Compte activé

Répondre
Cécile L

Compte activé

Message par Cécile L »

"Hello Cécile L,

Votre compte sur "Français notre belle langue" vient d'être activé; vous pouvez vous connecter en utilisant vos nom d'utilisateur et mot de passe que vous avez reçu dans un précédent e-mail."

Tel est le message que je viens de recevoir, m'annonçant que je peux désormais me connecter et intervenir sur ce forum, consacré à notre chère belle langue. :) Mais qu'ai-je reçu par mail? Seulement mon mot de passe, ou bien mon nom d'utilisateur ET mon mot de passe? Il me semble bien que j'ai reçu les 2. Et ceci est confirmé par l'emploi de l'adjectif possessif "vos" (pluriel). Alors pourquoi "reçu " n'est-il pas accordé??? S'il vous plaît, corrigez vite ce mail automatique envoyé aux nouveaux membres!
Klausinski

Message par Klausinski »

Si je ne m’abuse, ce sont des courriels automatiques. Ce n’est pas le forum qui les envoie, c’est le serveur. Les administrateurs de ce forum n’ont, hélas ! pas la possibilité d’y changer quoi que ce soit.
Cela dit, soyez la bienvenue.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Je voudrais appeler votre attention sur l'anglicisme mail, qui n'a pas cours sur notre forum consacré à la langue française. Nous disons courriel.
Ne criez pas haro sur le baudet ! Claude, Marco et moi nous sommes administrateurs, je dirais à titre « administratif », au risque d'une répétition. Nous ne sommes pas au courant de la programmation, de la gestion technique. Pour nous c'est de l'hébreu et le logiciel ne nous est pas accessible. Je crois savoir qu'il est d'origine anglophone, multilingue, et si les concepteurs ont commis des fautes dans la version française, il ne faut pas nous en faire grief.
Dernière modification par Jacques le jeu. 24 mars 2011, 8:16, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J'espère que l'accord de reçus ne vous empêchera pas de rester parmi nous. Je souscris entièrement à ce que vous ont répondu Klausinski et Jacques (la plus belle fille du monde...).
Bienvenue Cécile !
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :J'espère que l'accord de reçus ne vous empêchera pas de rester parmi nous. Je souscris entièrement à ce que vous ont répondu Klausinski et Jacques (la plus belle fille du monde...).
Complétez voter citation, Claude, et levez, s'il vous plaît, cette ambiguïté. :lol:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Bienvenue Cécile !
Maintenant que les malentendus sont dissipés, nos allons pouvoir continuer à échanger remarques, découvertes, indignations, connaissances et menus propos sur ce vaste sujet de la langue française qui nous tient tous à coeur, et qui nous réunit par le moyen, mystérieux pour la plupart, de l'informatique.
Cécile L

Message par Cécile L »

Par association, j'entendais "Défense de la langue française" qui, si j'ai bien compris, est une association "loi de 1901". Je ne parlais pas du forum. Mais j'ai découvert DLF et le forum en même temps, d'où cette... association!
Jacques

Message par Jacques »

Cécile L a écrit :Par association, j'entendais "Défense de la langue française" qui, si j'ai bien compris, est une association "loi de 1901". Je ne parlais pas du forum. Mais j'ai découvert DLF et le forum en même temps, d'où cette... association!
Je vous répondrai par une lapalissade ou, si vous préférez, un truisme:
Défense de la langue française, c'est Défense de la langue française ;
Le forum Français notre belle langue c'est le forum Français notre belle langue.
Aucun lien, aucun rapport entre les deux. Le forum a été construit par Marco avec l'aide d'un de ses amis qui est compétent dans le domaine de la création de sites. DLF n'a rien à y voir de près ou de loin et ne nous pas parrainés. Il se trouve, et là c'est un pur hasard, que je suis l'un des collaborateurs de DLF. Je l'étais bien avant la naissance du forum. Claude, lui aussi adhérent, est venu nous rejoindre peu après, toujours par pure coïncidence. Perkele s'est inscrite chez DLF bien après son arrivée sur le forum.
Cécile L

Message par Cécile L »

Ouh là là! Que n'ai-je pas déclenché avec ma remarque sur ce fichu courriel automatique! Je pensais, comme le disais Jacques-Albert-André ou (Jacques-André-Albert, je ne sais plus...) avoir dissipé le malentendu, mais manifestement j'aurais mieux fait de me taire...
Perkele

Message par Perkele »

L'affaire est close. Repartons d'un bon pied : Bienvenue Cécile, nous espérons tous que vous resterez longtemps parmi nous pour discuter des particularités de la langue française. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Cécile L

Message par Cécile L »

Perkele a écrit :L'affaire est close. Repartons d'un bon pied : Bienvenue Cécile, nous espérons tous que vous resterez longtemps parmi nous pour discuter des particularités de la langue française. :D
Merci Perkele! Comme je l'ai dit plus haut, partager mon amour de la langue française avec d'autres "amoureux" est la seule raison de ma présence ici.
Jacques

Message par Jacques »

Cécile L a écrit :Ouh là là! Que n'ai-je pas déclenché avec ma remarque sur ce fichu courriel automatique! Je pensais, comme le disais Jacques-Albert-André ou (Jacques-André-Albert, je ne sais plus...) avoir dissipé le malentendu, mais manifestement j'aurais mieux fait de me taire...
Mais il n'y a pas de malentendu. Nous nous sommes expliqués, pour moi sans aucune acrimonie et sans mauvaise humeur. Je ne vous en veux pas, je n'ai d'ailleurs aucune raison pour cela. J'aurais peut-être fait comme vous si la situation avait été inverse. Vous nous faites part de votre surprise, j'essaye de vous expliquer comment cela marche (ou ne marche pas, puisque c'est pour vous dire que nous n'y connaissons rien et ne savons pas s'il y a quelque chose à faire).
N'entrez pas sur le forum avec une impression fausse. Et comme dit Perkele, mettons fin au quiproquo. Je vous souhaite aussi la bienvenue.
Cécile L

Message par Cécile L »

Merci Jacques! :) :) :)
Klausinski

Message par Klausinski »

Encore un coup : Soyez la bienvenue ! :D
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Encore un coup : Soyez la bienvenue ! :D
Je vous pose une colle : pléonasme, redondance, tautologie ou battologie?
Répondre