vocabulaire animalier

Répondre
line7

vocabulaire animalier

Message par line7 »

Bonjour
A la télé je regarde souvent les émissions sur les animaux et j'y entends les commentaires suivants:
la lionne a accouché (et non pas a mis bas) de deux petits:un garçon et une fille!
A mes élèves du CP j'apprenais "mâle et femelle".
Cela a-t-il disparu ,comme le "ph" d'éléfant, avec la réforme de l'orthographe?
Merci de vos réponses
Anne

Re: vocabulaire animalier

Message par Anne »

line7 a écrit :la lionne a accouché (et non pas a mis bas) de deux petits:un garçon et une fille!
:shock:

Ça fait très enfantin, comme vocabulaire. C'est peut-être le résultat de l'infantilisation du peuple, que les hommes politiques et les médias utilisent comme stratégie de manipulation (voir ici pour ceux que ça intéresse).
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour,
Ce type de langage est consternant. On peut aimer les animaux et ne pas leur vouloir du mal, mais il y a des limites en deçà desquelles on doit se tenir : accoucher, fille, garçon sont des termes réservés à l'espèce humaine.
Il y a quelque temps, j'ai entendu une femme dire à sa chienne, en parlant de son mari : « Regarde chérie, papa mange le gratiné du plat ». Franchement je me sens très mal à l'aise dans des situations de ce genre.
Je reprends mon message, car je suis étonné à propos de ce que vous dites pour « éléfant ». J'ai consulté la liste des régularisations orthographiques, et il n'y figure pas. Cette orthographe n'est pas non plus donnée dans le corps du dictionnaire de l'Académie. Le mot a été introduit en français au XIIe s. avec la graphie elefant, puis olifant jusqu'au XVe s. Je me demande si vous n'auriez pas confondu avec nénufar.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Anne a écrit :
line7 a écrit :la lionne a accouché (et non pas a mis bas) de deux petits:un garçon et une fille!
:shock:

Ça fait très enfantin, comme vocabulaire. C'est peut-être le résultat de l'infantilisation du peuple, que les hommes politiques et les médias utilisent comme stratégie de manipulation (voir ici pour ceux que ça intéresse).

Ah ! Ce bon vieux Noam ! :)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques a écrit :Bonjour,
Ce type de langage est consternant. On peut aimer les animaux et ne pas leur vouloir du mal, mais il y a des limites en deçà desquelles on doit se tenir : accoucher, fille, garçon sont des termes réservés à l'espèce humaine.
Il y a quelque temps, j'ai entendu une femme dire à sa chienne, en parlant de son mari : « Regarde chérie, papa mange le gratiné du plat ». Franchement je me sens très mal à l'aise dans des situations de ce genre.
Je reprends mon message, car je suis étonné à propos de ce que vous dites pour « éléfant ». J'ai consulté la liste des régularisations orthographiques, et il n'y figure pas. Cette orthographe n'est pas non plus donnée dans le corps du dictionnaire de l'Académie. Le mot a été introduit en français au XIIe s. avec la graphie elefant, puis olifant jusqu'au XVe s. Je me demande si vous n'auriez pas confondu avec nénufar.
Il circule tant de légendes urbaines sur de prétendues règle de langage comme celle des z haricots... :roll:
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
Il circule tant de légendes urbaines sur de prétendues règle de langage comme celle des z haricots... :roll:
Il est extraordinaire de constater à quel point les idées reçues ont la vie dure. Il y a quelques années, un médecin m'a ressorti cette histoire des z'haricots, dont j'avais entendu parler quand j'étais enfant, disons un peu avant 1950.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire. De quoi s'agit-il ?
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire. De quoi s'agit-il ?
Cela remonte à la première moitié du XXe siècle, il y a peut-être 70 à 80 ans. Un canular a été lancé selon lequel il avait été décidé (par qui ?) que désormais on devait faire la liaison, que le H n'était plus « aspiré ». Il y a encore des gens qui y croient dur comme fer.
JR

Message par JR »

line7 a écrit : Cela a-t-il disparu ,comme le "ph" d'éléfant, avec la réforme de l'orthographe?
C'est une réforme à effet lent. Image
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Je croyais que, dans les années 70, l'Académie avait décidé qu'on pouvait ou non aspirer; c'était donc faux?
Concrètement, la seule forme correcte est celle avec aspiration, c'est bien ça?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques

Message par Jacques »

JR, Il est fêlant l'éléphant à effet lent ?
Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :Je croyais que, dans les années 70, l'Académie avait décidé qu'on pouvait ou non aspirer; c'était donc faux?
Concrètement, la seule forme correcte est celle avec aspiration, c'est bien ça?
Oui, c'est un canular comme je l'ai expliqué. Vous y avez cru, vous apportez donc la preuve que cette idée reçue est bien ancrée dans les esprits.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Oui, j'y ai cru... Mais j'aspirais quand même.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Perkele

Message par Perkele »

La justification que j'ai entendue serait une erreur de la reine d'Angleterre qu'on n'aurait pas voulu lui faire remarquer...
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Ces considérations me rappellent l'hisoire d'un petit garçon qui mange un abricot.
Un adulte lui demande : "Qu'est-ce que tu manges ?"
Le fruit dans la bouche, il répond (avec la liaison) : "Un aricot".
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre