Vendez votre or et vous recevrez de l'argent dans les plus brefs délais
Comment transformer l'or en argent ?
- Perkele
Comment transformer l'or en argent ?
Une réclame que je lis de plus en plus souvent :
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
A priori, cela ressemble à un gag. Reste une question : pourquoi le mot argent, qui désigne un métal, a-t-il été donné à un moyen de paiement ? Peut-être parce qu'à l'origine les pièces de monnaie étaient faites de ce métal ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Il n'y a peut-être pas d'ambigüité. Pendant des dizaines d'années, la « valeur refuge » a été l'or. L'argent se négociait peu. Mais un phénomène récent s'est manifesté : le marché de l'argent, sur les places financières et principalement à la Bourse de Paris, est en plein essor. Les acheteurs qui ne juraient que par l'or se tournent aujourd'hui vers l'argent, et ce métal connaît un engouement qui fait monter les cours. Je n'ai jamais vu de négociations d'argent durant ma carrière, cependant les choses ont changé récemment. Je ne connais pas les cotations, mais l'argent peut alors présenter un intérêt plus grand, d'où une tendance à vendre ses réserves d'or pour en acquérir afin de s'assurer un meilleur placement. Cela expliquerait le slogan.
- Jacques
Ce n'est pas un phénomène lié à l'utilisation industrielle de l'argent. Jusqu'à une période récente, les épargnants qui voulaient se constituer une réserve stable, à l'abri des incertitudes d'une monnaie soumise à l'inflation, achetaient de l'or. De nos jours, ils se reportent davantage vers l'argent.
- Perkele
C'est bien ce que j'avais compris :TSOS a écrit :Il s'agit d'argent-monnaie, pas d'argent-métal Ag.
Mais je me demande si le jeu de mot est volontaire...Perkele a écrit :Après enquête je crois qu'il s'agit d'inciter les particuliers à vendre leurs déchets d'or : bijoux cassés, dent de l'arrière-grand-père, alliance après divorce...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Manni-Gédéon
J'ai fait une petite recherche. Voici une piste. Il semble en effet que les premières pièces de monnaie française étaient en argent. (J'ai consulté différentes sources sur Internet qui vont dans le même sens.)Jacques a écrit :Reste une question : pourquoi le mot argent, qui désigne un métal, a-t-il été donné à un moyen de paiement ? Peut-être parce qu'à l'origine les pièces de monnaie étaient faites de ce métal ?
Maintenant, pourquoi a-t-on attendu le XIIe siècle (selon le dictionnaire de l'Académie française) pour utiliser le mot argent dans le sens de monnaie en argent ? Mystère.
Ceux d'entre nous qui possèdent le Dictionnaire historique pourront peut-être nous en dire plus.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde