Il s'agit dans ce cas précis du mot encombre que le journaliste emploie ainsi : Le ténor [X] a commencé la représentation avec une voix fatiguée mais l'a poursuivie sans encombre majeur. Le mot est donc masculin. Je l'ignorais ou du moins ne m'étais jamais posé la question.
Dans la 9e édition de son dictionnaire, l'Académie n'en précise pas le genre, car elle ne considère que l'expression :
Le TLFi est plus prolixe. Il indique bien que le mot est masculin, et remarque que « Les dictionnaires généraux indiquent que seule la locution adverbiale est usitée et que l'emploi substantivé est vieux et classique. Celui-ci apparaît néanmoins chez quelques auteurs du XIXe siècle et même du XXe siècle. »ENCOMBRE (SANS) loc. adv. XIIe siècle. Composé de sans et d'encombre, déverbal d'encombrer.
Sans rencontrer d'obstacle matériel ou moral. Je suis arrivé sans encombre. Il a passé sans encombre toutes les épreuves du concours.
Toutefois, dans les deux exemples qu'il donne d'emploi avec un adjectif, l'adjectif est épicène, ce qui ne permet pas d'indiquer le genre :
Et vous, auriez-vous utilisé le mot ainsi et y a-t-il d'autres mots dont le genre vous paraît également incertain, faute d'être accordé généralement ?Je suis arrivé ici hier au soir, sans autre encombre que d'avoir perdu mes clefs (Mérimée, Lettres à une inconnue, t. 2, 1870, p. 70). De belles successions se préparaient encore des deux côtés sans encombre probable (Gobineau, Pléiades, 1874, p. 162).