Animadversion

Répondre
Perkele

Animadversion

Message par Perkele »

Je me suis fait reprocher ce mot et on m'a prié de le remplacer. Je viens me faire consoler car je le trouve très approprié pour qualifier une désapprobation préconçue, et très esthétique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

C'est un mot-valise. Les mots-valises sont des formations parfois occasionelles, parfois durables et qui finissent par s'installer dans la langue. J'ai aussi un mot-valise qui n'est répertorié nulle part, et que j'emploie à propos de gens importuns ou déplaisants : enquiquifreux.
On a bien le droit de se forger de ces petites inventions à usage personnel, qui perturberont moins la langue que les prime time, stand by, snowboard, et autres parasites américanoïdes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je suppose que tout le monde connaît abomifreux.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Je suppose que tout le monde connaît abomifreux.
Je croyais en être l'inventeur.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Il a dû y avoir un autre inventeur en Franche-Comté.
Perkele

Message par Perkele »

Mais le TLF répertorie le mien ! :evil:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je vais alors proposer le mien.
Klausinski

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :C'est un mot-valise. Les mots-valises sont des formations parfois occasionelles, parfois durables et qui finissent par s'installer dans la langue. J'ai aussi un mot-valise qui n'est répertorié nulle part, et que j'emploie à propos de gens importuns ou déplaisants : enquiquifreux.
On a bien le droit de se forger de ces petites inventions à usage personnel, qui perturberont moins la langue que les prime time, stand by, snowboard, et autres parasites américanoïdes.
Je ne vous suis pas. En quoi est-ce un mot valise ? C'est un mot emprunté au latin animadversio qui veut dire : « attention de l’esprit ». C’est un mot élégant et utile, et je comprends le désappointement de dame Perkele.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Message par Jacques »

Je n'avais pas creusé l'étymologie : animosité, aversion, cela paraissait évident. Le caractère facétieux de Perkele inclinait à le croire. Comme je l'ai dit mes livres didactiques sont emballés. Personne d'ailleurs n'a relevé, je ne suis donc pas seul à m'y être fait prendre.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

J'avais noté, mais je pensais que vous faisiez allusion à la formation du mot en latin ; or le latin était par essence une langue qui formait des mots-valise.
Mais en latin, il s'agit d'une application, d'une attention de l'esprit (anima) ; pas de nuance d'animosité, donc.
En fait, j'ai été troublé par la remarque du TLFI en bas de page :
Bl.-W.5 note que le sens moderne d'« improbation » semble dû à une interférence dans l'esprit du locuteur, de animadversio avec adversus « contre »
Klausinski

Message par Klausinski »

Jacques a écrit :Je n'avais pas creusé l'étymologie : animosité, aversion, cela paraissait évident. Le caractère facétieux de Perkele inclinait à le croire. Comme je l'ai dit mes livres didactiques sont emballés. Personne d'ailleurs n'a relevé, je ne suis donc pas seul à m'y être fait prendre.
Je ne vous en faisais pas un reproche. Cela m’étonnait simplement. Je n’avais pas pensé au rapprochement que l’on pouvait faire avec le mot « animosité ». :wink:
Dernière modification par Klausinski le mer. 24 oct. 2012, 17:24, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques-André-Albert

Décidément, ce mot d'animadversion a du mal à avoir une existence autonome, coincé qu'il est entre animosité et aversion (adversus).
Claude

Message par Claude »

Si l'on ne tient pas compte de l'étymologie, je n'ai pas saisi pourquoi animadversion est un mot-valise ; le D est de trop s'il est constitué de animosité et aversion.
Jacques-André-Albert

Je n'ai pas écrit que c'était un mot valise en français ; je n'ai parlé que du latin.
Je suis retourné dans le Gaffiot : aversion, du latin aversio, c'est l'action de détourner, qui doit être un ancien *abversio. Adversio, application de l'esprit, attention, volonté, vient de advertere, se tourner vers. Mais adversus, c'est bien contre, vis à vis, en face.
Animadversion a pu être assimilé dès le latin à adversus, qui a donné adversaire.
Dès l'antiquité, le sens est passé de application de l'esprit à blâme :
Empr. au lat. animadversio composé de anima « esprit » et du rad. vers- de vertere « tourner » d'où « attention de l'esprit » (Cicéron, Off., 1, 103 ds TLL s.v., 75, 58), puis « blâme, châtiment » (Id., Orat., 195, ibid., 75, 74).
Jacques

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :
Jacques a écrit :Je n'avais pas creusé l'étymologie : animosité, aversion, cela paraissait évident. Le caractère facétieux de Perkele inclinait à le croire. Comme je l'ai dit mes livres didactiques sont emballés. Personne d'ailleurs n'a relevé, je ne suis donc pas seul à m'y être fait prendre.
Je ne vous en faisais pas un reproche. Cela m’étonnait simplement. Je n’avais pas pensé pas au rapprochement que l’on pouvait faire avec le mot « animosité ». :wink:
Je n'ai pas pris cela comme un reproche. Votre étonnement est légitime.
Répondre