Un peu de mathématiques
-
Un peu de mathématiques
Selon vous, comment doit-on prononcer « 2 x 3 » ?
2 fois 3 ?
Ou 2 multiplié par 3 ?
Et quel est le sens ?
3 + 3 ?
Ou 2 + 2 + 2 ?
Merci
Cyril
2 fois 3 ?
Ou 2 multiplié par 3 ?
Et quel est le sens ?
3 + 3 ?
Ou 2 + 2 + 2 ?
Merci
Cyril
-
Merci Jacques pour votre réponse.
Si selon vous « 2 x 3 » signifie « 3 multiplié par 2 » et non « 2 multiplié par 3 », vous justifiez l'utilité de ma question, car ce n'est pas l'opinion de tout le monde, loin s'en faut. Faites lire « 2 x 3 » à plusieurs personnes ; certaines liront « 2 multiplié par 3 ».
Cyril
Si selon vous « 2 x 3 » signifie « 3 multiplié par 2 » et non « 2 multiplié par 3 », vous justifiez l'utilité de ma question, car ce n'est pas l'opinion de tout le monde, loin s'en faut. Faites lire « 2 x 3 » à plusieurs personnes ; certaines liront « 2 multiplié par 3 ».
Cyril
- Jacques
Je comprends mieux pourquoi vous posez ces questions. Je pense que deux multiplié par trois s'écrirait 3 x 2.
Mais quand certaines personnes s'accrochent à une idée, il est impossible de leur faire entendre raison, même si vous leur apportez la preuve de la justesse de votre façon de dire.
Mais quand certaines personnes s'accrochent à une idée, il est impossible de leur faire entendre raison, même si vous leur apportez la preuve de la justesse de votre façon de dire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Re: Un peu de mathématiques
Ce n'est pas une question de mathématiques.Cyril des Voirons a écrit :Selon vous, comment doit-on prononcer « 2 x 3 » ?
2 fois 3 ?
Ou 2 multiplié par 3 ?
Et quel est le sens ?
3 + 3 ?
Ou 2 + 2 + 2 ?
Mathématiquement, si je ressors mes vieux souvenirs de terminale, la multiplication est une opération qui associe un nombre à deux nombres; elle est commutative, c'est à dire que 2 x 3 = 3 x 2 ; on dira que le produit de 2 et 3 est 6.
Votre question est plus littéraire : si vous dites 2 fois 3, c'est que vous considérez 2 paquets de 3 unités.
En espérant avoir infiltré quelque lueur dans les méandres de votre perplexité.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
-
Oui. Nous en avions parlé ici, et je l'ai déjà signalé à Cyril en message privé.Marc81 a écrit :Un clin d’œil en passant : l'expression loin s'en faut est une impropriété (confusion entre loin de là et tant s'en faut).Cyril des Voirons a écrit :Vous justifiez l'utilité de ma question, car ce n'est pas l'opinion de tout le monde, loin s'en faut.
Cyril
Malheureusement, bien que l'expression loin s'en faut n'ait pas de sens et soit le fruit de l'ignorance, Grevisse, dans la quatorzième édition du Bon usage, indique qu'elle tend à se répandre depuis le milieu du XXe siècle, mais sans la critiquer.
![[triste] :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Bah, cela fait belle lurette que Grevisse et consorts, dans leur incommensurable bienveillance, acceptent tout ! Ils ne critiquent jamais, ils constatent...Anne a écrit : Malheureusement, bien que l'expression loin s'en faut n'ait pas de sens et soit le fruit de l'ignorance, Grevisse, dans la quatorzième édition du Bon usage, indique qu'elle tend à se répandre depuis le milieu du XXe siècle, mais sans la critiquer.
-
D'après moi, expliquer ce qu'est l'usage n'est pas un défaut en soi... admettre que l'usage accepte plusieurs formes agrammaticales n'est pas un défaut. Si c'était un défaut, il y aurait très peu d'études et de recherches linguistiques... Quand on sait que le français actuel (même soutenu) est en partie l'héritier d'erreurs grammaticales du passé, j'ai du mal à saisir qu'on trouve aujourd'hui qu'accepter certains usages est un défaut.Anne a écrit :Je trouvais justement, jusqu'à présent, que Grevisse échappait à ce défaut, mais là il me déçoit.
Au passage, Bienvenue Marc81 ! :D
- Jacques-André-Albert
- JR
Très juste; et "incommensurable bienveillance" en est une autre.Marc81 a écrit : Un clin d’œil en passant : l'expression loin s'en faut est une impropriété (confusion entre loin de là et tant s'en faut).
Contrairement à ce qu'on croit généralement, "incommensurable" ne signifie pas "très grand", mais "sans commune mesure", c'est à dire qu'on a affaire à deux grandeurs telles qu'il est impossible d'en trouver une troisième qui serait contenue un nombre entier de fois dans chacune d'elles, et pourrait ainsi servir de mesure commune.
Exemples : le côté d'un carré et sa diagonale, la circonférence d'un cercle et son diamètre . . . :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques-André-Albert
Le dictionnaire, même celui de l'Académie, admet le sens étendu de « très grand » :
Par ext. Trop grand pour pouvoir être mesuré, immense, infini