arrangeraient /arrangerait?
-
arrangeraient /arrangerait?
Bonjour,
Est-ce que c'est juste de dire:
Le lundi ou le vendredi m'arrangeraient mieux?
ou plutôt
Le lundi ou le vendredi m'arrangerait mieux?
Merci beaucoup
Est-ce que c'est juste de dire:
Le lundi ou le vendredi m'arrangeraient mieux?
ou plutôt
Le lundi ou le vendredi m'arrangerait mieux?
Merci beaucoup
- Jacques-André-Albert
- Jacques
On peut envisager une autre hypothèse :
– je peux vous recevoir soit le jeudi soit le samedi
– le lundi ou le vendredi m'arrangeraient mieux
Les questions sont presque toujours posées sans leur contexte, très important pour déterminer la réponse. Il faudrait en savoir plus.
– je peux vous recevoir soit le jeudi soit le samedi
– le lundi ou le vendredi m'arrangeraient mieux
Les questions sont presque toujours posées sans leur contexte, très important pour déterminer la réponse. Il faudrait en savoir plus.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Si je comprends bien c'est juste de dire:
...car le mardi et le vendredi m'arrangeraient mieux.
Par exemple si je peux rencontrer quelqu'un la semaine prochaine mais je serai disponible seulement le mardi et le vendredi, mais non pas les autres jours car je suis déjà prise.
Mais étant donné que l'exclusion est par rapport aux autres jours de la semaine mais pas entre le mardi et le vendredi, c'est pour cette raison que j'écris en pluriel, comme les deux jours ne s'excluent pas l'un l'autre, c.-à-d. que les deux jours m'arrangeraient mieux, il faut le pluriel?
Le lundi ou le vendredi m'arrangeraient mieux.
...car le mardi et le vendredi m'arrangeraient mieux.
Par exemple si je peux rencontrer quelqu'un la semaine prochaine mais je serai disponible seulement le mardi et le vendredi, mais non pas les autres jours car je suis déjà prise.
Mais étant donné que l'exclusion est par rapport aux autres jours de la semaine mais pas entre le mardi et le vendredi, c'est pour cette raison que j'écris en pluriel, comme les deux jours ne s'excluent pas l'un l'autre, c.-à-d. que les deux jours m'arrangeraient mieux, il faut le pluriel?
Le lundi ou le vendredi m'arrangeraient mieux.
Dernière modification par eliana_luro le dim. 28 nov. 2010, 12:45, modifié 2 fois.
Pour ma part il est certain que j'aurais écrit : "Le lundi ou le mardi m'arrangeraient mieux.."
Sous-entendu ce sont les deux jours qui m'arrangeraient le mieux.
Si je demande : "Quels sont les jours qui vous arrangent le mieux," ma réponse peut être : " Les jours qui m'arrangent le mieux sont le lundi ou le mardi "
Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Sous-entendu ce sont les deux jours qui m'arrangeraient le mieux.
Si je demande : "Quels sont les jours qui vous arrangent le mieux," ma réponse peut être : " Les jours qui m'arrangent le mieux sont le lundi ou le mardi "
Je ne sais pas si je me fais comprendre...
- Jacques
C'est la chacalerie chère à notre ami Claude. Un procédé auquel j'ai recours chaque fois qu'il y a incertitude. Le bon principe c'est de construire des phrases qui ne peuvent pas prêter à ambigüité, incertitude, et ne risquent pas de vous attirer dans une chausse-trape.Perkele a écrit :J'aurais dit : "La semaine prochaine, je suis disponible mardi et vendredi."
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-