Une ou un après-midi
Une ou un après-midi
Bonjour,
Je sais, vous me repondrez "on peut dire les deux".
Mais si l'on dit : un midi, alors pourquoi peut-on dire une après-midi.
J'imagine que cela pourrait venir de "Bon après-midi" qui sonne comme "Bonne après-midi", et faire penser que après-midi est féminin.
Mais bon, c'est une piste.
merci.
Je sais, vous me repondrez "on peut dire les deux".
Mais si l'on dit : un midi, alors pourquoi peut-on dire une après-midi.
J'imagine que cela pourrait venir de "Bon après-midi" qui sonne comme "Bonne après-midi", et faire penser que après-midi est féminin.
Mais bon, c'est une piste.
merci.
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Historiquement, le mot a connu des variations de genre. Quand j'étais écolier, il était résolument masculin. J'ai du mal à encaisser le féminin, prédominant aujourd'hui. Voici la réponse de l'Académie :
APRÈS-MIDI n. m. ou f. inv. (on doit préférer le masculin).
Dans la 4e édition de son dictionnnaire (1762), il apparaissait pour la première fois avec le seul genre féminin. Dans la 7e (1878) il avait le seul genre masculin.
APRÈS-MIDI n. m. ou f. inv. (on doit préférer le masculin).
Dans la 4e édition de son dictionnnaire (1762), il apparaissait pour la première fois avec le seul genre féminin. Dans la 7e (1878) il avait le seul genre masculin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Une fois n'est pas coutume : je vais critiquer notre langue.
Cette histoire de "genre", qui la rend si difficile pour les étrangers, n'a à mon avis aucun sens. En quoi un mur serait-il plus viril qu'une cloison ?
Elle conduit à des absurdités, comme une prise mâle ou un connecteur femelle.
Cette histoire de "genre", qui la rend si difficile pour les étrangers, n'a à mon avis aucun sens. En quoi un mur serait-il plus viril qu'une cloison ?
Elle conduit à des absurdités, comme une prise mâle ou un connecteur femelle.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
Pour moi, c'est simple, on a :
un jour / une journée ;
un matin / une matinée ;
un soir / une soirée ;
donc, un après-midi / une après-midi.
On emploie un jour, un matin, un soir, pour les différencier d'un autre jour, d'un autre matin, d'un autre soir, ou pour opposer le soir au matin, par exemple, et généralement on emploie ces termes pour parler d'un instant :
Il était généralement de mauvaise humeur, mais un matin, il se leva du bon pied.
En revanche, on emploie une journée, une matinée, etc. pour désigner une durée :
Nous avons passé une bonne soirée.
Il en va de même pour l'après-midi, même s'il n'y a qu'un seul mot :
Jamais il ne dormait en dehors de la nuit, mais un après-midi, il fit la sieste.
Il dormit pendant toute l'après-midi.
un jour / une journée ;
un matin / une matinée ;
un soir / une soirée ;
donc, un après-midi / une après-midi.
On emploie un jour, un matin, un soir, pour les différencier d'un autre jour, d'un autre matin, d'un autre soir, ou pour opposer le soir au matin, par exemple, et généralement on emploie ces termes pour parler d'un instant :
Il était généralement de mauvaise humeur, mais un matin, il se leva du bon pied.
En revanche, on emploie une journée, une matinée, etc. pour désigner une durée :
Nous avons passé une bonne soirée.
Il en va de même pour l'après-midi, même s'il n'y a qu'un seul mot :
Jamais il ne dormait en dehors de la nuit, mais un après-midi, il fit la sieste.
Il dormit pendant toute l'après-midi.
- Jacques
C'est une explication qui en vaut une autre, mais pour revenir à ce que dit JR, la distribution des genres ne repose sur aucune base sensée. Pourquoi un banc, une table, un jardin, une assiette ?
Mais il y a pire : en allemand les genres sont distribués de façon tout aussi anarchique, avec cette différence qu'il y en a trois, le neutre n'ayant pas de justification logique comme en anglais. Ainsi les germanophones disent-ils das Fenster (la fenêtre, neutre), der Tisch (table, masculin), die Wand (mur, féminin). En espagnol nez est féminin (la nariz), et dents masculin (los dientes).
Hormis les désignations de sexes les genres, dans une langue ou une autre, n'ont aucune justification et semblent avoir été donnés au hasard. Pour une fois l'anglais est parfaitement logique : le neutre c'est pour les animaux, les objets, les choses abstraites ou concrètes. Enfin, quand même, bateau n'est pas neutre mais féminin.
Mais il y a pire : en allemand les genres sont distribués de façon tout aussi anarchique, avec cette différence qu'il y en a trois, le neutre n'ayant pas de justification logique comme en anglais. Ainsi les germanophones disent-ils das Fenster (la fenêtre, neutre), der Tisch (table, masculin), die Wand (mur, féminin). En espagnol nez est féminin (la nariz), et dents masculin (los dientes).
Hormis les désignations de sexes les genres, dans une langue ou une autre, n'ont aucune justification et semblent avoir été donnés au hasard. Pour une fois l'anglais est parfaitement logique : le neutre c'est pour les animaux, les objets, les choses abstraites ou concrètes. Enfin, quand même, bateau n'est pas neutre mais féminin.
-
N'est pas possible que ce soit "après" qui doive l'emporter.
j'ai beau me triturer les méninges, je ne vois aucun exemple de après-quelque chose au féminin...
Il y a:
après-rasage nm
après-ski nm
après-soleil nm
Mais à part une après-midi, pas d'autre exemple.
Google étant mon ami, je lui ai demandé de bien vouloir me trouver tout les : une après qu'il a en réserve dans dans ses bases de données.
rien ne sort à part une après-mdi.
Mais je vous fais confiance.
j'ai beau me triturer les méninges, je ne vois aucun exemple de après-quelque chose au féminin...
Il y a:
après-rasage nm
après-ski nm
après-soleil nm
Mais à part une après-midi, pas d'autre exemple.
Google étant mon ami, je lui ai demandé de bien vouloir me trouver tout les : une après qu'il a en réserve dans dans ses bases de données.
rien ne sort à part une après-mdi.
Mais je vous fais confiance.
- Perkele
Vous avez raison, un mur est nettement plus obtus qu'une cloison (ce qui justifie, finalement son genre masculin)JR a écrit :En quoi un mur serait-il plus viril qu'une cloison ?
Là, c'est physiquement que le genre se justifie...Elle conduit à des absurdités, comme une prise mâle ou un connecteur femelle.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
Petite anecdote au sujet des prises et des mentalités mâles.
Quand les Américains ont construit des engins spatiaux qui devaient se rencontrer dans l'espace et s'arrimer l'un à l'autre, il dotaient l'un d'une prise mâle et l'autre d'une prise femelle (je ne vous fais pas un dessin).
Quand les Russes... ... ...pas un dessin).
Quand la guerre Froide (ou Guerre froide?) est devenue moins froide, ils ont décidé que les Américains construiraient un véhicules spatial et que les Russes en construiraient un autre. Les deux devaient se retrouver dans l'espace et s'arrimer l'un à l'autre.
Nobles élans.
Oui, mais comment s'arrimer? Les Américains ne voulaient pas être ceux qui auraient la prise femelle. Les Russes... femelle.
Il a fallu créer un truc plus compliqué. Les deux véhicules se sont trouvés équipés d'une prise mixte.
H
Quand les Américains ont construit des engins spatiaux qui devaient se rencontrer dans l'espace et s'arrimer l'un à l'autre, il dotaient l'un d'une prise mâle et l'autre d'une prise femelle (je ne vous fais pas un dessin).
Quand les Russes... ... ...pas un dessin).
Quand la guerre Froide (ou Guerre froide?) est devenue moins froide, ils ont décidé que les Américains construiraient un véhicules spatial et que les Russes en construiraient un autre. Les deux devaient se retrouver dans l'espace et s'arrimer l'un à l'autre.
Nobles élans.
Oui, mais comment s'arrimer? Les Américains ne voulaient pas être ceux qui auraient la prise femelle. Les Russes... femelle.
Il a fallu créer un truc plus compliqué. Les deux véhicules se sont trouvés équipés d'une prise mixte.
H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Et pourtant il y en a au moins un autre : l'après-guerre, que vous pourrez trouver dans le dictionnaire de l'Académie.kayorn a écrit :[...] j'ai beau me triturer les méninges, je ne vois aucun exemple de après-quelque chose au féminin... [...] Google [...]rien ne sort à part une après-midi.
Trouvés dans le XMLittré et ignorés de la 9e édition de l'Académie : l'après-dînée et l'après-soupée, peu fréquents sous cette forme, il faut bien l'avouer.
Il est certain que la répartition des genres est tout à fait anarchique en français. Les étrangers qui veulent apprendre notre langue s'y perdent complètement !
Si je conçois par ailleurs l'utilité du singulier/pluriel, je vois mal celle des genres masculin/féminin. Les Anglais s'en passent très bien, ne l'expriment pas en tout cas par des articles spécifiques.
Mais il parait de toute façon difficile de revenir sur les usages oraux. Nous devons nous en accommoder. Pour "après-midi", j'ai toujours mis ce mot au féminin. Allez savoir pourquoi !![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Si je conçois par ailleurs l'utilité du singulier/pluriel, je vois mal celle des genres masculin/féminin. Les Anglais s'en passent très bien, ne l'expriment pas en tout cas par des articles spécifiques.
Mais il parait de toute façon difficile de revenir sur les usages oraux. Nous devons nous en accommoder. Pour "après-midi", j'ai toujours mis ce mot au féminin. Allez savoir pourquoi !
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Jacques
L'Académie française dit des deux genres, et ajoute « on doit préfrérer le masculin ». J'emploie toujours le masculin parce qu'à l'école c'était le seul genre autorisé, mais il a varié au cours des siècles, et s'il est vraiment des deux il n'y en a pas un qui devrait être plus recommandé que l'autre.Spalding a écrit :Pour "après-midi", j'ai toujours mis ce mot au féminin. Allez savoir pourquoi !