Voyer
- JR
Voyer
C'est à titre décoratif que, dans un restaurant où je déjeunais récemment, était affiché l'arrêté municipal que je retranscris ci-après :
Commune du Kremlin-Bicêtre
Arrêté
interdisant le port de la SOUTANE
sur le Territoire de la Commune
LE MAIRE DU KREMLIN-BICETRE
Vu . . .
Vu . . .
Vu . . .
Vu les dispositions de l'article 43 de la loi du 18 Germinal an X
Vu les dispositions de l'arrêté du Conseil d'Etat du 3 Août 1882, fondé sur un arrêté des Consuls du 17 Nivôse an XII;
Considérant qu'il n'est pas juste de laisser le clergé bénéficier d'un régime de faveur lui permettant de se soustraire aux obligations que supportent tous les autres citoyens;
Considérant que le clergé est un groupe de fonctionnaires; qu'il importe particulièrement, en raison de leur nombre, de leur indiscipline naturelle et de la nature même de leurs fonctions complètement inutiles au bien de l'Etat, de les rappeler en toutes choses au respect absolu de toutes les lois;
Considérant que, puisqu'ils profitent matériellement des dispositions de la loi du 18 Germinal an X, il est spécialement utile qu'ils se soumettent à tous les articles de cette loi essentielle;
Considérant, en outre, que si le costume spécial dont s'affublent les religieux, peut favoriser leur autorité sur une certaine partie de la société; il les rend ridicules aux yeux de tous les hommes raisonnables, et que l'Etat ne doit pas tolérer qu'une catégorie de fonctionnaires servent à amuser les passants;
ARRETE :
Article premier – Est interdit sur le territoire de la Commune du Kremlin-Bicêtre, le port du costume ecclésiastique à toute personne n'exerçant pas des fonctions reconnues par l'Etat et dans les limites du territoire assigné à ces fonctions.
Art. 2 – MM. le Commissaire de Police, l'Agent voyer communal, les Agents communaux et MM. les Gendarmes sont chargés de veiller à l'exécution du présent arrêté.
Le Kremlin-Bicêtre, le 10 Septembre 1900
Le Maire, Conseiller général,
E. THOMAS
A part un style administratif délicieusement archaïsant (mais qui a peu évolué depuis), mon attention a été retenue par le mot "voyer", que je découvrais. De nos jours, on dit ASVP (agent de surveillance de la voie publique), ce que je trouve bien moins élégant.
Commune du Kremlin-Bicêtre
Arrêté
interdisant le port de la SOUTANE
sur le Territoire de la Commune
LE MAIRE DU KREMLIN-BICETRE
Vu . . .
Vu . . .
Vu . . .
Vu les dispositions de l'article 43 de la loi du 18 Germinal an X
Vu les dispositions de l'arrêté du Conseil d'Etat du 3 Août 1882, fondé sur un arrêté des Consuls du 17 Nivôse an XII;
Considérant qu'il n'est pas juste de laisser le clergé bénéficier d'un régime de faveur lui permettant de se soustraire aux obligations que supportent tous les autres citoyens;
Considérant que le clergé est un groupe de fonctionnaires; qu'il importe particulièrement, en raison de leur nombre, de leur indiscipline naturelle et de la nature même de leurs fonctions complètement inutiles au bien de l'Etat, de les rappeler en toutes choses au respect absolu de toutes les lois;
Considérant que, puisqu'ils profitent matériellement des dispositions de la loi du 18 Germinal an X, il est spécialement utile qu'ils se soumettent à tous les articles de cette loi essentielle;
Considérant, en outre, que si le costume spécial dont s'affublent les religieux, peut favoriser leur autorité sur une certaine partie de la société; il les rend ridicules aux yeux de tous les hommes raisonnables, et que l'Etat ne doit pas tolérer qu'une catégorie de fonctionnaires servent à amuser les passants;
ARRETE :
Article premier – Est interdit sur le territoire de la Commune du Kremlin-Bicêtre, le port du costume ecclésiastique à toute personne n'exerçant pas des fonctions reconnues par l'Etat et dans les limites du territoire assigné à ces fonctions.
Art. 2 – MM. le Commissaire de Police, l'Agent voyer communal, les Agents communaux et MM. les Gendarmes sont chargés de veiller à l'exécution du présent arrêté.
Le Kremlin-Bicêtre, le 10 Septembre 1900
Le Maire, Conseiller général,
E. THOMAS
A part un style administratif délicieusement archaïsant (mais qui a peu évolué depuis), mon attention a été retenue par le mot "voyer", que je découvrais. De nos jours, on dit ASVP (agent de surveillance de la voie publique), ce que je trouve bien moins élégant.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Je crois aussi l'avoir déjà rencontré. Il était déjà dans la première édition du dictionnaire de l'Académie (1694) :
VOYER. subst. masc. Officier preposé pour avoir soin de faire racommoder les chemins à la campagne & faire garder les alignements dans les villes. Les Voyers d'un tel lieu, d'une telle ville. on ne sçauroit bastir sur la rue, sans la permission du Voyer. la Charge de grand Voyer de France a esté supprimée, & sa fonction a esté attribuée aux Tresoriers de France.
Il était toujours dans la huitième :
VOYER. n. m. Fonctionnaire qui est chargé des questions de voirie.
Par apposition, Agent voyer, Fonctionnaire chargé de la construction et de l'entretien des chemins vicinaux.
On notera au passage un autre mot pittoresque : raccommoder les chemins (à l'époque avec un seul C).
VOYER. subst. masc. Officier preposé pour avoir soin de faire racommoder les chemins à la campagne & faire garder les alignements dans les villes. Les Voyers d'un tel lieu, d'une telle ville. on ne sçauroit bastir sur la rue, sans la permission du Voyer. la Charge de grand Voyer de France a esté supprimée, & sa fonction a esté attribuée aux Tresoriers de France.
Il était toujours dans la huitième :
VOYER. n. m. Fonctionnaire qui est chargé des questions de voirie.
Par apposition, Agent voyer, Fonctionnaire chargé de la construction et de l'entretien des chemins vicinaux.
On notera au passage un autre mot pittoresque : raccommoder les chemins (à l'époque avec un seul C).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
On appelle aussi agent voyer l'homme assermenté chargé de relever les droits d'étal sur les marchés (Zola, Le ventre de Paris). Jadis, ces agents étaient également chargés de percevoir les droits sur les transports de viande au départ des abattoirs municipaux, d'alcool au départ des distilleries, etc. Après la guerre de 14-18, ces fonctions ainsi que les recettes buralistes étaient attribuées à des anciens combattants, blessés de guerre. J'en ai eu un dans la famille.
- Jacques-André-Albert
Ça me rappelle la chaisière, quand j'allais en vacances en Bretagne, dans mon enfance. C'était à l'église, elle passait entre les rangs pour toucher le prix de l'occupation des chaises. C'était une Bigoudène en coiffe, boiteuse comme un certain nombre de ses congénères, et on voyait de loin sa coiffe qui se balançait.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Voilà une bien jolie image pittoresque !Jacques-André-Albert a écrit :Ça me rappelle la chaisière, quand j'allais en vacances en Bretagne, dans mon enfance. C'était à l'église, elle passait entre les rangs pour toucher le prix de l'occupation des chaises. C'était une Bigoudène en coiffe, boiteuse comme un certain nombre de ses congénères, et on voyait de loin sa coiffe qui se balançait.
Mais ne doit-on pas se décoiffer en entrant dans une église ?
- Jacques
C'est curieux ce phénomène : il existe, chez une forte proportion de la population bretonne, une anomalie caractéristique de la hanche. La personne qui m'a donné ce renseignement le tenait d'un chirurgien.Jacques-André-Albert a écrit :C'était une Bigoudène en coiffe, boiteuse comme un certain nombre de ses congénères, et on voyait de loin sa coiffe qui se balançait.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- AliceAlasmartise.
Dans cet article, on en parle comme étant la maladie luxante de la hanche (et l'origine des noms de famille Cam et Le Cam !) dont la cause la plus probable est la transmission génétique. Voilà qui est intéressant :D
- Klausinski
J'ai lu l'article avec beaucoup d'intérêt. On sort un peu des considérations sur la langue mais c'est tout aussi passionnant.AliceAlasmartise. a écrit :Dans cet article, on en parle comme étant la maladie luxante de la hanche (et l'origine des noms de famille Cam et Le Cam !) dont la cause la plus probable est la transmission génétique. Voilà qui est intéressant :D
Pour en revenir au français, je ne vois pas le rapport entre les noms Cam ou Becam et la maladie de la hanche. L'article ne nous éclaire pas sur cette question. Auriez-vous la réponse ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Klausinski
J'ai trouvé un commencement de réponse sur cette page. Les Bretons se gratifiaient de surnoms caustiques en patois. Il y une liste de quelques-unes de ces sympathiques appellations sur le site.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- AliceAlasmartise.
Ah ! Après quelques recherches, j'ai trouvé ici que la signification en breton de kamm était boiteux, et celle de beg kamm (d'où vient Becam) était pointe boiteuse.
Parfois internet me fait peur... !
Parfois internet me fait peur... !