Je lis dans un règlement sportif la phrase suivante qui me paraît bizarre : Pas plus de 5 et pas moins de 2 suiveurs chargeurs ne se trouveront en même temps sur
le plateau, à n'importe quel moment
J’aurais volontiers mis "ne se trouvera"
Je pense que la meilleure façon de dire aurait été : A n'importe quel moment, sur le plateau, ne pourront se trouver que cinq chargeurs au maximum et deux au minimum
Euh... Moins de deux, c’est-à-dire un, commanderait le singulier... Non?
Pour préciser ma pensée ce sont les tournures "pas plus de" et "pas moins de " qui me gênent.
André79 a écrit :Euh... Moins de deux, c’est-à-dire un, commanderait le singulier... Non?
Moins de deux commande le pluriel. C'est vrai que cet accord ne paraît pas logique.
Nous en avions parlé, et c'est même moi qui ai lancé la discussion, ici.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
J'ai bien regardé ICI et aussi dans le Grevisse pour voir ce qu'il en disait. Dans le mien c'est 807/b et on peut aussi se reporter à un alinéa à la fin du livre datant du 26 février 1901.
En effet, ce n'est pas tout simple : dans le cas qui me préoccupait le pluriel semble de rigueur...