Quel est le sens de l’expression "leçon de vie"?

Répondre
Invité

Quel est le sens de l’expression "leçon de vie"?

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Pouvez-vous s'il vous plaît me donner le sens de l’expression "leçon de vie" ?
J'aimerais l'employer dans un texte, mais je ne trouve nulle part de définition, y compris dans le CNRTL.
Je vous remercie par avance. Bien à vous.
Perkele

Message par Perkele »

Pourquoi vouloir à tout prix employer une expression ?

D'ordinaire, il me semble qu'on part de ce qu'on à exprimer et on cherche les mots qui l'expriment au plus juste.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je réagis comme Perkele : on emploie une expression selon l'idée qu'on veut exprimer, mais vouloir construire un texte pour y caser une formule n'est pas la démarche habituelle, et risque d'aboutir à quelque chose de bancal ou saugrenu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Cela dit, je comprends "c'est une leçon de vie" comme "la vie réelle vient de nous donner une leçon de morale".
Jacques

Message par Jacques »

Je le comprends autrement : quelqu'un par son courage, son comportement devant l'adversité, la maladie, donne une belle leçon de vie.
Dernière modification par Jacques le mar. 17 mai 2011, 9:57, modifié 1 fois.
Perkele

Message par Perkele »

Certes, on trouve cette expression dans ces circonstances, ma la "leçon de vie", n'est-ce pas la leçon de morale que cet exemple nous donne ?
Invité

Message par Invité »

J'aimerais employer cette expression dans la mesure où elle me semble bien pour être utiliser dans le cadre d'une carte d'anniversaire pour quelqu'un qui m'a apporté beaucoup de choses, qui par sa manière d'être m'a beaucoup inspiré.
Je pensais aussi que cela ferait plaisir...

Dois-je comprendre qu'il n'y pas de définition "arrêtée" de l'expression?

Si vous avez des synonymes, je suis preneur...

Merci de votre aide.
Jacques

Message par Jacques »

Nous serions bien en peine de donner des synonymes, alors que nous n'arrivons pas à définir le sens de l'expression. Utilisez un moteur de recherche et tapez leçon de vie, vous trouverez des textes sur Internet. Il semblerait que la signification se rapproche de ce que j'ai dit sans en être certain : un comportement qui représente un bel exemple.
Dernière modification par Jacques le mar. 17 mai 2011, 11:22, modifié 1 fois.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Pourquoi vouloir à tout prix employer une expression ?

D'ordinaire, il me semble qu'on part de ce qu'on à exprimer et on cherche les mots qui l'expriment au plus juste.
Tout à fait d'accord avec vous, Perkele. La réutilisation d'une expression toute faite, si elle est mal comprise, risque de vous faire naviguer entre deux écueils, le psittacisme et le contresens. Le langage est en partie fait d'automatismes, de la répétition de ce qu'on a lu et entendu ; on ne peut pas, à chaque instant, essayer de faire concorder les mots et la pensée, à moins d'être un esprit supérieur.
Dans le cas que vous nous soumettez, panurge, si vous utilisez l'expression, il faut l'expliciter ensuite avec d'autres mots.
Pour moi, une leçon de vie c'est tout simplement un exemple à suivre, en excluant les domaines triviaux de l'existence, bien sûr.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Perkele a écrit :Cela dit, je comprends "c'est une leçon de vie" comme "la vie réelle vient de nous donner une leçon de morale".
Jacques a écrit :Je le comprends autrement : quelqu'un par son courage, son comportement devant l'adversité, la maladie, donne une belle leçon de vie.
À mon humble avis, vous avez raison tous les deux. Une leçon de vie peut aussi bien être un événement de notre vie ou une mésaventure qui nous oblige à nous remettre en question que l'exemple d'une personne qui a su faire face à l'adversité de manière admirable.
J'ai l'impression que c'est aussi un peu une expression passe-partout qui englobe les leçons d'humilité, de courage, de générosité, d'amitié, de fidélité et de toutes les vertus que nous avons de la peine à nommer.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre