accord cod

Répondre
smadanco

accord cod

Message par smadanco »

Bonjour,

J'ai de nouveau un problème d'accord :

"...alors qu'il fréquentait ces rues qu'elle avait foulées vingt ans plus tôt."

L'accord du participe passé est-il correct?

Merci beaucoup
Perkele

Message par Perkele »

Bonjour,
Oui, elle avait foulé les rues, COD placé avant. :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Klausinski

Message par Klausinski »

Smandaco, peut-être serait-il préférable que vous posiez toutes vos questions dans le même sujet et que vous nous expliquiez ce qui continue de susciter vos interrogations, voire ce que vous n'avez pas compris dans la règle qu'on vous a exposée ? Le but est que vous puissiez à terme répondre par vous-même à ces chatouilleuses questions d'accord. :D
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
smadanco

Message par smadanco »

Pour vous dire la vérité, je connais très bien la règle mais j'ai beaucoup de mal avec la logique grammaticale, et je me trompe souvent en tentant d'analyser correctement la phrase. Aussi si je continue de vous demander votre avis, c'est simplement pour vérifier si mon raisonnement et l'accord du cod sont corrects et être sure de ne pas faire d'erreur.
En tout cas, je vous remercie pour vos réponses rapides et j'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions parfois répétitives.
Jacques

Message par Jacques »

Nous sommes plutôt serviables et bien disposés ici. Cette vérification devrait, espérons-le, vous aider à apprendre à pouvoir nager un jour tout seul. Nous pouvons vous servir un peu de bouées jusqu'à ce que vous y arriviez.
Klausinski a raison, il serait souhaitable d'avoir des sujets avec plusieurs questions groupées, cela serait plus commode... et moins encombrant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre