Les scouts

Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Les scouts

Message par Manni-Gédéon »

Chers amis français, il y a une chose qui me choque chez vous : vous dites les scouts.
Enfant, j'ai toujours entendu les éclaireurs. C'est bien plus joli, c'est français et ça existe aussi au féminin. Ce n'est que plus tard que l'anglicisme scout est venu nous contaminer en Suisse romande. Aujourd'hui, on entend les deux.
Il semble pourtant que ces mots ont la même origine (c'est du moins ce que dit la célébre encyclopédie libre) :
Le scoutisme (de l'anglais scout, lui même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur)
Quelqu'un peut-il le confirmer à partir d'une source plus fiable ?
Si ces deux mots ont la même origine, pourquoi préférer l'anglicisme au mot français ? Le terme guidisme pourrait être étendu aux groupes de garçons ou aux groupes mixtes et ainsi remplacer avantageusement scoutisme. Qu'en pensez-vous ?
Dans la huitième édition du dictionnaire de l'Académie française, je n'ai trouvé aucune entrée pour scout ni pour scoutisme. En revanche, dans la neuvième édition, on trouve sous éclaireur :
3. Membre de certaines associations du scoutisme français (en ce sens, on emploie aussi le féminin Éclaireuse).
Pourquoi les terme éclaireur ne pourrait-il pas se généraliser ?
Je manifeste donc sur ce forum et je dis : Vivent les éclaireurs et à bas les scouts ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est qu'en France il existe plusieurs disciplines, et que les scouts ne sont pas les éclaireurs. Il y a les louveteaux, les scouts, les guides (je crois que c'est l'équivalent féminin), les jeannettes et les éclaireurs, peut-être en fonction de la tranche d'âge : le louveteau devient scout à tel âge, puis le scout devient éclaireur.
Les notions que j'ai de tout cela sont un peu floues, peut-être que quelqu'un d'autre pourra donner des explications plus précises.
Je ne suis pas surpris de votre étonnement, je connais l'étymologie de scout et suis aussi perplexe que vous.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4478
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

À l'époque lointaine où j'étais scout, on nommait « éclaireurs » ceux qui faisaient du mouvement des Éclaireurs de France, d'obédience protestante, le scoutisme étant lié à l'église catholique.
Dans le mouvement scout, on commençait par être louveteau, jusqu'à douze ans, puis scout jusqu'à dix-huit ans ; pour les filles, c'était respectivement les jeannettes et les guides.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Je ne savais pas qu'il y avait de telles distinctions en France.
Il semble qu'en Suisse, le mouvement scout est neutre sur les plans politique et religieux et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de distinction entre éclaireurs et scouts.
Les enfants de 6 à 11 ans sont appelés louveteaux, louvettes et lutins. Les jeunes de 11 à 15 ans sont les éclaireurs et les éclaireuses, ceux de 15 à 18 ans sont les pionniers et les cordées et enfin, dès 18 ans, ils deviennent routiers et guides. Chaque catégorie d'âge a sa devise.
Mais le mot éclaireurs est aussi utilisé pour désigner l'ensemble des associations, toutes catégories d'âge confondues.
Quoi qu'il en soit, je trouve que ces différences de structure des associations françaises, suisses, catholiques ou protestantes ne devraient pas justifier l'utilisation d'un anglicisme. :evil:
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Même si l'organisation fut créée par un Anglais, qui, lui-même, la nomma ainsi?
Baden Powell, je crois?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4478
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Vous me rappelez la dénomination des scouts après dix-huit ans : c'était les routiers, au masculin, et la version féminine c'était les guides aînées, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

TSOS a écrit :Même si l'organisation fut créée par un Anglais, qui, lui-même, la nomma ainsi?
Baden Powell, je crois?
Nommez-vous le confucianisme 儒家 ou 儒學 et le soufisme تصوف ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Lord Baden Powell est bien le créateur du scoutisme. Il me semble qu'à l'origine c'était un mouvement laïque sans attache idéologique, donc aconfessionnel et apolitique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

L'étymologie selon etymonline.com: http://www.etymonline.com/index.php?term=scout
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

C'est la confirmation de ce que je savais.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

manni-gedeon a écrit : Nommez-vous le confucianisme 儒家 ou 儒學 et le soufisme تصوف ? :wink:
Non, pas toujours... mais l'excuse demeure, dans ces cas, en ce que mon clavier ne me le permettrait que difficilement, mais l'Anglais utilise un alphabet latin. En règle générale, lorsque je m'applique et que je respecte ma nomenclature d'écriture propre, je tend cependant à écrire, par exemple, les toponymes et noms propres en chinois, arabe, japonais, et donc en version originale, avec la "traduction" entre parenthèses à suivre. Mais vous connaissez, je crois, ma position (contestable, je l'admet totalement) sur ces histoires-là... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4478
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Brazilian dude a écrit :L'étymologie selon etymonline.com: http://www.etymonline.com/index.php?term=scout
On devrait donc refranciser en « écouteurs » ? Le mot est déjà pris ! Encore que... on se serve plutôt maintenant de casques et d'oreillettes.
Desiderius

Message par Desiderius »

Jacques-André-Albert a écrit :On devrait donc refranciser en « écouteurs » ? Le mot est déjà pris ! Encore que... on se serve plutôt maintenant de casques et d'oreillettes.
Escoute est le vieux mot correspondant que nous avions ; il suffisait de le reprendre.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le premier dictionnaire de l'Académie donne cette définition :
ESCOUTE. s. f. v. Lieu d'où l'on escoute sans estre veu. Il est plus ordinaire au pluriel. Il estoit dans les escoutes en Sorbonne, dans la classe.
On dit fig. Estre aux escoutes, pour, Estre attentif à remarquer ce qui se passera dans une affaire, afin d'en tirer ses avantages. On parle d'une telle affaire, il y a bien des gens qui sont aux escoutes.
On appelle dans les Monasteres de filles, Une soeur escoute, La Religieuse qu'on donne pour assistante à une autre qui va au parloir, afin d'escouter ce qu'on dit dans la conversation.

Il s'agit bien à l'origine d'un espionnage auditif, mais on peut supposer que le sens a évolué vers celui d'observation en général, qui a conduit à l'idée de l'éclaireur, celui qui va en reconnaissance. C'est donc bien le vrai équivalent de scout, abréviation de boy-scout « garçon éclaireur ». Il y a bel et bien en France une anomalie par cette double fonction de scout et d'éclaireur, qui coexistent illogiquement. Preuve que la France a été très tôt contaminée par une tendance anglomaniaque.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4478
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Desiderius a écrit :Escoute est le vieux mot correspondant que nous avions ; il suffisait de le reprendre.
C'est curieux ces noms féminins pour désigner des militaires : écoute, sentinelle, vigie, d'autres peut-être ?
Répondre