"malgré que" et "bien que"

Répondre
pixielott

"malgré que" et "bien que"

Message par pixielott »

Dans mon dictionnaire, ils sont synonymes , mais dans virgule ( magazine pour jeunesse), ils en font une différence. Dans la bande dessinée, Lola dit "Je trouve l'écharpe très jolie malgré que le vert fluo ne soit pas pas ma couleur préférée" et Ali la reprend lui disant que c est une tournure incorrecte et qu'il faut utiliser "quoique" ou "bien que".
Si vous pouvez m'éclairer sur ça, ça m'aiderait.
Jacques

Message par Jacques »

Malgré que est une tournure fortement critiquée, on doit dire bien que. La seule construction correcte est la forme figée malgré qu'il en eût, qu'il en ait qui équivaut à peu près à « en dépit de son opinion, de son opposition » qui, je crois, ne se dit plus guère et est d'un registre littéraire.
Le laxisme aidant, et les auteurs se démobilisant, on trouve malgré que chez certains écrivains connus, ce qui fait dire que, dans l'usage, il peut être accepté. À chacun de prendre ses responsabilités, en estimant s'il doit rester puriste (mot qui, étrangement, est devenu péjoratif dans l'idée de certains) ou s'il se laisse aller.
Dernière modification par Jacques le lun. 14 nov. 2011, 19:31, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

"Malgré" s'emploie toujours suivi d'un nom ou d'un pronom (voire de l'adjectif qui le qualifie si celui-ci est mis avant) et jamais suivi d'un verbe.

Ex : Malgré sa couleur verte, cette écharpe est très jolie.

"Malgré que" + verbe avoir au subjonctif signifie "mauvais gré" = bien que cela ne me plaise pas.

Ex : Je porte cette écharpe malgré que j'en ait, parce que c'est ma grand mère qui me l'a offerte.
Dernière modification par Perkele le lun. 14 nov. 2011, 20:32, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Ex : Je porte cette écharpe malgré que j'en ait, parce que c'est ma grand mère qui me l'a offerte.
Aïe !
pixielott

Message par pixielott »

Merci.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit :Ex : Je porte cette écharpe malgré que j'en ait, parce que c'est ma grand mère qui me l'a offerte.
Aïe !
Oh zut ! Encore un ripage de clavier ! Il faut que je m'en procure un moins glissant ! :?

Que j'en aie, bien sûr.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :Oh zut ! Encore un ripage de clavier ! Il faut que je m'en procure un moins glissant ! :?
Je vous préconise l'utilisation de gants de ménage en caoutchouc. :wink:
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit :Oh zut ! Encore un ripage de clavier ! Il faut que je m'en procure un moins glissant ! :?
Je vous préconise l'utilisation de gants de ménage en caoutchouc. :wink:
J'ai vu qu'une célèbre marque (commençant par un I, finissant par un R) de chaussons d'intérieurs, de gants et de parapluies venait d'inventer le gant spécial pour écran tactile.... :D
(je pouffe mais ce doit être utile dans les pays froids... ça me donne une idée pour le petit Noël des enfants) :roll:
Répondre