire de l'Académie(1), du XMLittré(2), du Larousse, du Petit Robert (dans l'édition que je possède), seuls le CNRTL et le site sensagent, qui renvoie à Wikipédia, le mentionnent.
Il est étonnant que ce mot, pourtant si communément utilisé dans une certaine forme de littérature et depuis déjà un certain temps, ne figure pas dans les dictionnaires de référence.
(1) Dictionnaire de l'Académie
(2) XMLittré
Ignoré dans la huitième édition du dictionnaire de l'Académie(1), du XMLittré(2), du Larousse, du Petit Robert (dans l'édition que je possède), seuls le CNRTL et le site sensagent, qui renvoie à Wikipédia, le mentionnent.
Il est étonnant que ce mot, pourtant si communément utilisé dans une certaine forme de littérature et depuis déjà un certain temps, ne figure pas dans les dictionnaires de référence.
(1) Dictionnaire de l'Académie
(2) XMLittré
- Jacques
Il y a peut-être une explication orthographique : on trouve sur Internet les deux orthographes, avec et sans trait d'union. Vous savez quel crédit limité on doit accorder aux graphies d'Internet. Si les auteurs de dictionnaires considèrent que celle sans trait d'union est la seule valable, ils ne le mentionnent pas parce qu'il ne s'agit pas d'un nom composé, mais d'un nom suivi d'un adjectif.
Vous trouverez sur la Toile des quantités d'images où le titre La nuit des morts vivants, sur des couvertures de livres, est écrit sans trait d'union.

Vous trouverez sur la Toile des quantités d'images où le titre La nuit des morts vivants, sur des couvertures de livres, est écrit sans trait d'union.

Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).