Combinaisons de pronoms

Répondre
Marco

Combinaisons de pronoms

Message par Marco »

C’est à chaque fois la même chose : mes élèves, chaque année, sont quasiment choqués par des séquences telles que « Emmène-l’y » (pour « Emmène ta sœur au cinéma »), « Il la lui a remise » (pour « Il a remis sa copie au professeur »), « Elle l’en a retiré » (pour « Elle a retiré l’argent du bancomat »), « Nous y en avons vu » (pour « Nous avons vu des serpents à cet endroit »), etc.

En particulier, les fautes courantes dont mes élèves sont imprégnés sont : « Emmène-la-z-y » et « Il lui l’a remise ». J’aimerais vous demander si ces usages populaires sont présents et courants en France aussi.
Perkele

Message par Perkele »

Oui, j'observe la même chose. Les formules correctes leur paraissent tarabiscotées et fautives. Ils sont souvent dérangés par les Y qui leurs semblent populaires.

Cependant je n'ai jamais entendu votre deuxième exemple de tournure fautive.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Oui Marco, vous le savez, issu d'une de ces familles que les euphémismes actuels qualifient de « défavorisées », j'ai grandi dans un quartier populaire de Paris où l'on parlait un français gavroche, et je fus nourri de ces formes : donne-lui z'y, parle moi z'en, mets-z'y sur la table (pour mets-le ou mets cela), il m'a demandé le livre et je lui ai donné. Les formes académiques étaient ignorées du bas peuple que nous étions. Il semble, d'après ce que vous rapportez, que de nos jours même les enfants des classes moyennes de la société soient atteints, ce qui laisse craindre pour l'avenir de la langue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
TSOS

Message par TSOS »

Concernant la seconde tournure fautive, ce qui pose problème, c'est la syntaxe, n'est-ce pas? Et pour tous ces "z", ce sont des liaisons fictives inexistantes et ajoutées, si j'ai bien compris?
Parmi les jeunes Français que je fréquente, je vous rassure, seule une partie, à ce que j'ai constaté, utilise un tel langage, et -dans ce cas- ils sont conscient de leur erreur, et ne la produisent que pour se "donner un style" décadent ou que sais-je...
J'ai posé la question auxdits individus. :wink:
Perkele

Message par Perkele »

Pour ma part, je ne parlais pas exclusivement de jeunes.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Pour ma part, je ne parlais pas exclusivement de jeunes.
Moi non plus. Les adultes de mon entourage s'exprimaient ainsi : donne-moi z'en...
embatérienne

Re: Combinaisons de pronoms

Message par embatérienne »

Marco a écrit :C’est à chaque fois la même chose : mes élèves, chaque année, sont quasiment choqués par des séquences telles que « Emmène-l’y » (pour « Emmène ta sœur au cinéma »), « Il la lui a remise » (pour « Il a remis sa copie au professeur »), « Elle l’en a retiré » (pour « Elle a retiré l’argent du bancomat »), « Nous y en avons vu » (pour « Nous avons vu des serpents à cet endroit »), etc.
Reconnaissons que, parmi ces séquences, toutes ne sont pas également courantes. La deuxième et la troisième sont naturelles, la quatrième me semble déjà un peu plus raffinée, et la première ne me paraît pas vraiment utilisée en pratique, tellement elle semble étrange et incompréhensible à la majorité des francophones.
En particulier, les fautes courantes dont mes élèves sont imprégnés sont : « Emmène-la-z-y » et « Il lui l’a remise ». J’aimerais vous demander si ces usages populaires sont présents et courants en France aussi.
La première me paraît assez probable, et résulte de l'étrangeté signalée de la forme correcte. Elle permute d'ailleurs avec "emmènes-y la".
Je n'ai jamais prêté attention à la seconde, que je trouve moins excusable, mais je la trouve aussi attestée.
Marco

Message par Marco »

Merci pour vos réponses. Il semblerait qu’à l’impératif ces combinaisons soient moins (ou point ?) usitées. Je crois que Je l’y emmène ne choque personne, alors que nous sommes moins habitués à Emmène-l’y.

De même, Nous leur en donnons ~ Donnez-leur-en ; Je lui en donne ~ Donne-lui-en (???). Ne dit-on pas couramment Donnes-en-lui ? Pourtant, la « règle » veut que ‘en’ et ‘y’ se placent toujours après les autres pronoms… Qu’en pensez-vous ?
Jacques

Message par Jacques »

Selon mes observations, emmène-l'y ne s'entend que très rarement. On emploie des formes autres : emmène-le, emmène-le là-bas. Je ne me rappelle pas avoir entendu donne ou donnez-lui-en, qu'on remplace par tu peux, vous pouvez lui en donner ou autre formule, du moins dans la langue courante. Donne-le-lui, donne-le-moi sont plus volontiers employés.
Ces formes correctes sont esquivées comme si elles étaient choquantes ou maniérées et remplacées par d'autres plus banales.
Perkele

Message par Perkele »

Ou des fautives comme donne lui z en...
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Personnellement, je dis donne-lui-en et je l'ai toujours entendu dans ma famille (famille attachée à se démarquer du langage populaire).
Jacques

Message par Jacques »

Je pense que l'idée de Marco est de savoir ce qui est le plus répandu dans le public. Je suis comme vous, j'ai toujours veillé à pratiquer un français soigné, et mes enfants ont été élevés dans cette habitude. Mais n'habiteriez-vous pas, en outre, dans une région où la langue est réputée être de bonne facture ?
Anne

Message par Anne »

Jacques a écrit :Je pense que l'idée de Marco est de savoir ce qui est le plus répandu dans le public. Je suis comme vous, j'ai toujours veillé à pratiquer un français soigné, et mes enfants ont été élevés dans cette habitude. Mais n'habiteriez-vous pas, en outre, dans une région où la langue est réputée être de bonne facture ?
Pour avoir passé mon enfance dans un village de la région angevine, je peux vous assurer que cette réputation est usurpée.
Jacques

Message par Jacques »

Ah, me voilà déçu. C'est donc une idée reçue, ou une réputation perdue. Dommage !
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je confirme, le français populaire est plein de fautes, comme ailleurs. C'est en Touraine que la langue est réputée de bonne facture, pour reprendre votre expression, Jacques. Mais je crois que c'est un mythe qui est né autour des poètes de la Pléiade, à l'époque où les rois avaient leur résidence secondaire dans la vallée de la Loire.
Voici d'ailleurs une page qui en parle assez bien. Il y est rapporté un dialogue entre Pantagruel et Panurge :
«- Dea, mon amy, dist Pantagruel, ne sçavez-vous parler François ? - Si faictz très bien, seigneur, respondit le compaignon ; Dieu mercy. C'est ma langue naturelle et maternelle, car je suis né et ay esté nourry jeune au jardin de France, c'est Touraine.» (Pantagruel, IX).

Mais n'oubliez pas que Rabelais était tourangeau.
Répondre