Halte

Répondre
André79

Halte

Message par André79 »

Chacun a pu voir que lorsqu'on arrive à un péage on remarque un panneau circulaire sur lequel est écrit : "HALTE PÉAGE"

Ce panneau m'a toujours intrigué car je ne comprends pas, du moins dans ce cas précis, le choix du mot "Halte" .

Pourquoi ne verrait-on pas : "Arrêt obligatoire " , "Stop", voire rien du tout ?

De surcroît, il faut bien admettre que rares sont ceux qui traversent sans s'arrêter, et que même s'il leur en venait l'idée, ce n'est pas ce panneau qui les en empêcherait...Mais ... ils seraient en tort puisque c'était écrit !!!
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Pour ma part, je trouve que pause serait un terme plus convivial (!) mais ce n'est pas le but, alors arrêt obligatoire me semble plus adéquat.
Jacques

Message par Jacques »

Il faut croire qu'il y a des gens qui sont assez obtus pour ne pas savoir qu'il faut s'arrêter. De toute façon, la redondance est dans l'air du temps, alors on insiste. Pourquoi les journalistes ont-ils la manie de dire « le 14 décembre dernier » ou « le 18 janvier prochain » ? C'est tout aussi inutile.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Jacques a écrit : Pourquoi les journalistes ont-ils la manie de dire « le 14 décembre dernier » ou « le 18 janvier prochain » ? C'est tout aussi inutile.
Petit dialogue téléphonique, hier, entre ma femme et sa belle-soeur :

Ma femme : J'ai réussi à réserver des places pour aller voir Julien Clerc au palais des congrès; ce sera le 13 janvier

belle-soeur : le 13 janvier prochain ?

Ma femme : non, 2012.

La précision n'est pas toujours inutile ! :wink:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Dame Vérone a écrit :Pour ma part, je trouve que pause serait un terme plus convivial (!) mais ce n'est pas le but, alors arrêt obligatoire me semble plus adéquat.
Avec pause certains automobilistes vont croire qu'il leur sera servi un café, de surcroît sans descendre de voiture ; avec arrêt obligatoire je ne pense pas que ce sera compris dans toutes les langues.
Mais comme dit Jacques, il faut être obtus pour ne pas s'arrêter.
Seuls les bénéficiaires du télépéage ne sont pas concernés par Halte ; ils ne s'arrêtent pas mais ralentissent.
JR

Message par JR »

Claude a écrit :Seuls les bénéficiaires du télépéage ne sont pas concernés par Halte ; ils ne s'arrêtent pas mais ralentissent.
Il y a quelques télépéages qu'on peut franchir à 30 km/h, mais dans les modèles courants, je crois prudent de marquer un stop au niveau de la barrière : elle a parfois un temps d'hésitation avant de se lever. :cry:
François Rabelais
André79

Message par André79 »

Merci de ces réponses. Je pense pour résumer la situation que c'est un type de panneau dont on pourrait facilement faire l'économie et que la sécurité de chacun n'en serait pas affectée.

Mais là on est en train de s'éloigner du français, on digresse.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Pourquoi l'anglicisme stop serait-il meilleur que le mot halte ?
Bien sûr arrêt obligatoire convient également.

L'interjection Halte ! ou Halte-là ! est utilisée pour donner l'ordre à une personne (ou à un groupe de personnes) de s'arrêter.
C'est ce que j'ai toujours compris en lisant Halte péage. Il manque peut-être le point d'exclamation. Je trouve que cette expression interpelle le conducteur.
André79

Message par André79 »

Il est certain que le mot "Stop" n'est pas le mieux;

Pour en revenir à notre histoire et après recherche il s'avère que ce panneau signifie "Arrêt au péage" . Mais enfin ça paraît assez évident ou alors c'est qu'on souffre d'un handicap intellectuel..

Par ailleurs je relève dans le règlement des autoroutes ceci :

" Le conducteur est (entre autres) tenu de s'arrêter à la hauteur des distributeurs automatiques ou des machines à perception automatique(halte péage)pour prendre un ticket de transit ou acquitter le péage correspondant à la catégorie..."

Ce qui, soit dit en passant, ne nous renseigne pas davantage sur le choix de ce mot sauf que tout le monde a compris qu'il faut s'arrêter pour payer ou prendre un ticket.. C'est pourtant pas difficile à comprendre!!!
Jacques

Message par Jacques »

Acquitter le péage me fait un peu tiquer : le péage est le droit de poser le pied. Il serait plus juste d'écrire acquitter le droit de péage, car ce n'est pas l'action que l'on paye, mais le droit de l'exercer.
André79

Message par André79 »

Vous me troublez soudain Jacques et je viens de vérifier c'est bien "acquitter le péage correspondant à la catégorie du véhicule et au trajet parcouru."

La personne qui a rédigé ce règlement était davantage dans un esprit de ... règlement précisément et a fait fi d'un français correct. Votre remarque est en effet judicieuse.
Je dois vous dire que je suis arbitre dans un sport et que bien entendu j'ai dû apprendre un règlement .
Je trouve que c'est souvent peu compréhensible et exprimé dans un français.. moyen!
Sinon ça n'aurait pas l'air d'un règlement!!!
Jacques

Message par Jacques »

Un règlement est obscur, de façon à laisser à celui qui l'applique la possibilité d'exercer sa petite hégémonie personnelle en l'interprétant à sa guise. En outre, le fait de le rédiger dans un langage plus ou moins hermétique, voire ésotérique, impressionne le « réglementé » qui se trouve là devant quelque autorité, une force à laquelle il a intérêt à se soumettre.
JR

Message par JR »

manni-gedeon a écrit : L'interjection Halte ! ou Halte-là ! est utilisée pour donner l'ordre à une personne (ou à un groupe de personnes) de s'arrêter.
Oui, c'est la première sommation (la troisième et dernière ètant "halte là, ou je fais feu") :lol:
François Rabelais
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

La deuxième sommation étant, si je me rappelle bien : «Halte-là qui vive ! »
Jacques

Message par Jacques »

Je n'ai ni le temps ni le courage ce soir de faire une recherche, mais ce qui vive m'intrigue, d'autant qu'on le retrouve dans l'expression être sur le qui-vive. Je tâcherai d'approfondir cela.
Répondre