Différence entre "ciels" et "cieux"
Différence entre "ciels" et "cieux"
Bonjour,
Je voudrais savoir, bien que j'aie ma petite idée sur la question, quelle différence vous faites entre " les ciels" et "les cieux" ? Merci pour vos réponses.
Je voudrais savoir, bien que j'aie ma petite idée sur la question, quelle différence vous faites entre " les ciels" et "les cieux" ? Merci pour vos réponses.
- Jacques-André-Albert
- Perkele
Je dirais même plus, "cieux" est le pluriel régulier ; "ciels" est poétique ainsi que la forme du pluriel à employer dans les mots composés : des ciels de lit.
Dernière modification par Perkele le jeu. 09 juin 2011, 9:36, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Seule exception : des ciels de lit, où ciel s'écrit avec S. C'est ce que j'avais appris à l'école primaire.
Dernière modification par Jacques le jeu. 09 juin 2011, 8:26, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Dame Vérone
- Jacques
Je me suis posé la question : les présentateurs de la météo emploient le mot ciel au singulier, mais qu'advient-il quand ils doivent utiliser le pluriel ? Le Petit Robert précise que ciels se dit en emploi figuré : ciels de lit, ciels de carrière.
Quand on parle de la voûte céleste, cieux est donc de rigueur.
Quand on parle de la voûte céleste, cieux est donc de rigueur.
- Perkele
Je le faisais entrer dans la catégorie des mots composés.Jacques a écrit :Seule exception : des ciels de lit, où ciel s'écrit avec S. C'est ce que j'avais appris à l'école primaire.
Les pluriels irréguliers (oeil, boeuf, ciel) devienent réguliers dans les mots composés.
- Perkele
A priori, de nos jours, il n'y a qu'un ciel.Dame Vérone a écrit :Dans le domaine de la météo, on parlera de ciels bas, chargés et non de cieux bas, chargés; à moins que je ne fasse erreur et que cette expression ne s'emploie pas au pluriel ?
On parlait de cieux à l'époque où on imaginait des couches.
- Jacques
Moi aussi.Perkele a écrit :Je le faisais entrer dans la catégorie des mots composés.Jacques a écrit :Seule exception : des ciels de lit, où ciel s'écrit avec S. C'est ce que j'avais appris à l'école primaire.
Les pluriels irréguliers (oeil, boeuf, ciel) devienent réguliers dans les mots composés.
- Dame Vérone
Bonjour,
Personnellement, je pense aussi que "cieux", désignant la voûte celeste toute entière, est biblique et plus poétique tandis que les "ciels"peuvent designer une variété de ciels : "ciel de Bretagne", "ciel de Paris", "ciel de Provence" et que par conséquent, également utilisé en météorologi (des ciels orageux) il est plus concret. Mais je ne suis pas un grammairien et peut-être que je fais erreur.
Personnellement, je pense aussi que "cieux", désignant la voûte celeste toute entière, est biblique et plus poétique tandis que les "ciels"peuvent designer une variété de ciels : "ciel de Bretagne", "ciel de Paris", "ciel de Provence" et que par conséquent, également utilisé en météorologi (des ciels orageux) il est plus concret. Mais je ne suis pas un grammairien et peut-être que je fais erreur.
- Jacques-André-Albert
On parle pourtant encore de couches nuageuses, de la couche d'ozone et des différentes couches qui composent l'atmosphère.Perkele a écrit :On parlait de cieux à l'époque où on imaginait des couches.
- Jacques
Il me semble que cette tendance se confirme de nos jours, où cieux aurait une connotation poétique ou religieuse, et où ciels s'appliquerait au ciel atmosphérique, ce qui est confirmé par l'Académie :domic a écrit :Bonjour,
Personnellement, je pense aussi que "cieux", désignant la voûte céleste tout entière, est biblique et plus poétique tandis que les "ciels"peuvent designer une variété de ciels : "ciel de Bretagne", "ciel de Paris", "ciel de Provence" et que par conséquent, également utilisé en météorologie (des ciels orageux) il est plus concret. Mais je ne suis pas un grammairien et peut-être que je fais erreur.
CIEL n. m. (pl. Cieux lorsque le mot désigne le firmament ou le paradis ; Ciels dans les autres cas).
- Perkele
Certes, mais nous ne parlons plus de ciel pour l'écliptique d'une planète que, d'ailleurs, nous n'imaginons plus tournant autour de la Terre.Jacques-André-Albert a écrit :On parle pourtant encore de couches nuageuses, de la couche d'ozone et des différentes couches qui composent l'atmosphère.Perkele a écrit :On parlait de cieux à l'époque où on imaginait des couches.