Nous nous sommes...

Répondre
grégoire

Nous nous sommes...

Message par grégoire »

Bonjour !

Comment conjuguez-vous "nous nous sommes rencontr[er] deux fois".

Normalement le COD (nous avons rencontré qui ? nous, donc placé avant) voudrait un s à rencontrés.

Mais un peu à l'exemple de "Nous nous sommes lavé les mains", je suis trouvé par le "deux fois". J'ignore s'il s'agit d'un COD. Et si cela n'est pas un COD, qu'est-ce donc ?

D'avance merci et bon weekend :)
Jacques

Message par Jacques »

Il faut distinguer :
– Nous avons rencontré qui ? Nous, COD placé avant, donc accord : nous nous sommes rencontrés ;
– Nous avons lavé quoi ? Les mains, COD placé après donc pas d'accord.
(nous avons lavé les mains à nous)
Je pense que deux fois est un complément circonstanciel. Qui confirme ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Klausinski

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :Je pense que deux fois est un complément circonstanciel. Qui confirme ?
Je l’analyse aussi comme un complément circonstanciel : un complément circonstanciel de temps.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
grégoire

Message par grégoire »

Merci.

Et le complément circonstanciel de temps n'a jamais d'influence sur le verbe j'imagine...
Marco

Message par Marco »

Aucune. Le verbe est influencé uniquement par le sujet, et le participe passé par le COD (accord avec celui-ci s’il précède, sauf cas spéciaux).
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :[...]Je pense que deux fois est un complément circonstanciel. [...]
Je le pense aussi et j'en suis même certain(*).

Comme Klausinski, après recherche dans ma grammaire (**), je pencherais pour le complément circonstanciel de temps. À mon avis, l'adverbe (le groupe formé du nom fois et de l'adjectif numéral cardinal deux) est un adverbe de temps.
Parfois, quelquefois, plusieurs fois, une fois sont des adverbes de temps qui expriment la répétition de l'action(***). Il est donc logique qu'ils constituent le complément circonstanciel de temps.

(*) À l'exemple d'autres qualificatifs, complément circonstanciel de périodicité me semblerait convenir. Mais je ne sais pas si un tel qualificatif existe pour exprimer la répétition.
(**)Grammaire française par Gaston Cayrou (Ed. Armand Colin 1956 - 8e Édition)
(***) Grammaire française par Gaston Cayrou (§289,3°)
Jacques

Message par Jacques »

Je ne suis pas certain de ce que j'avance, il me semble que, en dehors des appellations classiques de complément circonstanciel de temps, de lieu et quelques autres, on aurait la faculté de créer des termes spécifiquement adaptés aux nuances. C'est ce que j'ai cru constater, mais je ne suis sûr de rien. Périodicité me paraît bien adapté.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

À défaut de références avérées, il nous faudrait l'avis d'un grammairien.
embatérienne

Message par embatérienne »

L'opinion générale des grammairiens est, me semble-t-il, celle qu'expriment dans leur Grammaire du français, Delphine Denis et Anne-Sancier-Chateau (Les Usuels de Poche, 1994):
Le champ de pareils compléments est donc très large (lieu, temps, moyen, manière, cause, etc.) et surtout toujours ouvert, les nuances sémantiques se ramifiant à l'infini.
Mais j'apprécie la sagesse de Martin et Lecomte, dans leur Grammaire française (Masson et Cie, 1962), qui notent à propos de la classification des compléments circonstanciels :
On peut, si l'on veut, multiplier les distinctions en ce qui concerne les circonstances et trouver des dénominations très variées pour les différents compléments circonstanciels. Il est préférable de s'en tenir à un classement qui tende à la simplification plutôt qu'à la dispersion, car l'analyse ne gagne rien à multiplier les dénominations.
Jacques

Message par Jacques »

Cet avis est sage.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

...Il est préférable de s'en tenir à un classement qui tende à la simplification plutôt qu'à la dispersion...
Je vais plus loin ; je me demande s'il est nécessiaire de trouver une dénomination aux compléments circonstanciels :
- Je viendrai demain : on ne fait pas la découverte du siècle en disant qu'il s'agit du temps ;
- Je viendrai ici : même chose avec le lieu ;
- Je viendrai deux fois : si la dénomination est moins évidente, peu importe, on sait ce que signifie l'expression, elle se suffit à elle-même.

Vais-je m'attirer les foudres de mes petits camarades avec cet avis ?
Jacques

Message par Jacques »

Je suppose que c'est un besoin quasi scientifique de la grammaire de devoir définir les termes et leurs fonctions. Je crois qu'on peut effectivement sans dommage supprimer ces précisions.
Dernière modification par Jacques le lun. 07 févr. 2011, 10:06, modifié 1 fois.
Klausinski

Message par Klausinski »

Je me souviens de nos professeurs de linguistique qui nous poussaient à identifier les compléments circonstanciels, mais qui dès qu’on les qualifiait, disant : c’est un CC de temps, c’est un CC de moyen, etc., faisaient un geste agacé de la main, comme pour dire : cela n’a aucune importance, cela ne veut rien dire.
Dernière modification par Klausinski le mar. 11 août 2015, 0:38, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

CQFD.
Répondre