"Pourquoi" est-il toujours sensé ?

Répondre
Invité

"Pourquoi" est-il toujours sensé ?

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Une discussion est venue autour de " pourquoi " et nous n'avons pas pu trancher.

Le point de départ vient de la question :
" Pourquoi as-tu perdu ton livre ? "
question à laquelle nous avons rapproché celle-ci :
" Pourquoi as-tu trouvé ce porte-monnaie ? "

Est-il correct d'employer ce mot dans ces cas, qui sont liés au hasard ?
" Pourquoi " = " à cause de quoi " ou " pour quelle raison "
Quelque chose peut-il venir expliquer ou justifier un fait lié au hasard ?
Ou bien est-ce alors un pourquoi qui ne peut que rester sans réponse ?

Par contre, je ne serais pas gênée de formuler :
" Pourquoi ce groupe d'individus perd-il plus souvent ses affaires que cet autre groupe ? "

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez apporter, afin d'éclairer notre petite lanterne !
Michèle
André79

Message par André79 »

Je ne pense pas qu'on peut poser cette question car forcément il n'y a pas de réponse.

Par contre la question pourrait être : "Comment as-tu perdu ton livre ?" c'est à dire dans quelles circonstances... etc.

Ou alors ce qu'on peut demander également est: "Où as-tu perdu ton livre ?"

En résumé, si ce n'est pas volontaire on ne voit pas trop pourquoi, justement, on demanderait une explication.

Maintenant d'autres réponses pourront peut-être vous éclairer plus précisément chère Michèle.
JR

Message par JR »

Si on traduit "pouquoi" par "dans quel but", le discours est quelque peu incohérent : on accuse implicitement l'interlocuteur d'avoir volontairement perdu son livre, pour ne pas étudier ses leçons par exemple.
Mais si on cherche à expliquer un fait, ça me semble admissible.
Ainsi, il y a quelques semaines, j'ai eu la douleur de perdre un agenda auquel je tenais énormément, car il contenait des dizaines de pages de notes personnelles accumulées depuis une quinzaine d'années.
Quand on me demande pourquoi je l'ai perdu, je réponds parce qu'il faisait chaud, et que je portais ma veste sur le bras : il a vraisemblablement glissé de la poche intérieure où il était rangé.
De la même façon, il m'est arrivé de trouver quelque chose parce que une activité particulière inhabituelle m'a fait diriger mon regard vers un endroit auquel on n'accorde généralement aucune attention.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Le sens principal de pourquoi est : pour quel motif ? pour quelle raison ? et donc parfois aussi dans quel but ? Il demande la justification d'un fait, d'une action.
Vos deux questions doivent être replacées dans un contexte. On demanderait plutôt « Comment as-tu fait pour perdre ton livre ? ». Quant au porte-monnaie, on peut demander comment l'as-tu trouvé, dans quelles circonstances, mais pas pourquoi. C'est un fait du hasard, et le hasard ne peut pas répondre à un pourquoi, qui est une demande d'explication.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Merci à tous de vos réponses qui nous ont tous mis d'accord !

Michèle
Répondre