"Jean pare à tous mes besoins"?

Répondre
Hippocampe

"Jean pare à tous mes besoins"?

Message par Hippocampe »

Bonsoir,

Dans un épisode de série, j'ai entendu:
"Jean pare à tous mes besoins", jean est le domestique qui rend plein de services à son patron.
"Parer" est-il bien employé dans ce cas?

Si je comprends ce que dit le TLFI, la réponse est non mais j'ai un doute.

Pouvez-vous m'éclairer?

H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

À lire les définitions de l'Académie et du CNRTL, on pare en général à une difficulté.
Cependant on dit bien parer à toute éventualité dans le sens de se prémunir contre tout aléa et je ne vois, pour ma part, aucune différence entre parer à toute éventualité et parer à tout besoin.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J'ai trouvé un exemple dans le TLFi :
« C'est moi, c'est votre notaire qui doit parer à vos besoins de tous les jours (BECQUE, Corbeaux, 1882, III, 4, p.172). »
Desiderius

Message par Desiderius »

La définition de l'Académie est :
2. V. intr. Parer à , se prémunir contre, se protéger, se garantir de ; remédier à. Parer au danger, à une situation difficile . Il faut parer à cet inconvénient. Parer à toute éventualité, parer au pire . Parer au plus pressé , s'occuper d'abord de ce qui semble le plus urgent, le plus important.
Il est donc clair qu'on pare à quelque chose de désagréable, de déplaisant. Quant on pare à toute éventualité, on a en tête des éventualités malheureuses.
Si dans besoin, on ressent bien l'idée négative d'un manque, alors l'expression me semble correcte. C'est souvent le cas, par exemple dans cette phrase relevée sur la Toile :
La préparation est, bien entendu, une préparation matérielle : accumuler le plus de biens possibles, afin de parer à tout manque, à tout besoin le plus longtemps possible.

edit : Jacques me fait judicieusement remarquer la faute dans cette citation : « On doit écrire le plus de biens possible (le plus possible de biens). » C'est exact bien sûr. Je la laisse car c'est une citation.
Dernière modification par Desiderius le mer. 19 oct. 2011, 9:34, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Je pense quand même à une erreur de vocabulaire : c'est le verbe pourvoir qui convient en pareil cas. Parer donne l'idée de prévenir, d'empêcher : parer à toute éventualité, c'est prendre des mesures préventives. Pourvoir c'est satisfaire en fournissant ce qui est nécessaire ou désiré.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Je suis d'accord avec Jacques.

Pour reprendre la phrase de Desiderius, parer à tout manque me semble correct, mais pas parer à tout besoin.

Tout à coup, il me vient une idée :idea: : l'erreur fréquente pallier à qqch ne viendrait-elle pas d'une confusion avec parer à ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Desiderius

Message par Desiderius »

Je fais effectivement une différence entre :
- "parer à tout besoin" que je considère comme correct, à l'instar de "parer à tout manque" : il s'agit d'éviter la situation de besoin, la situation de manque, et "parer" y a le sens régulier de "se protéger de ".
et
-"parer à tous les besoins" que je considère comme incorrect, car ici "parer" y a le sens de "pourvoir".
La phrase incriminée par Hippocampe où il est question de "parer à tous mes besoins" est incorrecte.
Joëlle

Message par Joëlle »

"parer à " est utilisé dans le sens de se protéger, faire en sorte de ne pas être touché par...
Ainsi, dit -on :
parer à toute événtualité, parer à la menace, parer au risque, parer à une attaque, parer aux imprévus, parer à l'urgence, et parer aux besoins, quand le terme "besoin" est pris dans son sens de manque.

Dans la phrase proposée, le terme "besoin" est utilisé dans un sens opposé.
Et je rejoins Jaques et Manni gedeon dans leur suggestion d'utiliser le terme dans son sens de : pourvoir, subvenir, assurer, satisfaire,...
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

manni-gedeon a écrit :... l'erreur fréquente pallier à qqch ne viendrait-elle pas d'une confusion avec parer à ?
Plutôt une confusion avec remédier ; allez vers le milieu de la page !
Jacques

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :Tout à coup, il me vient une idée :idea: : l'erreur fréquente pallier à qqch ne viendrait-elle pas d'une confusion avec parer à ?
Ce serait bien possible, et quasiment certain, par un effet de paronymie.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Merci à tous, c'est clair.

Reste ouverte la question de la fréquente mauvaise utilisation de "pallier".

Bonne journée.
Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :Merci à tous, c'est clair.

Reste ouverte la question de la fréquente mauvaise utilisation de "pallier".

Bonne journée.
Sur ce point nous sommes tous d'accord : pallier c'est prendre une mesure provisoire et incomplète, et le verbe est transitif direct. Hélas ! nous n'avons pas les moyens d'en convaincre le reste de la francophonie.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Oui, je suis d'accord, je voulais dire: la question de savoir pourquoi pallier est souvent mal utilisé.
Ce n'est pas l'objet du fil mais si certains veulent en parler...
Desiderius

Message par Desiderius »

Faute très ancienne, déjà fustigée dans les grammaires depuis des générations. Mais, si tant est que je sois bien à même de mesurer par mes seules observations l'évolution (progrès ou recul) d'une faute dans la langue courante, il me semble que c'est là, avec l'indicatif après "après que", l'un des rares terrains où les mises en garde répétées me semblent avoir eu un peu d'efficacité. Je trouve la faute moins répandue aujourd’hui qu'hier.
Perkele

Message par Perkele »

Je rencontre immanquablement cette faute dans mes relations avec les comités d'hygiène et sécurité d'entreprises.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre