Pluriel ou non?
Pluriel ou non?
Bonjour!
Je me demande s'il faut un "s" ou non à "réceptif" dans la phrase suivante: "A-t-on été réceptifs dans le public ?"
Je précise que "on" a ici le sens de "ils".
Merci beaucoup de votre aide. Bien à vous.
Je me demande s'il faut un "s" ou non à "réceptif" dans la phrase suivante: "A-t-on été réceptifs dans le public ?"
Je précise que "on" a ici le sens de "ils".
Merci beaucoup de votre aide. Bien à vous.
- Klausinski
Voici ce que dit le dictionnaire de l’Académie française à ce sujet :
L'adjectif attribut se rapportant à On s'accorde au masculin singulier. Il arrive toutefois que l'accord se fasse, par syllepse, avec le sens, lorsque On renvoie à un sujet dont on connaît le genre et le nombre. Comme on est contents de se retrouver si nombreux !
L’accord peut donc être toléré mais il n’est pas recommandé. Si vous écrivez « réceptif », on ne pourra rien vous reprocher.
L'adjectif attribut se rapportant à On s'accorde au masculin singulier. Il arrive toutefois que l'accord se fasse, par syllepse, avec le sens, lorsque On renvoie à un sujet dont on connaît le genre et le nombre. Comme on est contents de se retrouver si nombreux !
L’accord peut donc être toléré mais il n’est pas recommandé. Si vous écrivez « réceptif », on ne pourra rien vous reprocher.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques
Je n'ai pas à ajouter quoi que ce soit à une réponse si claire, mais je constate, une fois de plus, que cet usage de on pour remplacer un autre pronom (nous, vous de politesse ou vous pluriel) crée une sorte de paradoxe grammatical, et que cette question d'accord embarrasse beaucoup de monde.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Madame de Sévigné
- Madame de Sévigné
- Madame de Sévigné
J'ai vu mieux, dans une banque, écrit sur un tableau noir, à la craie : "Êtes-vous sûr d'être bien assurés ?"
Ne me demandez pas si je suis intervenue, je n'ai pas osé, je ne vous connaissais pas à l'époque !
Et puis je sortais d'une librairie où j'avais lu : "Grand choix d'envellopes." Et là, je m'étais permis de m'adresser à "l'accueuil" où j'ai feuilleté un dictionnaire avec bonne humeur, et avec le propriétaire du magasin qui avait fait amende honorable !
Ne me demandez pas si je suis intervenue, je n'ai pas osé, je ne vous connaissais pas à l'époque !
Et puis je sortais d'une librairie où j'avais lu : "Grand choix d'envellopes." Et là, je m'étais permis de m'adresser à "l'accueuil" où j'ai feuilleté un dictionnaire avec bonne humeur, et avec le propriétaire du magasin qui avait fait amende honorable !
- Jacques
Compliments pour le zeugma placé de façon heureuse !Madame de Sévigné a écrit :j'ai feuilleté un dictionnaire avec bonne humeur, et avec le propriétaire du magasin qui avait fait amende honorable !
Psychologiquement, le singulier de Soyez prudent peut avoir un effet intéressant et non négligeable : avec le pluriel, nous avons une recommandation générale, la responsabilité est partagée, noyée dans le collectif. Le singulier est une interpellation où on se sent directement visé. Je crois que cela frappe davantage le sentiment de responsabilité personnelle : « Toi qui me regardes, là, tâche d'être prudent ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Madame de Sévigné