Aujourdhui, sur la 5, émission C dans l'air.
Un téléspectateur pose la question suivante :
"Dans un monde fini, la maximisation du profit n'est elle pas à sa limite ?"
Un des "experts" (ou consultants) répond en développant l'idée que le monde n'est pas fini.
Un autre disserte autour des problèmes dus au fait que ce monde est, en effet, fini.
Deux points de vue apparemment incompatibles, et pourtant à peu près justes tous les deux.
En fait, le mot "fini" n'a pas été compris de la même façon par les deux intervenants.
Le premier, probablement plus littéraire, a compris "fini" au sens de "sans avenir".
Le second, probablement plus scientifique, a retenu le sens mathématique, pour comprendre que nous ètions limités aux ressources que peut nous procurer notre planète et celles que nous dispense le soleil.
Ceci me parait illustrer la difficulté de discuter entre gens pratiquant la même langue, mais dont les références diffèrent un peu.
FINI
- Manni-Gédéon
C'est intéressant.
Dans ce contexte, j'aurais compris fini de la même manière que le scientifique, bien que je sois plutôt littéraire.
Pour l'anecdote, fini me rappelle mon oral de math pour la maturité (comprenez le bac). J'avais dû faire la démonstration du théorème des accroissements finis, dont je ne me rappelle plus que le nom. Il était considéré comme le plus difficile de ceux que nous devions connaître. Et moi qui étais faible en math, j'ai eu une assez bonne note, qui a sauvé ma moyenne. Fini ne veut donc pas toujours dire fichu. :D
Dans ce contexte, j'aurais compris fini de la même manière que le scientifique, bien que je sois plutôt littéraire.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Pour l'anecdote, fini me rappelle mon oral de math pour la maturité (comprenez le bac). J'avais dû faire la démonstration du théorème des accroissements finis, dont je ne me rappelle plus que le nom. Il était considéré comme le plus difficile de ceux que nous devions connaître. Et moi qui étais faible en math, j'ai eu une assez bonne note, qui a sauvé ma moyenne. Fini ne veut donc pas toujours dire fichu. :D
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde