Un peu de mathématiques

Répondre
Cyril des Voirons

Un peu de mathématiques

Message par Cyril des Voirons »

Selon vous, comment doit-on prononcer « 2 x 3 » ?

2 fois 3 ?
Ou 2 multiplié par 3 ?

Et quel est le sens ?

3 + 3 ?
Ou 2 + 2 + 2 ?

Merci

Cyril
Jacques

Message par Jacques »

Je ne comprends pas la raison de ces questions. En tout cas, quand on écrit 2 x 3, ce n'est pas selon moi 2 multiplié par 3, mais 3 multiplié par 2, puisque c'est deux fois trois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Cyril des Voirons

Merci Jacques pour votre réponse.

Si selon vous « 2 x 3 » signifie « 3 multiplié par 2 » et non « 2 multiplié par 3 », vous justifiez l'utilité de ma question, car ce n'est pas l'opinion de tout le monde, loin s'en faut. Faites lire « 2 x 3 » à plusieurs personnes ; certaines liront « 2 multiplié par 3 ».

Cyril
Jacques

Message par Jacques »

Je comprends mieux pourquoi vous posez ces questions. Je pense que deux multiplié par trois s'écrirait 3 x 2.
Mais quand certaines personnes s'accrochent à une idée, il est impossible de leur faire entendre raison, même si vous leur apportez la preuve de la justesse de votre façon de dire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Re: Un peu de mathématiques

Message par JR »

Cyril des Voirons a écrit :Selon vous, comment doit-on prononcer « 2 x 3 » ?

2 fois 3 ?
Ou 2 multiplié par 3 ?

Et quel est le sens ?

3 + 3 ?
Ou 2 + 2 + 2 ?
Ce n'est pas une question de mathématiques.
Mathématiquement, si je ressors mes vieux souvenirs de terminale, la multiplication est une opération qui associe un nombre à deux nombres; elle est commutative, c'est à dire que 2 x 3 = 3 x 2 ; on dira que le produit de 2 et 3 est 6.
Votre question est plus littéraire : si vous dites 2 fois 3, c'est que vous considérez 2 paquets de 3 unités.
En espérant avoir infiltré quelque lueur dans les méandres de votre perplexité. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Cyril des Voirons

Nous sommes donc d'accord.

A x B signifie A fois B et B multiplié par A mais pas A multiplié par B. Ce constat ne me semble pas trivial, tant la dernière formulation est fréquente.

Cyril
Marc81

Message par Marc81 »

Cyril des Voirons a écrit :Vous justifiez l'utilité de ma question, car ce n'est pas l'opinion de tout le monde, loin s'en faut.

Cyril
Un clin d’œil en passant : l'expression loin s'en faut est une impropriété (confusion entre loin de là et tant s'en faut).
Anne

Message par Anne »

Marc81 a écrit :
Cyril des Voirons a écrit :Vous justifiez l'utilité de ma question, car ce n'est pas l'opinion de tout le monde, loin s'en faut.

Cyril
Un clin d’œil en passant : l'expression loin s'en faut est une impropriété (confusion entre loin de là et tant s'en faut).
Oui. Nous en avions parlé ici, et je l'ai déjà signalé à Cyril en message privé.
Malheureusement, bien que l'expression loin s'en faut n'ait pas de sens et soit le fruit de l'ignorance, Grevisse, dans la quatorzième édition du Bon usage, indique qu'elle tend à se répandre depuis le milieu du XXe siècle, mais sans la critiquer. :(
Marc81

Message par Marc81 »

Anne a écrit : Malheureusement, bien que l'expression loin s'en faut n'ait pas de sens et soit le fruit de l'ignorance, Grevisse, dans la quatorzième édition du Bon usage, indique qu'elle tend à se répandre depuis le milieu du XXe siècle, mais sans la critiquer. :(
Bah, cela fait belle lurette que Grevisse et consorts, dans leur incommensurable bienveillance, acceptent tout ! Ils ne critiquent jamais, ils constatent...
Anne

Message par Anne »

Je trouvais justement, jusqu'à présent, que Grevisse échappait à ce défaut, mais là il me déçoit.

Au passage, Bienvenue Marc81 ! :D
oliglesias

Message par oliglesias »

Anne a écrit :Je trouvais justement, jusqu'à présent, que Grevisse échappait à ce défaut, mais là il me déçoit.

Au passage, Bienvenue Marc81 ! :D
D'après moi, expliquer ce qu'est l'usage n'est pas un défaut en soi... admettre que l'usage accepte plusieurs formes agrammaticales n'est pas un défaut. Si c'était un défaut, il y aurait très peu d'études et de recherches linguistiques... Quand on sait que le français actuel (même soutenu) est en partie l'héritier d'erreurs grammaticales du passé, j'ai du mal à saisir qu'on trouve aujourd'hui qu'accepter certains usages est un défaut.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Éternelle querelle entre ceux qui défendent une norme, gage de maintien de l'unité et de l'inter-compréhension, et ceux qui constatent les dérives et les nomment évolution.
Perkele

Message par Perkele »

Accepter trop vite, Oliglesias, accepter trop vite ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
JR

Message par JR »

Marc81 a écrit : Un clin d’œil en passant : l'expression loin s'en faut est une impropriété (confusion entre loin de là et tant s'en faut).
Très juste; et "incommensurable bienveillance" en est une autre.
Contrairement à ce qu'on croit généralement, "incommensurable" ne signifie pas "très grand", mais "sans commune mesure", c'est à dire qu'on a affaire à deux grandeurs telles qu'il est impossible d'en trouver une troisième qui serait contenue un nombre entier de fois dans chacune d'elles, et pourrait ainsi servir de mesure commune.
Exemples : le côté d'un carré et sa diagonale, la circonférence d'un cercle et son diamètre . . . :D
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Le dictionnaire, même celui de l'Académie, admet le sens étendu de « très grand » :
Par ext. Trop grand pour pouvoir être mesuré, immense, infini
Répondre