Genre inconnu

Répondre
Desiderius

Genre inconnu

Message par Desiderius »

En lisant une critique de spectacle ce matin, je me suis rendu compte qu'il y a des mots de notre vocabulaire dont j'ignore le genre, faute de les avoir jamais lus ou utilisés dans un contexte qui permette de le discerner.
Il s'agit dans ce cas précis du mot encombre que le journaliste emploie ainsi : Le ténor [X] a commencé la représentation avec une voix fatiguée mais l'a poursuivie sans encombre majeur. Le mot est donc masculin. Je l'ignorais ou du moins ne m'étais jamais posé la question.
Dans la 9e édition de son dictionnaire, l'Académie n'en précise pas le genre, car elle ne considère que l'expression :
ENCOMBRE (SANS) loc. adv. XIIe siècle. Composé de sans et d'encombre, déverbal d'encombrer.
Sans rencontrer d'obstacle matériel ou moral. Je suis arrivé sans encombre. Il a passé sans encombre toutes les épreuves du concours.
Le TLFi est plus prolixe. Il indique bien que le mot est masculin, et remarque que « Les dictionnaires généraux indiquent que seule la locution adverbiale est usitée et que l'emploi substantivé est vieux et classique. Celui-ci apparaît néanmoins chez quelques auteurs du XIXe siècle et même du XXe siècle. »
Toutefois, dans les deux exemples qu'il donne d'emploi avec un adjectif, l'adjectif est épicène, ce qui ne permet pas d'indiquer le genre :
Je suis arrivé ici hier au soir, sans autre encombre que d'avoir perdu mes clefs (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 2, 1870, p. 70). De belles successions se préparaient encore des deux côtés sans encombre probable (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 162).
Et vous, auriez-vous utilisé le mot ainsi et y a-t-il d'autres mots dont le genre vous paraît également incertain, faute d'être accordé généralement ?
Jacques

Message par Jacques »

Pour ce qui me concerne, j'ai toujours employé la locution sans lui adjoindre d'adjectif ou autre mot. Le Larousse des difficultés signale que c'est un nom masculin. On peut estimer peut-être que la locution a une valeur absolue, que c'est une forme figée, et qu'il est superflu de la compléter d'un adjectif.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Re: Genre inconnu

Message par Anne »

Desiderius a écrit :Il s'agit dans ce cas précis du mot encombre que le journaliste emploie ainsi : Le ténor [X] a commencé la représentation avec une voix fatiguée mais l'a poursuivie sans encombre majeur. Le mot est donc masculin. Je l'ignorais ou du moins ne m'étais jamais posé la question.
C'est une découverte pour moi aussi.
Chapeau bas au journaliste (pour une fois...).
Comme Jacques, je n'ai jamais employé "sans encombre" enrichi d'un adjectif, mais grâce à vous je vais peut-être m'y mettre.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Moi aussi, j'ai toujours utilisé la locution sans rien y ajouter. Je dois même dire que les exemples que vous citez sonnent bizarrement à mon oreille.
Quant au genre du mot encombre, je ne m'étais jamais posé la question.
À part colle-note (pour remplacer post-it), aucun autre mot ne me vient à l'esprit, dont le genre me paraîtrait incertain.
Nous avions parlé du mot colle-note sur ce forum, mais je ne retrouve pas cette discussion.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Joëlle

Message par Joëlle »

encombre : nom masculin, vient de l'ancien français en (mettre) et combre (barrage de rivière).
Je ne l'ai jamais utilisé avec un adjectif, et je ne l'ai lu nulle part agrémenté d'un adjectif.
Ninon RJ

Message par Ninon RJ »

Joëlle a écrit :encombre : nom masculin, vient de l'ancien français en (mettre) et combre (barrage de rivière).
Je ne l'ai jamais utilisé avec un adjectif, et je ne l'ai lu nulle part agrémenté d'un adjectif.
On trouve chez Molière : "Quelque sinistre encombre" et chez La Fontaine : "Il arriva nouvel encombre." (Littré)
Perkele

Message par Perkele »

J'ai déjà utilisé sans aucun encombre... :?

Fallait pas ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :J'ai déjà utilisé sans aucun encombre... :?

Fallait pas ?
Je crois que personne ne pourra vous le dire. En tout cas, je ne me risquerais pas à donner un avis.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

À noter dans la même famille: décombre.

Beaucoup de gens seraient dans la peine si on leur posait la question du genre...
Beaucoup de gens sauraient à peine si on leur posait une question du style: quel est le genre?
J'ai regardé le TLFI:
C'est un nom qui ne s'emploie qu'au pluriel sauf quand on l'emploie au singulier, c'est un nom masculin sauf quand il est féminin.

C'est une famille difficile, une famille encombrante, une famille de concombres.

conH
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
TSOS

Message par TSOS »

Je ne comprends pas votre définition...
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Vous parlez à qui de quoi?
Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :Vous parlez à qui de quoi?
TSOS s'interroge sur votre définition de décombres. La vérité est que dans la langue courante, le mot n'existe qu'au pluriel. C'est seulement en poésie qu'on peut le rencontrer au singulier. Les poètes s'autorisent des licences qui ne sont pas permises au locuteur banal. Quant au genre, il est masculin.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Je ne définis pas décombres.
Je n'ai rien défini...
Je fais juste remarquer que ce mot est parfois utilisé au singulier contrairement à ce qu'on pourrait croire et est parfois utilisé au féminin contrairement à ce qu'on pourrait croire. C'est ce que dit le TLFI.
Et que c'est donc un nom digne d'être frère d'encombre.
Perkele

Message par Perkele »

Le choix vous incombe.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Le TLFi n'est en aucune manière pour moi une référence. On y trouve trop d'anomalies pour que je le considère comme digne de foi. Dire « c'est ce qui est dans le TLFi », c'est comme dire « c'est ce qu'affirme ma concierge », et les concierges, si précieuses qu'elles soient, et si honorable que soit la profession, ne sont pas des oracles en matière de langue. Ma référence c'est l'Académie :
DÉCOMBRES n. m. pl. XVe siècle, au sens de « action d'enlever les décombres » ; XVIe siècle, au pluriel. Déverbal de décombrer, « débarrasser de ce qui encombre, décharger » (XIIe siècle), lui-même dérivé de l'ancien combre (voir Encombrer).
Amas de matériaux restant sur le terrain après la destruction ou l'effondrement d'un bâtiment. Il faut faire enlever les décombres. Après le séisme, la ville n'était plus que décombres. Trouver un survivant enfoui sous les décombres. Fig. et litt. Les décombres d'un empire, d'une civilisation.

Donc masculin pluriel. Et là-dessus, il y a avis unanime des auteurs d'ouvrages diactiques et des dictionnaires d'usage.
Répondre