répétition du complément (fonction différente)

Répondre
jofra

répétition du complément (fonction différente)

Message par jofra »

J'aurais une petite question concernant cette phrase :

Les familles ayant donné naissance à un enfant ou ayant adopté un enfant

Je crois qu'il est nécessaire de répéter « un enfant », car il est d'une part complément direct et d'autre part complément indirect.

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup!
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez raisonné avec justesse. Mais il existe une autre façon de le dire : ou en ayant adopté un. Cela me paraît mieux tourné.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Les répétitions sont à éviter, faute de quoi la phrase s'alourdit. Hélas ! C'est un principe un peu oublié aujourd'hui dans la vie publique.
Perkele

Message par Perkele »

Il est toutefois des mots qu'on ne peut remplacer sous peine de confusion.
Vous auriez par exemple une note administrative à rédiger sur les procédures d'adoption, vous seriez obligé de reprendre un certain nombre de fois ce terme.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jofra

Message par jofra »

Merci beaucoup et bonne année à tous!
schtroumpf grognon

Message par schtroumpf grognon »

Si l'on change le premier verbe, il est possible de mettre en facteur commun.

les familles ayant enfanté ou adopté un enfant

mais on triche un peu.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

schtroumpf grognon a écrit :[...]Les familles ayant enfanté [...] mais on triche un peu
:!: Et même beaucoup ! Car dans les familles, il n'y a que les femmes pour enfanter... Enfin à ma connaissance et jusqu'aujourd'hui ! :)
Pour ma part, j'opte pour la solution 8 mots et 44 caractères ; je n'ai pas trouvé mieux !
Les parents naturels ou adoptifs d'un enfant
Je préfère naturel à biologique sans raison, si ce n'est le gain de caractères, tout en m'interrogeant cependant pour savoir s'il y avait une différence entre ces deux termes sur un plan juridique ou scientifique et en acceptant, par avance, la critique d'avoir changé les familles en les parents.
Perkele

Message par Perkele »

Il me semble qu'en termes juridiques, c'est l'enfant qui est naturel et non pas les parents... :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
embatérienne

Message par embatérienne »

Bernard_M a écrit :
schtroumpf grognon a écrit :[...]Les familles ayant enfanté [...] mais on triche un peu
:!: Et même beaucoup ! Car dans les familles, il n'y a que les femmes pour enfanter... Enfin à ma connaissance et jusqu'aujourd'hui ! :)
Voire !
3. Rare. [Le suj. désigne un homme] Faire un enfant (à une femme). Saclas, prince des ténèbres, pour enfermer les particules divines qu'il avait mangées, imagina la génération, et s'approchant de sa femme, il lui enfanta deux enfants, Adam et Ève (Flaub., Tentation, 1849, p. 258).
http://www.cnrtl.fr/definition/enfanter
Jacques

Message par Jacques »

D'un point de vue juridique, il n'y a pas d'enfants biologiques ou adoptés. Les enfants naturels, si je ne me trompe, sont ceux qui n'ont pas le patronyme de leur père. Nous avons adopté un garçon, il est au regard de la loi notre fils tout court, sans adjectif derrière. Il est écrit sur son acte de naissance : fils de... et de... et sur notre livret de famille aucune mention ne le distingue des deux autres : né le... de Jacques... et de Monique... son épouse.
La réforme déjà ancienne de la loi française a voulu éviter des drames douloureux en faisant supprimer toute trace administrative d'une adoption, toute mention marginale sur les registres d'état civil. Aucun document administratif, quelle que soit sa nature, ne révèle l'adoption, hormis bien sûr le jugement qui prononçait cette adoption. Celle-ci n'est pas décelable et n'existe pas, personne ne peut en avoir connaissance.
Dès lors la question évoquée dans ce sujet ne se pose pas, car il n'est pas, dans l'esprit de la loi, permis de faire cette discrimination, et elle est totalement illégale sur un document. On n'a pas le droit d'écrire sur un acte officiel, public ou semi-public, enfant adopté ou enfant biologique. Il suffit donc d'écrire Les parents des enfants, etc.

N.B. : la réponse que j'ai donnée au départ se plaçait d'un point de vue syntaxique uniquement et non sur le fond.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Citant sa source, embatérienne a écrit :http://www.cnrtl.fr/definition/enfanter
Chercher sur le site CNTRL, que je fréquente régulièrement, ne m'est pas venu à l'esprit. Merci embatérienne, je vais tâcher de mémoriser cette acception d'enfanter que j'ignorais.
Jacques a écrit :[...] la réponse que j'ai donnée au départ se plaçait d'un point de vue syntaxique uniquement et non sur le fond.
Je l'avais aussi compris ainsi.
Et je trouve les informations complémentaires sur cette question fort intéressantes. Merci à tous.
embatérienne

Message par embatérienne »

Jacques a écrit :Dès lors la question évoquée dans ce sujet ne se pose pas, car il n'est pas, dans l'esprit de la loi, permis de faire cette discrimination, et elle est totalement illégale sur un document. On n'a pas le droit d'écrire sur un acte officiel, public ou semi-public, enfant adopté ou enfant biologique. Il suffit donc d'écrire Les parents des enfants, etc.
Vous avez parfaitement raison en parlant d'actes officiels, etc.
Toutefois, la question initiale ne précisait pas le contexte et il peut, par exemple, s'agir d'une mesure législative, où l'on distingue encore, ne serait-ce que pour clarifier les choses, la naissance de l'adoption.
Par exemple, l'article L351-4 du code de la Sécurité sociale indique en son alinéa IX : « Pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2010, les majorations de durée d'assurance prévues au présent article ne sont pas prises en compte pour le bénéfice des dispositions [...] »
La question initiale pourrait être du même ordre, par exemple :
Les familles ayant donné naissance à un enfant ou ayant adopté un enfant à compter du 1er janvier 2010 bénéficieront de mesures particulières en matière de majorations de durée d'assurance.
Jacques

Message par Jacques »

L'article de la Sécu ne permettait pas de s'exprimer autrement, il signifie « les enfants entrés légalement dans la famille » et la formulation était obligatoire, parce qu'un enfant adopté ne l'est pas à la naissance, pour des motifs de procédure légale ; notre fils avait 15 mois à son arrivée chez nous, et 12 de plus au moment du jugement. De plus le texte de la SS est général, et ne désigne nommément personne. La formule n'a donc pas un caractère discriminatoire, et ce que j'ai expliqué ne concerne absolument pas des faits de ce genre. Il n'empêche que l'adoption est occulte et non avouée officiellement. Ce qui est illégal, c'est d'écrire fils adoptif de...
Répondre