L'imaginaire
- Jacques
L'imaginaire
Je vois sur Internet un dessin avec ce commentaire : « Voici ce qu'est un château fort dans l'imaginaire collectif ».
L'emploi d'imaginaire en fonction de substantif était violemment critiqué par Jacques Capelovici, qui le considérait comme un usage dévoyé en lieu et place d'imagination. J'ai du mal à adhérer à ce point de vue, car je considère que le sens n'est pas le même. En consultant le Dictionnaire historique, j'apprends d'ailleurs que ce substantif, l'imaginaire, est apparu en 1860. Il y est défini comme « l'ensemble des produits de l'imagination ». Il fut sans doute quelque peu oublié, pour réapparaître il y a quelques dizaines d'années. Il ne m'a jamais dérangé. Quelle est votre impression ?
L'emploi d'imaginaire en fonction de substantif était violemment critiqué par Jacques Capelovici, qui le considérait comme un usage dévoyé en lieu et place d'imagination. J'ai du mal à adhérer à ce point de vue, car je considère que le sens n'est pas le même. En consultant le Dictionnaire historique, j'apprends d'ailleurs que ce substantif, l'imaginaire, est apparu en 1860. Il y est défini comme « l'ensemble des produits de l'imagination ». Il fut sans doute quelque peu oublié, pour réapparaître il y a quelques dizaines d'années. Il ne m'a jamais dérangé. Quelle est votre impression ?
Dernière modification par Jacques le mer. 18 janv. 2012, 9:32, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Pour moi l'imagination est la faculté d'imaginer, le pouvoir d'inventer.
L'imaginaire est, quant à lui un recueil de représentations (comme un glossaire est un recueil de gloses)compilé par un individu ou un groupe et dans lequel il puise pour donner un sens à son existence. C'est une symbolique qui explique l'inexplicable en attendant qu'il soit expliqué.
Chacun a son imaginaire et chaque culture possède son imaginaire collectif. En l'occurrence, la représentation du château fort est celle qui est commune à tous les petits élèves qui ont étudié le Moyen-Âge sur les mêmes livres d'histoire et qui ont lu les mêmes aventures de héros.
Enfin, c'est ce que j'ai retenu de mes cours de psycho.![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
L'imaginaire est, quant à lui un recueil de représentations (comme un glossaire est un recueil de gloses)compilé par un individu ou un groupe et dans lequel il puise pour donner un sens à son existence. C'est une symbolique qui explique l'inexplicable en attendant qu'il soit expliqué.
Chacun a son imaginaire et chaque culture possède son imaginaire collectif. En l'occurrence, la représentation du château fort est celle qui est commune à tous les petits élèves qui ont étudié le Moyen-Âge sur les mêmes livres d'histoire et qui ont lu les mêmes aventures de héros.
Enfin, c'est ce que j'ai retenu de mes cours de psycho.
![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Dernière modification par Perkele le mar. 25 oct. 2011, 6:24, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je n'aurais pas mieux dit. Cette terminaison en -aire me fait penser au bestiaire, qui est un recueil aussi.Perkele a écrit :L'imaginaire est, quant à lui un recueil de représentations (comme un glossaire est un recueil de gloses)compilé par un individu ou un groupe et dans lequel puise pour donner un sens à son existence.
L'existence de ce mot est tout à fait justifiée.
- Manni-Gédéon
- Jacques-André-Albert
- Hippocampe