"De" ou "de"

Répondre
Hippocampe

"De" ou "de"

Message par Hippocampe »

Bonjour,

J'ai un doute:

On écrit "Monsieur de Villepin" et "général de Gaulle" ou "Monsieur De Villepin" et "général De Gaulle"?

Merci,

H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques

Message par Jacques »

De Gaulle a été l'objet d'une âpre discussion, où Perkele et moi soutenions que De n'est pas une particule nobiliaire : les particules de noblesse se rapportent toujours à un nom de ville, de village, à cause d'une ancienne pratique des tabellions, à une époque où les patropnymes n'existaient pas et où les gens ne portaient qu'un prénom. Dans les actes, les tabellions donc, afin d'identifier les personnes nobles, ajoutaient une précision avec le nom de leur fief, du territoire qui leur appartenait ; ils écrivaient par exemple : Amédée comte de La Tour du Pin, Bertrand de Villeneuve (j'invente), et ainsi de suite. Quand Louis XV, amoureux fou, donna à Jeanne Poisson le titre de marquise, il lui acheta le château de la ville de Pompadour, et elle devint ainsi madame de Pompadour.
On dit donc ainsi monsieur de Villepin. Quant au général, De fait partie du patronyme : il n'y a pas en France de ville ou village appelé Gaulle. Il paraît que le nom est d'origine hollandaise, à l'origine de Wal (ou Waal ?), qui veut dire le mur, car de en néerlandais est l'article défini des trois genres comme the en anglais. Nous avons donc un de Villepin (nom noble) et un De Gaulle. Cependant une équivoque a été entretenue, et même dans les dictionnaires vous trouverez le nom à Gaulle (de).
Ce que je développe plus haut explique pourquoi la noblesse d'empire n'a pas de particule : le petit Caporal distribuait des titres mais pas des terres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Et on écrit monsieur avec une minuscule, à moins de s'adresser à lui (vocatif) en formule d'appel de lettre, auquel cas on ne fera pas suivre son nom de famille.

Et quand on parle de lui sans employer "monsieur", on ne dit pas "de Villepin", mais "Villepin".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Il était judicieux de le souligner, car beaucoup de gens croient à tort que monsieur, madame et mademoiselle doivent toujours s'écrire avec une majuscule.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Merci pour vos réponses.

J'avais aussi un doute au sujet du m de monsieur mais je ne voulais pas compliquer la question. En fait j'aurais bien fait de la poser et vous avez eu raison d'y répondre... car je me trompais... et sur un mot courant.

Un petit point toutefois: je ne pige pas cette histoire de petit caporal au sujet de l'empire. Il me semble bien qu'il y a eu un petit caporal dirigeant un empire mais plus tard et ailleurs. Je ne dirai pas à qui je songe car son nom est parfois explosif.

Encore merci.
Perkele

Message par Perkele »

Hippocampe a écrit : Un petit point toutefois: je ne pige pas cette histoire de petit caporal au sujet de l'empire.
C'est à cause du pont de Lodi (et non pas du pompon d'Elodie).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit : Un petit point toutefois: je ne pige pas cette histoire de petit caporal au sujet de l'empire. Il me semble bien qu'il y a eu un petit caporal dirigeant un empire mais plus tard et ailleurs. Je ne dirai pas à qui je songe car son nom est parfois explosif.

Encore merci.
Le petit Caporal, c'était le surnom familier que ses hommes donnaient à Napoléon Bonaparte, notamment les grognards.
Napoléon attribuait des titres de noblesse comme le faisaient jadis les rois, mais il ne donnait pas de domaines, on ne pouvait donc pas les rattacher à un lieu géographique avec la particule de. Cambronne, par exemple, était vicomte ; c'était le vicomte Pierre Cambronne, sans de.
Brazilian dude

Message par Brazilian dude »

car de en néerlandais est l'article défini des trois genres comme the en anglais
Ceci n'est pas important, mais de se n'utilise que pour le genre commun. Le genre neutre est introduit par l'article het.
Jacques

Message par Jacques »

Brazilian dude a écrit :
car de en néerlandais est l'article défini des trois genres comme the en anglais
Ceci n'est pas important, mais de se n'utilise que pour le genre commun. Le genre neutre est introduit par l'article het.
Merci de cette précision, et quel est l'article pluriel ?
Brazilian dude

Message par Brazilian dude »

De pour tous les genres: de man - de mannen (l'homme - les hommes), de vrouw - de vrouwen (la femme - les femmes), het kind - de kinderen (l'enfant - les enfants).
Jacques

Message par Jacques »

Je ne me suis pas trompé de beaucoup, merci. Cette langue est très proche à la fois de l'allemand et de l'anglais.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Napoléon attribuait des titres de noblesse comme le faisaient jadis les rois, mais il ne donnait pas de domaines, on ne pouvait donc pas les rattacher à un lieu géographique avec la particule de. Cambronne, par exemple, était vicomte ; c'était le vicomte Pierre Cambronne, sans de.

Merci Jacques, je ne le savais pas.
Pourquoi ce surnom? Par affection?
Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit : Pourquoi ce surnom? Par affection?
Oui, il paraît qu'il avait une grande affection pour ses grognards, et que ceux-ci la lui rendaient bien. Ils avaient même le droit de le tutoyer, à ce qu'on dit. Avant d'être connu, Napoléon n'était pas caporal mais lieutenant.
Je crois que Prévert est l'auteur de ce zeugma :
Jeune, Napoléon était maigre et officier d'artillerie.
Plus tard il prit du ventre et beaucoup de pays.
JR

Message par JR »

Jacques a écrit :il paraît qu'il avait une grande affection pour ses grognards, et que ceux-ci la lui rendaient bien.

Il en a pourtant conduit beaucoup à la mort.
Jacques a écrit : Ils avaient même le droit de le tutoyer, à ce qu'on dit.
Il aurait donc eu presque deux siècles d'avance en matière de gestion du personnel !

Jacques a écrit : Avant d'être connu, Napoléon n'était pas caporal mais lieutenant.
Heureuse époque pour les militaires, qui ont souvent bénéficié de promotions foudroyantes (parfois à titre posthume :cry: )
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Pour Napoléon ce n'était pas une promotion, il avait suivi une formation appropriée aux écoles militaires de Brienne et de Paris. Aujourd'hui les élèves des grandes écoles militaires sortent avec un grade d'officier.
Répondre