des partitif ou indéfini
des partitif ou indéfini
Salut,
dans cette phrase:
J'ai pris des comprimés.
le des est-ce article partitif ou indéfini pluriel de un
Merci :D
dans cette phrase:
J'ai pris des comprimés.
le des est-ce article partitif ou indéfini pluriel de un
Merci :D
- Jacques
Pour y voir plus clair j'ai cherché dans la grammaire de Grevisse la définition de l'article partitif :
« Celui qui se place devant le nom des choses qui ne peuvent se compter, pour indiquer qu'il s'agit d'une partie ou d'une certaine quantité : du sel, de la farine, des épinards ».
Ce qui est important c'est la notion de choses qui ne peuvent pas se compter.
« L'article indéfini indique que l'être ou l'objet n'est pas précisé, non encore connu, non déterminé : J'ai apporté un stylo et des crayons ».
Les réponses données se justifient donc, il s'agit d'un article indéfini (comme pour les crayons) parce qu'on pourrait déterminer la nature des comprimés, et leur nombre ; on peut les compter. Ce sont des objets individualisés et non des matières.
« Celui qui se place devant le nom des choses qui ne peuvent se compter, pour indiquer qu'il s'agit d'une partie ou d'une certaine quantité : du sel, de la farine, des épinards ».
« L'article indéfini indique que l'être ou l'objet n'est pas précisé, non encore connu, non déterminé : J'ai apporté un stylo et des crayons ».
Les réponses données se justifient donc, il s'agit d'un article indéfini (comme pour les crayons) parce qu'on pourrait déterminer la nature des comprimés, et leur nombre ; on peut les compter. Ce sont des objets individualisés et non des matières.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Cela veut dire que l'article partitif ne se place jamais devant un nom dénombrable. Est-ce-qu'il y a des exceptions?Jacques a écrit : « Celui qui se place devant le nom des choses qui ne peuvent se compter, pour indiquer qu'il s'agit d'une partie ou d'une certaine quantité : du sel, de la farine, des épinards ».
J'en ai trouvé une, je pense.
- Jacques
Autant que je peux le savoir oui, des choses qui ne peuvent pas se compter : on mesure, on pèse des matières comme le sel ou la farine, l'eau, le blé (bien sûr on peut compter les grains de blé, mais pas le blé tout seul) mais il n'y a pas de comptage possible. On peut dire j'ai mangé trente feuilles d'oseille, mais pas j'ai mangé trente oseilles. En revanche, on peut dire j'ai mangé trente cerises.
Si vous avez un exemple, donnez-le, nous pourrons en discuter.
Si vous avez un exemple, donnez-le, nous pourrons en discuter.
réponse
Si les articles dans ces deux phrases-ci sont des articles partitifs, comment les distinguer des indéfinis.
Je mange des pommes.
J'aime manger des pommes.
Si non, veuillez donner un exemple de l'article partitif des.
Et est-ce-qu'on peut dire que puisque l'article indéfini n'informe pas sur le nombre et la quantité donc il a le sens même de l'article partitif dans ces phrases-là
Je mange des pommes.
Et est-ce-qu'on peut dire que puisque l'article indéfini n'informe pas sur le nombre et la quantité donc il a le sens même de l'article partitif dans ces phrases-là
- Jacques
Re: réponse
Je vous ai expliqué que l'article partitif du, de la, des s'emploie pour des choses qu'on ne peut pas compter. On peut compter les pommes et dire j'ai mangé trois pommes, donc des est indéfini.Amire a écrit : Si les articles dans ces deux phrases-ci sont des articles partitifs, comment les distinguer des indéfinis.
Je mange des pommes.
Des indéfini veut dire un certain nombre de. C'est la clef.
Dans ma réponse vous avez eu un exemple donné par Grevisse avec des partitif : Je mange des épinards.
Je vous conseille de relire attentivement les réponses données et les exemples, il y a toutes les explications.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: réponse
Jacques a raison :Jacques a écrit :...Des indéfini veut dire un certain nombre de. C'est la clef...
- j'ai mangé des pommes (on peut dire un certain nombre de pommes) = indéfini ;
- j'ai mangé des épinards (on ne peut pas dire un certain nombre d'épinards) = partitif.
- Hippocampe