ponctuation
ponctuation
Bonjour,
Dans la seconde phrase suivante, la ponctuation me pose problème. Je ne sais pas si je dois mettre des deux points ou des virgules après "grasse" et "traînantes".
Elle avait épousé Gustave par douleur et par nécessité. Sa face de carême lui donnait mal à la tête, son odeur grasse : la nausée, ses psalmodies traînantes : l’envie de fuir.
Dans la seconde phrase suivante, la ponctuation me pose problème. Je ne sais pas si je dois mettre des deux points ou des virgules après "grasse" et "traînantes".
Elle avait épousé Gustave par douleur et par nécessité. Sa face de carême lui donnait mal à la tête, son odeur grasse : la nausée, ses psalmodies traînantes : l’envie de fuir.
- Jacques
Il vous suffit de lire le texte pour vous rendre compte de l'effet produit. C'est probablement ce qu'il y a de meilleur. Je ne peux pas expliquer beaucoup de choses sur la ponctuation, je la mets d'instinct. La seule chose à savoir, c'est qu'on ne doit jamais mettre les deux-points deux ou plusieurs fois dans une même phrase.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
- Jacques-André-Albert
Le TLFI donne les deux formules :
- Poser des problèmes. Susciter des difficultés.
- Faire problème. Présenter des difficultés.
« poser problème » est visiblement une confusion entre les deux.
- Poser des problèmes. Susciter des difficultés.
- Faire problème. Présenter des difficultés.
« poser problème » est visiblement une confusion entre les deux.
- Manni-Gédéon
- Jacques
nde de l'éviter dans l'expression soignée.
Je n'avais pas osé en faire la remarque, mais puisque la question est posée, la syntaxe est du genre petit-nègre, et le mot problème retrouve là cet abus qui le substitue, par facilité, à une quantité d'autres mots plus apppropriés selon les circonstances : ennuis, difficultés, soucis, pannes, embarras, etc.
Le Larousse des difficultés, dernière édition, recommande de l'éviter dans l'expression soignée.
Le Larousse des difficultés, dernière édition, recommande de l'éviter dans l'expression soignée.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).