Gérard 63
Gérard 63
Puisque l'on m'y invite gentiment, je me présente : je suis un jeune de 72 ans, venu couler des jours heureux (selon une formule bien rodée) dans un petit village auvergnat du Livradois-Forez de 540 habitants, après avoir vécu en région parisienne. Je m'occupe bénévolement de la bibliothèque, je m'implique dans la vie sociale locale, je lis, j'écris, je rêvasse et je me balade.
Au plaisir de pouvoir discuter avec vous de tout ce qui concerne la langue française, et j'aurai beaucoup de questions, car je n'ai pas eu la chance de poursuivre mes études.
Dans les familles pauvres, on allait au boulot à 14 ans. Toutes mes amitiés.
Au plaisir de pouvoir discuter avec vous de tout ce qui concerne la langue française, et j'aurai beaucoup de questions, car je n'ai pas eu la chance de poursuivre mes études.
Dans les familles pauvres, on allait au boulot à 14 ans. Toutes mes amitiés.
- Jacques
Gérard, vous avez failli me détrôner. Je suis le doyen du forum et le reste donc. Nous avons environ un an et demi de différence.
Je vis en Région parisienne mais plus pour longtemps : dans un mois j'aurai fini mon purgatoire et nous irons nous établir en province, comme vous l'avez fait.
Je n'ai pas suivi non plus de brillantes études, enfant pauvre comme vous, c'est encore un point qui nous rapproche. Mais la culture s'acquiert également en dehors des établissements. Quand on aime, on trouve toujours le moyen et le savoir ne se mesure pas toujours à coups de diplômes. Et, vous le savez, il y a bien des gens qui poursuivent les études et ne les rattrapent jamais.
Vous nous promettez donc de passionnants échanges. La formule est banale, mais je vous souhaite la bienvenue.
Je vis en Région parisienne mais plus pour longtemps : dans un mois j'aurai fini mon purgatoire et nous irons nous établir en province, comme vous l'avez fait.
Je n'ai pas suivi non plus de brillantes études, enfant pauvre comme vous, c'est encore un point qui nous rapproche. Mais la culture s'acquiert également en dehors des établissements. Quand on aime, on trouve toujours le moyen et le savoir ne se mesure pas toujours à coups de diplômes. Et, vous le savez, il y a bien des gens qui poursuivent les études et ne les rattrapent jamais.
Vous nous promettez donc de passionnants échanges. La formule est banale, mais je vous souhaite la bienvenue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Bonjour Gérard,
Il y a parmi nous quelques jeunes de plus de cinquante ans, dont je suis, avec l'avantage d'avoir l'expérience en plus de la jeunesse.
Ce qui nous rassemble, c'est l'amour de la langue française, et à travers la diversité de nos parcours, nous avons tous quelque chose à apporter aux autres.
Bienvenue sur ce forum
Il y a parmi nous quelques jeunes de plus de cinquante ans, dont je suis, avec l'avantage d'avoir l'expérience en plus de la jeunesse.
Ce qui nous rassemble, c'est l'amour de la langue française, et à travers la diversité de nos parcours, nous avons tous quelque chose à apporter aux autres.
Bienvenue sur ce forum
- Manni-Gédéon
- Jacques-André-Albert
- Klausinski
- Jacques-André-Albert
« Françaises, Français » avait au moins le mérite de la sobriété et n'apparaissait qu'au début et à la fin de ses harangues. La formule « Les Françaises et les Français » revenant à longueur de discours a quelque chose de laborieux et contraint. Je me suis toujours amusé à l'entendre comme « les Français et les Français » prononcé avec la liaison. Chacun s'amuse comme il peut.
- Madame de Sévigné