Futur ou conditionnel

Répondre
Invité

Futur ou conditionnel

Message par Invité »

Bonjour,

J'aimerai(s) donc que ces problèmes soient résolus avant de faire une observation.

Doit-je mettre un s à j'aimerai(s) ou pas ? Est-ce du futur ou conditionnel présent ?

Merci pour votre réponse.
Klausinski

Message par Klausinski »

Il arrive à beaucoup de personnes d’hésiter entre le futur et le conditionnel dans ce cas. Ceux dont le français est la langue maternelle ont un moyen prompt et simple de ne plus douter, c’est de changer la personne grammaticale :
« Il aimerait donc que ces problèmes soient… » au lieu de « Il aimera que… »
C’est donc du conditionnel et non pas du futur. Je laisse les autres membres du forum donner les raisons grammaticales de ce conditionnel. Je ne suis pas très doué pour le faire.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

C'est du conditionnel sans aucun doute : ce mode sert à modérer une affirmation dans une proposition isolée. Il n'y a pas de raison grammaticale, c'est une utilisation classique du conditionnel.
Invité

Merci

Message par Invité »

Merci beaucoup !
Gihad

Message par Gihad »

Parmi les valeurs modales du conditionnel c'est qu'il permet d'exprimer un souhait.
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Répondre